Quel que soit la l’opiniâtreté de votre blocage, il est important pour vous de discerner sa nature et sa cause. Sur un plan médical, pour un soin de qualité il est indispensable de commencer par établir un bon diagnostic, il en va de même pour les choses spirituelles. Les lignes qui suivent ont pour but de vous aider à discerner l’origine de ce qui vous arrive mais surtout elles vous proposent les solutions basiques à mettre en œuvre.

Certains problèmes récurrents ne sont pas naturels. Par exemple en ce qui concerne les maladies, quand celles ci sont d’origine naturelle, en général elles se soignent aisément par des médicaments. En revanche lorsqu’une maladie est le fruit d’une attaque de sorcellerie, tant que des prières appropriées ne sont pas effectuées, quand bien même le sujet se soigne, il va souvent observer de faux rétablissements suivis de rebondissements, de récidives ou de complications et dans ce cas, seules des prières fortes peuvent stopper le cercle infernal.


Dans Matthieu 17, 15 un homme implore Jésus de prier pour son fils épileptique que les disciples n’ont pu guérir et la bible nous dit au verset 18 que “Jésus commanda avec sévérité au démon de sortir et, immédiatement, celui-ci sortit de l’enfant, qui fut guéri à l’heure même.”

Quand les disciples ont demandé à Jésus pourquoi ils n’avaient pas réussi à chasser le démon le Seigneur leur a répondu que c’était à cause de leur incrédulité et au verset 21 Il a ajouté que “[Cependant] Cette sorte de démon ne sort que par le jeûne et la prière.”
Cela nous enseigne que non seulement certaines maladies sont bel et bien démoniaques mais qu’en plus de cela il existe divers types de démons et que nous devons discerner à chaque fois de quel cas il s’agit.

Autre exemple, celui des problèmes conjugaux. Certains ennuis de couple sont naturels et il suffit d’une intervention d’un aîné dans la foi ou de simples bons conseils prodigués pour que la relation des conjoints s’améliore.
Lorsqu’un problème de couple est d’ordre spirituel (maris de nuit, esprits anti-mariage, réclamations ancestrales, malédiction de divorce etc.) même si le couple reçoit le coaching du plus grand conseiller conjugal agrémenté, même si les conjoints font preuve de bonne volonté, sans les prières appropriées les déchirements vont perdurer jusqu’à les mener au divorce.

Permettez-moi de vous partager l’histoire d’une dame qui vivait une relation très tumultueuse avec son époux. Elle était régulièrement battue par ce dernier. Sa famille avait commencé a sérieusement s’inquiéter lorsque même quand elle était tombée enceinte et qu’elle était dans son huitième mois de grossesse son mari n’avait pas suspendu ses excès de violence sur sa personne.

Après avoir sollicité l’aide d’un pasteur, ce dernier s’était rendu dans ce village afin de prier pour cette famille et savez-vous quoi? Pendant la séance de prière le Saint-Esprit avait exposé la sœur de la femme battue qui avait avoué être l’auteur de ses ennuis de couple. Elle avait déclaré avoir régulièrement fait des incantations tous les matins avant l’aurore vers 3/4h du matin, devant leur maison.
Elle avait également selon ses dires l’habitude d’effectuer des dépôts de farine mystique à l’entrée de leur maison.

Il s’agit d’une histoire vraie, d’un témoignage en vidéo que j’avais regardé.

J’en profite pour vous dire mes bien aimés l’importance d’être entier dans sa relation avec Dieu. Le monde spirituel est réel et beaucoup de choses qui se passent sont d’origine mystique. Nous gagnons donc beaucoup à être affermis spirituellement et à marcher avec le Saint-Esprit.

En ce qui me concerne personnellement, dès le début de mon mariage, j’avais été attaquée par des esprits anti-mariage. Avec mon mari nous avions dû mener une véritable guerre spirituelle. Si Dieu le permet, ce témoignage sera partagé plus tard.

Il existe un monde spirituel mais beaucoup de chrétiens vivent comme s’ils étaient seuls sur cette terre avec Dieu et les autres bien aimés en Christ. Dieu est Vivant et Réel mais Satan aussi malheureusement et on ne peut pas nier ses tentatives de nous dévier du plan de Dieu et de voler la gloire du Royaume dans nos vies.

