Beaucoup de chrétiens frustrés sont à milles lieues de se douter que la première cause de leur frustration réside dans l’insatisfaction de Dieu à leur égard. Dieu a misé sur eux et attend depuis longtemps qu’ils se lèvent pour accomplir leur appel, leur mission sur la terre. Malheureusement, ces personnes ignorent ou se désintéressent du Dessein de Dieu. Elles attendent que Le Seigneur leur donne le désir de leur cœur et ne vivent que pour atteindre cet objectif! Leur prière est semblable à un dialogue de sourds. Parce que le fait pour un chrétien de négliger l’appel de Dieu sur sa vie peut fermer le ciel au dessus de  sa tête!

La Bible nous informe que nous avons été créés pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous:

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Ephésiens 2, 10

En d’autres termes vous avez été sauvés pour sauver les autres. Jésus n’est pas allé à la croix juste pour vous donner un passeport pour le paradis! Sinon Il vous aurait enlevé au ciel juste après votre nouvelle naissance. S’Il vous a laissé sur cette terre le jour où vous avez fait la paix avec Dieu, c’était pour vous donner l’opportunité de propager Sa Vie sur cette terre.

Dans Matthieu 5, 15 Le Seigneur nous dit ceci: “On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux”.

La lumière du Christ en vous ne doit pas être cachée mais elle doit briller!

En 2007 Dieu a visité le pasteur Michael Lebeau dans sa chambre et lui a fait ressentir son extrême douleur face à l’état de perdition des âmes. Une fois que vous aurez terminé de lire cet article, je vous recommande d’écouterle témoignage très bouleversant de cet homme de Dieu.

Le cœur de Dieu est en peine pour les milliers d’âmes qui vont en enfer chaque jour sans connaître Jésus. Vous et moi nous sommes des instruments choisis par Dieu pour répandre Son Salut la terre. Dieu compte beaucoup sur nous!

Le salut des âmes lui tient énormément à cœur! La Bible nous dit qu’il y a de la joie dans le ciel pour une personne qui fléchit le genou devant Jésus: “Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance” Luc 15, 7

Elle ne dit pas qu’il y a de la joie dans le ciel quand un chrétien se marie, quand il trouve du travail, quand il réussit à acheter sa première maison, sa voiture etc. mais la seule fois où le ciel se réjouit c’est quand une âme est sauvée!
La priorité de Dieu c’est de voir le royaume des ténèbres dépeuplé et Le Royaume des cieux peuplé d’âmes sauvées par Jésus.
Si le fait de sauver des âmes procure de la joie au Seigneur cela signifie logiquement qu’ignorer le salut des âmes le rend triste!

La dernière instruction que Jésus nous a donnée avant de monter au ciel était d’évangéliser et de prendre soin des âmes. “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit”. Matthieu 28, 19

Le Saint-Esprit s’est servi de Facebook pour me rappeler cette merveilleuse citation tirée d’un message que j’ai écouté l’année dernière. La citation de ce prodigieux homme de Dieu qui n’est plus de ce monde – Paix à son âme – m’avait percutée tout de suite.
Au moment où je l’avais entendue, j’avais eu la ferme conviction que cette pensée forte provenait directement du cœur de Dieu. L’auteur affirmait ceci:

« Dès qu’un homme donne sa vie à Jésus il n’a plus qu’une raison de vivre : Empêcher aux gens d’aller en enfer! Il doit investir son intelligence, son argent, ses habiletés, son rang social, ses opportunités, ses diplômes, sa couleur, son apparence et toute autre chose pour faire en sorte que le plus de gens possible n’aillent pas dans le lac de feu » Zacharias Tanee Fomum


Le désir brûlant de Dieu à votre égard c’est que vous soyez sur le champs de mission entrain de moissonner des âmes pour Son Royaume! Dieu nous à équipés de dons et de talents pour l’accomplissement de ce programme. Il s’attend donc à ce que chacun de ses enfants cherche et trouve son appel et commence à courir pour l’accomplir et tant qu’un chrétien n’est pas dans ce processus il ne peut pas être agréable à Dieu.


