Le livre de Matthieu 25 au chapitre 14, nous raconte l’histoire d’un maître qui était parti pour un long voyage après avoir remis 5 talents à fructifier à 5 de ses serviteurs. Chacun de ses employés s’était débrouillé pour multiplier ce qu’il avait recu sauf l’un, d’eux taxé par le maître de “serviteur méchant”. Cette histoire nous indique la haute importance pour le Seigneur de Le servir avec les dons et talents qu’Il nous a donnés. Les lignes qui suivent sont un résumé d’un enseignement intitulé “Pourquoi et comment servir Dieu” du pasteur Christian Saboukoulou. Il explique pour quelle raison chaque enfant de Dieu devrait servir le Seigneur.

Nous devons connaître la vérité concernant notre salut. Jésus a dit: « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » (Jean 8, 32)

Après notre salut, nous restons sur la terre, en proie aux tribulations, aux tentations de l’ennemi qui veut nous ramener en arrière.
Il aurait pourtant été plus simple pour Dieu de nous enlever de cette terre pour nous éviter le risque de perdre notre salut.

Si Dieu nous laisse sur terre c’est pour une raison :

Dans Exode 7:26, Le Seigneur envoie Moïse parler à Pharaon afin que ce dernier laisse partir son peuple d’Egypte, pour le servir et être béni. Dieu a utilisé et équipé Moïse afin que ce peuple soit délivré de la main de Pharaon.
Pharaon ici peut être comparé à Satan ou tout ce qui nous empêche d’accéder à nos faveurs et bénédictions.
Pour nous qui sommes de la nouvelle alliance, Dieu a envoyé Son fils Jésus Christ, pour nous délivrer de la main de satan.
La raison pour laquelle Dieu avait envoyé Moïse délivrer son peuple, c’est qu’Il voulait le libérer de l’Egypte et de toutes les  oppressions auxquelles il était assujetti: Le but était que son peuple Le serve.
Ainsi donc nous devons savoir que Dieu ne nous sauve pas pour que nous soyons bénis, mais pour Le servir. Ça ne veut pas dire qu’Il ne veut pas nous bénir, du fait que nous sommes enfants de Dieu, nous sommes déjà béni(e)s.

La raison pour laquelle Dieu nous bénit, c’est pour mieux Le servir. Le but de notre salut et de notre délivrance, c’est de servir Dieu, de servir Ses intérêts dans l’environnement où Il nous a placé.

C’est pourquoi Matthieu 6:23 nous dit ceci: « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu: et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Nous devons réaliser que nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes parce que nous avons été rachetés. C’est Jésus qui nous a rachetés à la Croix du calvaire, et nous appartenons à Dieu comme nous l’affirme 1 Corinthiens 6:19-20: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu votre corps et dans votre corps qui appartiennent à Dieu. »

Nous sommes donc sur terre dans le but unique de servir Dieu, d’accomplir Ses œuvres et Ses desseins.

Nous devons réaliser la grâce de pouvoir servir Dieu.

Si dans le monde, les gens sont fiers de pouvoir servir leurs pays, gouvernements et hautes administrations (Présidence, FBI, Maison Blanche, etc.), nous les enfants de Dieu, nous devons savoir qu’il y’a un gouvernement supérieur à tous ces gouvernements: Il s’agit du Royaume le plus puissant au monde : LE ROYAUME DE DIEU.

Romains 12:11 nous invite à servir Dieu: « Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.»
Pour le Seigneur notre service n’est pas une option mais une obligation.

Dans Jean 4:34, Jésus lui même nous dit que Sa nourriture est de faire la volonté de Celui qui l’a envoyé et d’accomplir Son oeuvre.