J’ai également connu des personnes qui ont expérimenté des attaques très graves dans leurs finances qui les ont plongées dans des endettements terribles qui n’ont pris fin qu’après des séances de prière de délivrance.
Des problèmes financiers peuvent avoir pour origine une mauvaise gestion financière mais ils peuvent aussi être spirituels et là encore il faut pouvoir le discerner et réagir de la bonne façon.

Le fait de stagner, de ne jamais progresser dans un domaine quelconque, parfois malgré des efforts monumentaux pour s’en sortir peut également être un signe d’une activité démoniaque dans la vie de la personne.

Comment réagir face au constat d’une activité démoniaque derrière un blocage chronique?


Je suis toujours interrogative face au manque de discernement et de combativité de certains chrétiens devant leurs problèmes qui de façon évidente sont spirituels. Je suis choquée de voir comment beaucoup au lieu de se lever dans la prière par rapport à leur situation, choisissent de se résigner en se faisant une raison.
Certains mettent ces attaques sur le compte d’un “brisement voulu par Dieu.” D’autres considèrent l’oppression démoniaque dans leur vie comme une croix qu’ils doivent porter et subir sur la terre pour démontrer à quel point ils aiment Dieu et sont capables de se sacrifier pour Lui.
Je ne souhaite à personne de tomber dans ce système de pensée qui est un grand piège satanique, une forteresse dans laquelle l’ennemi enferme ses victimes pour s’assurer qu’elles ne sortent jamais du cachot où il les a enfermées.

Sur le plan physique quand on observe la présence d’un abcès quelconque on prend soin de le crever. On n’essaie pas de voir comment on peut vivre avec ce furoncle en rendant grâce à Dieu pour sa protection au sein de cette infection, sans rien faire pour expulser l’envahisseur. C’est pareil pour les œuvres de Satan. Une fois qu’on a identifié ses activités et sa présence quelque part, il faut le dégager, quelque doit ce que cela peut coûter.

Il ne faut surtout pas essayer de justifier sa présence et de voir comment on peut la supporter “avec l’aide et la grâce de Dieu”. Ne confondons surtout pas les choses!
Je suis d’accord de tout faire pour garder sa joie et sa paix en Christ pendant ces moments difficiles mais il faut s’assurer de parallèlement être en train de mener sa guerre, autrement on serait un peu comme entrain de coopérer avec l’adversaire.
Le problème c’est que quand Satan est à l’œuvre dans la vie d’un chrétien c’est sa gloire à lui qui est manifestée. La gloire de Dieu se retrouve usurpée dans la vie de cette personne et c’est très grave et problématique pour notre Seigneur. Pourquoi? Parce que la raison pour laquelle Dieu nous a suscités en Christ c’est pour que nous puissions manifester et propager Sa gloire sur la terre. Est-ce que vous réalisez l’enjeu?

Pour pouvoir prier de manière appropriée il est donc indispensable de commencer par discerner si la source du problème qu’on traverse est spirituelle ou pas.

Pour certains d’entre vous Dieu vous a clairement montré que ce que vous vivez est démoniaque mais soit vous souffrez de paresse spirituelle et vous n’avez pas envie de payer le prix qu’il faut pour dégager l’ennemi, soit vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.
Conclusion: Vous avez fini par vous faire une raison et vous subissez passivement les œuvres de ce diable qui se glorifie dans votre vie.

Je rappelle que la Bible nous dit que Satan ne vient que pour “Dérober, égorger et détruire.” (Jean 10, 10) mais le Saint-Esprit est là pour nous donner le discernement et nous instruire.
Notre Dieu est le Dieu qui nous montre les choses cachées quand nous l’invoquons comme Il nous le promet en Jérémie 33, 3: “Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.”

C’est encore Lui qui nous donne la marche à suivre après nous avoir révélé notre cas. Psaumes 32, 7: “Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.”

L’arme de la consécration et de la soumission

Dieu n’est pas injuste ni menteur ou de mauvaise foi, c’est nous qui sommes parfois superficiels dans notre foi et qui ne Le cherchons pas assez.
Le Seigneur a une stratégie de combat pour chaque cas mais il faut pouvoir en recevoir la révélation. Une révélation que n’obtiennent jamais les chrétiens qui sont légers dans leur foi.