Je précise que l’instruction divine d’accomplir son appel s’adresse au chrétien qui a reçu au moins les prémisses ou les fondements de La Vie en Christ. Quand vous vous engagez à la suite de Jésus, la plupart du temps Dieu vous donne le temps de grandir, d’asseoir les bases de la vie spirituelle avant de vous appeler à éclairer les autres.

Cet article va donc concerner principalement les chrétiens qui sont dans la foi depuis quelques années.

Le corps des ouvriers de Dieu est comme une équipe de football tandis que Dieu est comme l’entraîneur. Les chrétiens sont comme les joueurs sur le terrain et à chaque fois que l’un d’eux n’est pas entrain d’accomplir les bonnes œuvres que Dieu attend de lui, il manque à son poste! Les conséquences sont similaires à celles d’une équipe de foot privée d’un milieu de terrain, d’un capitaine etc.

A chaque fois que nous manquons à notre poste dans le corps des serviteurs de Dieu, cela fausse les plans de Dieu. Ne pas pas être là où Dieu vous attend en train d’accomplir ce qu’Il a prévu prive de lumière et de libération la catégorie de gens que Dieu devait toucher à travers vous par votre service! Cela compromet terriblement les prévisions de Dieu.

Vous êtes la réponse que Dieu a prévue à une question que certaines personnes se posent dans ce monde. Vous êtes également la solution qu’Il a réservée pour un problème de l’humanité sur la terre et tant que vous ne faites rien pour le découvrir votre domaine d’influence votre poste reste vacant!

Dans Matthieu 25, 14 La Bible nous parle de la parabole des talents. Ce chapitre nous explique comment des talents avaient été remis à différentes personnes qui avaient entrepris de les fructifier à l’exception d’une d’elles:

“Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.

Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents”.

Dans ce passage de La Bible on voit l’employeur traiter de « méchant » ce serviteur qui n’a pas utilisé son talent.

Tant que vous n’utilisez pas les dons et les talents que Dieu a mis en vous Il vous considère comme méchant et paresseux. Vous êtes à Ses Yeux semblable au serviteur qui a enterré son talent!

Permettez-moi maintenant de vous poser une question: Si Dieu vous considère comme méchant et paresseux, quelles sont les chances que vos prières et désirs personnels auront d’être exaucés?

le but de cet article est vous faire réaliser le poids du fardeau qui se trouve dans le cœur de Dieu concernant votre appel.
Dieu veut que vous puissiez réaliser à quel point Il a misé sur vous. Ses regards sont braqués sur vous!
Il attend que vous puissiez commencer à utiliser et fructifier vos dons et talents et ne pensez surtout pas qu’Il ne vous a rien donné.

Votre bonne santé: Une faveur, une grâce, un don magnifique que Dieu vous fait pour le servir!

Pouvoir manifester une bonne santé c’est la deuxième grande richesse après le fait d’être en Christ!
Hier matin Le Saint-Esprit m’a réaffirmé que la santé est l’un des plus grands dons, l’une des plus grandes richesses que Dieu peut donner à un homme.

Je venais de passer deux jours de fatigue extrême et même de douleur au niveau de mon corps. Ce n’était rien de bien grave mais j’étais quand même assez limitée dans mes activités. Cette expérience m’a davantage convaincue de ce que les personnes qui jouissent d’une bonne santé et qui trouvent le moyen de se plaindre en permanence commettent un très grand péché aux yeux de Dieu!

Tant que vous jouissez d’une bonne santé, quelles que soient les choses qui vous manquent dans votre vie, vous pouvez encore vous battre. Vous pouvez envisager ou tenter des choses pour les obtenir, pour essayer de vous en sortir.

