La course ou la bataille pour être proche du pasteur est très courante dans l’église aujourd’hui. Si les chrétiens pouvaient manifester le même zèle pour devenir proche de Dieu le corps de Christ serait un havre de paix! Les lignes qui suivent démontrent que ce n’est pas forcément un bonne chose d’entretenir de la familiarité avec des enseignants. Contrairement à ce que plusieurs s’imaginent, entretenir de la familiarité avec une personne qui vous enseigne peut vous priver de ce que Dieu voulait faire dans votre vie à travers elle!
Quand on y regarde de près on réalise que finalement ce n’est pas forcément une bénédiction d’être l’enfant, la sœur, la mère, l’épouse d’une personne qui enseigne ou d’être proche d’elle d’une quelconque autre manière!
Quelqu’un s’est adressé à moi un jour en me disant: “Quelle chance ils ont tes enfants de t’avoir comme mère, ils ont la bénédiction à domicile!”
Une telle façon de penser est erronée, savez-vous pourquoi? Parce que justement à cause du fait qu’ils soient mes enfants, ils ne valorisent pas toujours ce que je peux vouloir leur donner de la part du Seigneur. Avec eux je dois fournir encore plus d’efforts et de prières pour les amener à recevoir du Seigneur par mon biais!
Je m’étais toujours demandée pourquoi les personnes que je voyais être les plus proches des enseignants, pasteurs et autres étaient parfois les plus vulnérables spirituellement.
Aujourd’hui j’ai ma réponse: Ce qui empêche aux personnes proches de ceux qui enseignent de pouvoir bénéficier de ce que ces enseignants ont à leur donner c’est la familiarité!
La plupart du temps, plus les gens sont proches du pasteur moins ils sont capables de recevoir de lui!
Si vous les observez attentivement vous verrez qu’en général les personnes proches des enseignants progressent beaucoup moins vite que les autres!
J’ai même connu un pasteur intègre qui souffrait énormément et soupirait beaucoup après Dieu parce que la plupart de ses nombreux enfants vivait dans le péché caché!
Donc ce n’est pas forcément une bénédiction d’être proche du pasteur, surtout si vous ne savez pas gérer cette proximité et que vous ne savez pas faire la part des choses.
Plusieurs se battent pour devenir proche du pasteur mais en réalité parfois pour leur propre bien il leur est plus profitable de rester à distance de l’homme de Dieu!
Les gens de la famille de Jésus et ceux de sa patrie n’avaient pas pu recevoir beaucoup de miracles de Lui à cause d’une incrédulité causée par la familiarité:
“Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue.
Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité”. Marc 6, 2
J’en profite pour recommander à quelqu’un qui a l’habitude d’enseigner que si vous souhaitez leur conserver la possibilité de continuer à recevoir ce que Dieu vous donne pour eux, autant que faire se peut évitez la familiarité avec les gens.
Avec les membres de votre famille immédiate c’est compliqué mais avec les autres prévoyez une distance de sécurité, pour leur propre bien!
Donnez-leur impérativement de l’amour parce que cela correspond au le second plus Grand Commandement du Seigneur mais évitez l’excès de familiarité!
Si vous me lisez aujourd’hui et que vous êtes proche d’un pasteur ou d’une quelconque autre personne qui enseigne, demandez au Seigneur la grâce de savoir faire la part des choses entre sa personne et son dépôt, si vous voulez être sûr de continuer à bénéficier de toutes les belles choses que Dieu a mises en lui!
IMPORTANT
Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu et d’être libéré par Sa Puissance est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous SINCÈREMENT à Dieu en ces termes:
« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».
Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15 :7
c’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7