Dans tous les cas, chaque chrétien qui se sait attaqué par l’ennemi doit au moins fournir des efforts de prières basiques et persévérants visant à mettre l’envahisseur dans l’inconfort avec pour objectif final de le pousser à lâcher prise.

La stratégie basique de combat contre l’ennemi est définie dans la Bible dans Jacques 4, 7. Elle consiste à commencer par se soumettre à Dieu dans l’obéissance et ensuite (dans cette posture de soumission) à résister à l’ennemi.
“Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.”

Le verset 8 nous encourage à nous approcher de Dieu avec un cœur entier: “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.”

Le fait de vous soumettre au Seigneur en vous approchant davantage de Lui dans une détermination ferme est-ce qui va par ailleurs vous permettre de bénéficier de la promesse de Romains 8, 31 qui nous dit que si Dieu est avec nous personne ne pourra nous résister. “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?”

La Parole de Dieu nous invite donc clairement à résister à l’ennemi mais dans une posture de soumission vis-à-vis de Dieu. Parce que de toutes les manières il est impossible de résister efficacement au diable quand notre vie lui donne des accès (Éphésiens 4:27 – “Ne donnez pas accès au diable”).

Les armes de la Parole et de la foi

1 Pierre 5, 8 nous encourage à résister à l’ennemi par une foi ferme:
“Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme.”

Dans Éphésiens 6 au verset 11, le Seigneur nous précise de manière plus détaillée les armes à utiliser contre l’ennemi.

“Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.”

J’explique ICI de façon détaillée la puissance de chaque arme spirituelle recommandée par le Seigneur dans ce verset mais je voudrais déjà attirer votre attention sur les 4 armes vitales représentées ici:
1- La cuirasse de la justice (obéissance)

2- La ceinture de la vérité qui est la Parole que nous devons avoir en nous concernant d’une part qui Dieu dit que nous sommes et notre position par rapport à ce monde spirituel et d’autre part ce qu’Il déclare concernant précisément la situation que nous traversons.

3- Le bouclier de la foi qui selon le Seigneur éloigne de manière certaine les traits enflammés de ce diable.

4- Enfin l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu brandie et relâchée chaque jour avec persévérance concernant notre situation en sachant que la Bible nous dit que la vie et la mort se trouvent au pouvoir de notre langue (Proverbes 18, 21) et que nos paroles sont créatrices.

La Parole de Dieu est comparée à une épée ici parce que c’est elle par exemple que Jésus a employée contre Satan dans le désert quand celui-ci avait essayé de le faire tomber (Matthieu 4, 1) et c’est par cette Parole relâchée avec foi et autorité qu’Il a réussi à faire fuir le diable.

De la même manière que notre modèle Jésus, nous devons faire valoir notre soumission (qui représente aussi notre cuirasse de la justice) parce que Jésus était soumis et obéissant à Dieu.
Nous devons également rechercher l’assurance et le support de la ceinture de la vérité (la Parole) qui est censée demeurer avec nous en permanence et nous soutenir.
Enfin nous devons garder la foi et faire valoir cette foi par des paroles régulièrement relâchées sur notre situation et contre l’adversaire (l’épée la Parole).
Ce travail doit être quotidien et se faire avec persévérance jusqu’à ce que l’ennemi en face de nous  lâche prise et c’est ce que nous dit le verset 18 d’Ephésiens 6: Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance.”

Toutes ces choses sont expliquées en détail dans une vidéo que j’ai réalisée récemment sur ma chaîne YouTube.

J’insiste sur le point de la persévérance parce qu’un jour le Seigneur m’a révélé que quand on fait face à une oppression démoniaque il est nécessaire d’acculer Satan. Pourquoi? parce que ce dernier est très têtu et déterminé. Nous devons par conséquent faire preuve de plus de têtutesse et de détermination que lui. Nous devons l’acculer sans cesse au point de l’asphyxier et l’obliger à lâcher prise.

Quelque soit notre combat, nous ne devons pas perdre de vue que nous ne sommes jamais tout seuls mais nous combattons avec Dieu à nos côtés.