Vous pouvez aussi librement chercher Dieu, prendre des temps de prière, de retraite, de jeûne… Mais lorsque la maladie et la douleur vous clouent dans un lit vous ne pouvez rien faire de votre vie, vous vous retrouvez comme mort. Et même si vous possédez beaucoup de biens, un beau travail, une belle position sociale, une belle maison, un beau mari, une belle femme, de beaux enfants etc. vous ne pouvez plus en profiter!

Votre bonne santé est un message de Dieu, un don précieux qu’Il vous fait pour un but bien précis!
Si vous avez la grâce d’être en santé posez-vous la question de savoir pourquoi le Seigneur vous a fait ce don.
Demandez-vous pourquoi Le Seigneur n’a pas permis que Satan vous frappe et vous prive de votre intégrité physique. Parce que le fait d’être en forme physiquement est loin d’être un acquis.


Si Dieu met un point d’honneur à vous protéger et à contrecarrer les tentatives d’attaque de l’ennemi contre votre corps c’est parce qu’Il sait ce qu’Il a déposé en vous. Il sait que vous avez besoin de votre corps, de votre bonne santé pour pouvoir assurer votre service dans Son Royaume.


Si vous avez la santé, au lieu de vous plaindre sans cesse comme un enfant capricieux remerciez infiniment Le Seigneur pour cette grâce et demandez-Lui de quelle manière vous pourrez utiliser cette bonne santé pour Le servir, accomplir Sa Volonté et faire avancer Son Royaume.
C’est-ce que le Seigneur attend de vous.

Au lieu d’avoir une vie chrétienne fixée sur vous-même: vos besoins, vos désirs, vos ambitions personnelles (qui n’ont parfois rien à voir avec les ambitions de Dieu), au lieu de vous focaliser sur les choses que vous ne possédez pas encore en oubliant celles que Dieu vous a déjà données, vous feriez mieux de décompter et valoriser Ses Bienfaits à votre égard.

Rien de ce que vous possédez ne vous a été donné par hasard, chacune de vos ressources a une raison d’être, un but.

La bible nous dit que « L’Eternel a tout fait pour un but… » Proverbes 16, 4 Pour vous qui n’avez pas encore reçu de révélation concernant le domaine où Dieu vous appelle à le servir, je vous invite à ouvrir vos yeux sur toutes les ressources dont vous pouvez disposer. Parce que toutes ces choses vous ont été données pour servir pour une finalité, même si avant de prendre connaissance de cet article, vous n’aviez pas cette vision des choses!

  • Si vous avez “seulement” la santé et rien d’autre remerciez Dieu pour cette santé et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez l’utiliser pour Sa Gloire!
  • Si vous avez la santé et “seulement” un conjoint (même sans enfant) remerciez Dieu ces 2 grâces et demandez-Lui comment vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” un enfant (même sans conjoint) remerciez Dieu pour ces 2 grâces et demandez-Lui comment vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” un diplôme (même sans travail) remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui comment vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” une grande maison, (même sans famille) remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” une bonne situation professionnelle, remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” de bonnes capacités financières remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” un travail remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” une bonne position sociale remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” un don ou un talent quelconque (dans la cuisine, la peinture, la poésie, la musique, le dessin, le chant, la décoration, la communication, l’exhortation, les affaires, la capacité de mobiliser / rassembler des gens, l’écriture, la mode etc.) remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.
  • Si vous avez la santé et “seulement” beaucoup de temps libre remerciez Dieu pour ces grâces et demandez-Lui de quelle façon vous pourriez les utiliser pour Sa Gloire.

Soyez sûr que ce n’est pas en vain que Dieu vous permet d’avoir ce que vous possédez en ce moment. Pendant que vous priez pour recevoir avec exactitude la révélation de votre appel, utilisez et valorisez déjà ce que Dieu vous donne déjà aujourd’hui en attendant que les autres choses arrivent.