Nous devons donc l’accepter et servir Dieu de tout notre cœur avec ce que nous sommes et ce que nous avons.
Décidons également de servir Dieu comme Josué. Dans Josué 24:15, nous voyons ce jeune homme zélé et décidé à servir Dieu en disant : « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel »

Cela sous entend que le service pour Dieu répond à 4 principes:

1) Servir Dieu provient et émane d’une décision ferme et non des émotions qui peuvent varier selon nos humeurs. C’est une résolution irrévocable devant Dieu. (Josué 24:1)

2) Servir Dieu ne doit pas dépendre du choix des autres ou de ce que les autres font autour de nous. Nous ne devons pas regarder si nos amis ou notre famille servent Dieu ou pas. Notre rythme de service de Dieu ne dépend pas de la température spirituelle des autres. Nous ne devons pas nous laisser influencer par les autres. (Jean 6:69)
Ce n’est pas parce que d’autres qui servaient Dieu ont décidé d’arrêter que nous devons les suivre. Nous devons faire ce qui est juste, bon, digne de louange et qui mérite l’approbation. (Philippiens 4:8).

Soyons conscients que si nous ne décidons pas de servir Dieu, nous allons servir quelqu’un d’autre.

Nous pouvons être sauvés mais de manière involontaire et inconsciente servir les intérêts du diable. (Josué 24:15)
Le fait de ne rien faire en tant qu’enfants de Dieu, implique que nous servons forcément les intérêts de quelqu’un d’autre.

En ne faisant rien, nous sommes le modèle de quelqu’un qui nous regarde, qui nous imite et cela dessert les intérêts du Royaume de Dieu et sert le royaume de quelqu’un d’autre.

Si nous sommes esclaves de Dieu, nous allons servir Dieu et ses intérêts. (Romains 6:16)
Dans Romains 6:22, il est nous est rappelé qu’un esclave sert forcément son maître. Si nous sommes esclaves de Dieu nous devons Le servir.

3) Notre décision de servir Dieu, ne doit pas dépendre du style de vie ambiant, du style de vie du territoire ou du rythme de vie ou de la mentalité et raisonnement de notre environnement. La charge de travail et la course à la réalisation de nos projets personnels peuvent être un piège qui nous empêche de servir Dieu.

En Exode 1:10-13, nous voyons que Le diable a peur de la guerre que nous pourrions lui faire car il sait qu’il a perdu le combat d’avance. Il utilise donc des stratagèmes pour nous distraire et nous empêcher de croître et de grandir spirituellement en servant Dieu.

C’est pourquoi nous voyons des chrétiens aimés de Dieu, qui aiment Dieu mais qui subtilement servent les intérêts du diable. Ils sont toujours occupés par toutes sortes d’autres choses à l’apparence anodine mais jamais pour servir Dieu.
On peut nourrir des forteresses et des raisonnements du monde et se trouver toutes sortes d’excuses et au final ne rien produire pour le Seigneur.
Servir Dieu implique de faire des choix.

Servir Dieu, ce n’est pas forcément être dans les 5 ministères ecclésiastiques : Apôtre, prophète, enseignant, pasteur et évangélique ou être actif à l’église.

Servir Dieu implique que Dieu change réellement notre vie, prenne toute la place, en faisant jaillir en nous les aptitudes, talents, dons et capacités qu’il a placés en nous. C’est Lui qui nous équipe et nous donne la capacité de Le servir.
En servant Dieu dans Sa dimension réelle, notre vie devient plus excitante et prend tout son sens: C’est le but de notre salut.

L’intégralité de cet enseignement est disponible sur CE LIEN.

Résumé d’enseignement de Marie Paule Milanga (Staff Vie TV).

IMPORTANT
Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15 :7

Une pensée sur “Pourquoi et comment mettre nos talents au service de Dieu? – Ne soyons pas des serviteurs méchants…”

  1. Amen j’ai vraiment été bénis ,et j’avoue que Jesus christ et le servir a été mon meilleur choix de toute ma vie ..je bénis Dieu pour vos encouragements et que Dieu nous bénisse

Laisser un commentaire