La Bible nous dit que “nous pouvons tout par Celui [Christ] qui nous fortifie.” (Philippiens 4, 13).
Le Seigneur nous rassure que “Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Eternel des armées.” (Zacharie 4, 6)

Si cela n’était pas encore fait je vous encourage vivement à prendre l’engagement aujourd’hui de commencer à chercher le Seigneur concernant tout éventuel blocage chronique dans votre vie.
Purifiez-vous également si nécessaire devant Sa face, déterminez-vous à Le suivre d’un cœur entier et apprenez à marcher avec Son Saint-Esprit.
Ensuite, que vous ayez déjà reçu une stratégie de combat personnalisée ou pas, commencez déjà à combattre selon ce que la Parole prescrit. (Ephésiens 6, 11).
Assurez-vous donc de vivre dans la soumission et d’avoir toujours avec vous votre cuirasse de la justice, votre bouclier de la foi, votre épée de la Parole et enfin faites les valoir, proclamez le chaque jour, faites des déclarations de foi avec persévérance et ne soyez pas étonné de voir l’ennemi de votre âme déguerpir de votre vie une bonne fois pour toutes!
Si vous souhaitez gagner en profondeur spirituelle, n’hésitez pas à consulter mes playlist d’enseignements sur le Saint-Esprit, et sur la prière.
Vous pouvez également choisir de vous inscrire à la session de ma formation “5 semaines pour sortir de la frustration” qui commence aujourd’hui. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à dimanche à minuit.

Dans tous les cas décidez de sortir de la résignation et de prendre votre vie en main et comme je l’ai dit, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans ce combat, parce que Dieu est pleinement et puissamment avec vous par Son Saint-Esprit!
Que le Seigneur vous bénisse!

IMPORTANT
Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15 :7

13 pensées sur “Comment savoir si votre problème est d’origine démoniaque ou pas et que faire?”

  1. Merci beaucoup pour cet enseignement. Je retiens qu’il faut sincèrement chercher la face de Dieu afin de connaitre l’origine de notre problème et prier intensément pour le dégager de notre vie.

  2. C’est avec une Joe immense que je vous lis ..et c’est une grâce inouïe de recevoir cet enseignement qui tombe a point nommé..que le saint esprit soit constamment mon guide merci infiniment sœur Josiane

  3. Bonjourrrrrrrrr chère Soeur,
    Merci beaucoup pour cet enseignement si riche .
    Je te lis et suis tes vidéos je remercie déjà le bon DIEU pour ta vie car tu apportes beaucoup , beaucoup, beaucoup de connaissances .
    Accablée , quand l’envie me prend pour lâcher je pense à toi et je reprends courage.
    Merci merci merci Josiane .

  4. Merci la soeur Josiane pour ces enseignements qui pour moi sont des révélations et surtout un accès à la connaissance de la vérité qui va nous affranchir.
    Que Dieu te bénisse abondamment.

  5. Merci au Saint Esprit qui te donne soeur Josiane cette exhortation pour nous la partager; nous en ferons bon usage; Seigneur accorde la capacité de la mettre en pratique,à vaincre la paresse spirituelle et à prendre notre destin en main;Amenn

  6. Cet article est arrivé à point nommé, pour moi. Il me parle à tous égards.
    Merci Seigneur, au nom de Jésus-Christ, pour Ta réponse à mes interrogations ces derniers temps concernant ce voile permanent et incompréhensible dans ma vie.
    Josiane, MERCI pour ton abnégation à nous rappeler sans cesse que la grâce du Seigneur est disponible pour nous, pour peu que nous voulions et soyons prêts et disposés à en bénéficier. Sois richement bénie en Christ.

  7. Très benissant , profond et encourageant. La gloire a Dieu pour des servantes comme toi a la gloire de son Oeuvre.
    Merci

  8. Alléluia alléluia amen gloiiiiiire à Dieu en Jésus-Christ merci Ta’a Jo remplie de grâces pour ce merveilleux cadeau rempli de vérité et dont on sent l’inspiration du Saint-Esprit ! Dorénavant avec l’esprit du discernement, je saurai faire la différence entre une situation d’ordre naturelle à une situation spirituelle je crois que tout est bien détaillé ! Que Le Seigneur Jésus-Christ Te bénisse abondamment et te remplisse de sagesse ! Amen

Laisser un commentaire