La Bible affirme que “C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle”. Pour savoir ce qui remplit un homme et quelle est sa priorité il suffit d’examiner ce qui revient souvent dans ses paroles ou différentes expressions. L’idolâtrie n’a pas forcément à voir avec l’adoration directe d’un objet ou d’une personne comme dans l’ancien testament. Elle consiste simplement à placer une chose ou une personne avant Dieu. La Parole de Dieu nous invite à prendre garde à ce péché qui est très grave aux yeux de Dieu.

J’aime beaucoup cette citation: “Votre Dieu n’est pas celui que vous priez mais plutôt celui à qui vous donnez la première place” ( Y. Castanou) Je trouve qu’elle résume parfaitement les lignes qui suivent.

  • Quand vous êtes rempli du Saint-Esprit vous parlez tout le temps de Dieu et de Ses Oeuvres Magnifiques.
  • Quand vous êtes rempli de votre pasteur, de votre coach ou d’un autre guide spirituel, vous parlez tout le temps de lui.
  • Quand vous êtes rempli de votre (ta) fiancé(e) ou de votre époux(se) vous parlez tout le temps de lui ou d’elle.
  • Quand vous êtes rempli de votre enfant vous parlez tout le temps de lui. Une dame m’a carrément avoué un jour (mot pour mot) que “ses enfants sont ses dieux”!
  • Quand vous êtes rempli de votre carrière vous parlez tout le temps d’elle.
  • Quand vous êtes rempli d’une passion quelconque vous parlez tout le temps d’elle.

Certains parlent tout le temps d’une cause qu’ils défendent. La conséquence d’être rempli d’une chose ou d’une personne c’est que toute votre vie tourne autour d’elle! Seulement, votre relation avec un humain ou une autre chose, un courant de pensée, une passion… ne doit jamais être plus forte que tVOTRE relation avec Dieu!

Pour Notre Seigneur c’est un grand désordre!

Le Saint-Esprit doit être Votre Premier Vis-à-Vis, Votre Première Passion, Votre Première Source d’Inspiration et de Révélation, Votre Premier Instructeur, Votre Premier Libérateur avant votre pasteur, votre coach, votre fiancé, votre époux, vos parents… je ne sais pas qui ou quoi d’autre…votre vie doit tourner autour de Lui. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus plus avoir de hobbie ni de passion, c’est juste que chaque chose ou personne doit rester sa place.

Nous avons le droit d’aimer nos membres de famille, nos amis, nos guides spirituels… Dieu nous encourage d’ailleurs à aimer (Matthieu 22, 38) mais veillons à ce que notre amour pour une chose ou une personne ne soit jamais supérieur à l’amour que avons pour Dieu!

1 Jean 5:21

“C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles”.

Esaïe 42:8

“Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni Mon Honneur aux idoles”

Jonas 2:8

“Ceux qui s’attachent à de vaines idoles éloignent d’eux la miséricorde”

1 Corinthiens 10:22

Voulons-nous provoquer La Jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que Lui?

Deutéronome 4:24

“Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux”

Job 22, 21

“Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur”

Mettre Dieu au centre de sa vie en lui redonnant Sa Place dans notre coeur commence bien évidemment par une décision sincère et ferme. Il vous sera ensuite nécessaire de présenter ce sujet de prière à Dieu. J’ai récemment réalisé une série de vidéos à ce sujet. Pour y accéder je vous invite à cliquer ICI:

Vous pouvez aussi choisir de participer aux “8 semaines pour sortir de la frustration” de l’école des passionnés de Dieu. Ceci vous permettra de prendre le temps de connaître Dieu, de bâtir votre relation avec Lui et de booster votre vie spirituelle.

Pour faire partie de la prochaine session il vous suffit de suivre CE LIEN.

Dans tous les cas je vous encourage vivement à vous donner entièrement à Dieu dès aujourdh’ui et à Lui permettre selon Sa promesse de devenir votre Appui par excellence!

POUR VOUS QUI NE L’AVEZ ENCORE JAMAIS FAIT, POUR RECEVOIR JÉSUS TOUT DE SUITE ET ENTRER EN RELATION AVEC DIEU, DITES SINCÈREMENT LA PRIÈRE SUIVANTE:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

Retrouvons-nous sur Facebook, cliquez ici.

2 pensées sur “L’idolâtrie, le pire des péchés – Comment savoir si vous êtes idolâtre?”

  1. Merci pour ce merveilleux Article, il illustre et explique clairement un reproche que le Seigneur m’a récemment fait. Je ne comprenais que très peu ce qu’il avait dit, et je me trouvais frustrée qu’il ne comprenait pas que j’avais déjà beaucoup fait.
    En fait, le Seigneur mettait l’accent sur l’idolâtrie. Je bénis le Nom du Seigneur mon Dieu qui est un Dieu qui ne manque pas de faire des reproches aux siens.
    Que le Seigneur vous bénisse d’avantage !

Laisser un commentaire