La Bible nous dit en effet que “Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes …”  Luc 16, 10


La santé manifeste c’est la 2ème grande richesse après La Vie de Christ. Si vous la possédez ne vous plaignez pas mais au contraire valorisez là!


Si vous ne jouissez actuellement pas d’une bonne santé, faites le nécessaire conformément aux recommandations de Dieu pour pouvoir manifester votre guérison.
Commandez l’ordre divin sur votre corps en rappelant à cette maladie le prix qui a été payé pour vous à la croix de Golgotha!

N’hésitez pas à plaider votre cause devant Dieu en lui demandant la foi et la puissance nécessaires pour pouvoir manifester cette santé et précisez Lui que cette santé va servir pour Sa Gloire!

En plus de votre bonne santé Dieu a mis beaucoup d’autres trésors en vous que vous ne soupçonnez pas. Il vous appartient de lui demander de vous révéler ces choses. Il vous faudra ensuite procéder à une introspection dans le but de déceler vos capacités, vos aptitudes, vos expériences fortes… Aucune de ces choses ne relèvent du hasard et sont des équipements de Dieu qui sont censés vous permettre d’accomplir votre destinée. Parce que c’est quelque chose de grave d’ignorer l’appel de Dieu. Cela est source de blocage de prières.

La priorité pour beaucoup qui me lisent en ce moment c’est de se lancer dans une recherche de La Face de Dieu non pas pour pour obtenir la solution à leurs ennuis mais pour découvrir l’appel de Dieu dans leur vie. Pour les autres, ceux qui savent déjà à quoi Dieu les appelle, ils doivent commencer à courir et à faire le nécessaire pour la réalisation de cette mission.

Quelqu’un a dit que quand vous vous occupez du rêve de Dieu il s’occupe spontanément de vos rêves personnels!

Si vous êtes dans la foi depuis un moment et que vous ne vous êtes jamais interrogé sur la question de votre appel, je vous invite à demander pardon à Dieu. Je vous recommande ensuite de prier sérieusement pour connaître votre appel et de ne pas vous arrêter avant d’avoir reçu les directives de Dieu concernant votre mission sur cette terre.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’appel et la destinée, n’hésitez pas à vous inscrire à ma formation “8 semaines pour sortir de la frustration” qui commence la semaine prochaine. Le cours sur l’appel et la destinée y est profondément détaillé. Des exercices pratiques, tests de personnalité et témoignages vous aideront à explorer votre potentiel et à saisir le processus de l’appel de Dieu. Vous allez comprendre plus précisément ce que c’est que l’appel, comment on le discerne, les choses à vérifier pour détecter sa mission et ce que signifie véritablement servir Dieu.

Ce sera également pour vous l’opportunité de recevoir la pleine révélation de votre identité et votre immunité par le sang de Jésus.
Vous découvrirez enfin l’importance d’être conduit par le Saint-Esprit, de le mettre au centre de votre vie. Vous recevrez des clés pour pratiquer une prière puissante et méditer efficacement la Parole de Dieu!

La prochaine session commence la semaine prochaine. Pour plus d’informations et pour consulter les témoignages des précédentes sessions,  veuillez cliquez ICI

POUR VOUS QUI NE L’AVEZ ENCORE JAMAIS FAIT, POUR RECEVOIR JÉSUS TOUT DE SUITE ET ENTRER EN RELATION AVEC LUI, DITES SINCÈREMENT LA PRIÈRE SUIVANTE:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

Retrouvons-nous sur Facebook, cliquez ici.

2 pensées sur “Se désintéresser de l’appel de Dieu sur sa vie, un vrai obstacle à la prière!”

  1. Amen ! Merci pour cet article, je béni l’Eternel pour l’instrument qu’il utilise.
    Vous êtes un incroyable canal : la formation ainsi que vos différentes publications, articles … sont une mine d’or pour qui aime le Seigneur et/ou veut le connaître.
    Merci pour tout ce que vous faites <3

Laisser un commentaire