Plusieurs chrétiens ont le sentiment d’être des « malchanceux de Dieu ». Ils éprouvent une grande frustration mais surtout un sentiment d’injustice du au fait que leurs demandes adressées à Dieu restent désespérément sans suite. Pourquoi les prières de certaines personnes semblent parfois être plus exaucées que celles des autres?


J’ai été choquée un jour par la phrase d’une bien aimée qui venait de rejoindre le groupe Facebook des Célibataires passionnés de Dieu. Aussitôt arrivée dans le groupe, elle avait publié un post où elle demandait qu’on lui explique pourquoi elle n’arrivait pas à connecter avec Dieu.
Elle souhaitait savoir « Si Dieu voulait vraiment d »une relation avec elle » parce que d’après ses dires, malgré tous ses efforts elle n’arrivait pas à établir de véritable contact avec le Seigneur.

les bien-aimés du groupe s’étaient empressés de lui répondre et de la rassurer quant à l’amour de Dieu à son égard. Mais j’avais été très surprise de son attitude. Elle avait annoncé son intention d’abandonner la foi et de quitter le groupe et sa phrase d’au-revoir était celle-ci: « Soyez bénis, chanceux de Dieu » Elle avait taxé les autres de « chanceux de Dieu », ce qui sous-entendait qu’elle se considérait comme une malchanceuse de Dieu! Or dans la bible, nous pouvons clairement lire ceci:
 » En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable ». en Actes 10, 34
Dieu n’est donc pas un Dieu injuste! c’est nous qui parfois avons du mal à comprendre Sa façon de fonctionner.

Je précise que je vois beaucoup de gens qui ne se remettent jamais en question se plaindre de Dieu et me faire de mauvais rapports sur Sa Personne mais moi je connais ce Dieu, je suis incapable de douter de Lui. Je connais Son Excellence, Son Intégrité, Sa Justice et Sa Fidélité…

S’il faut douter d’une personne entre Dieu et vous je vous le dis tout de suite je vais préférer douter de vous. Parce que j’ai beaucoup vu la fidélité de Dieu et j’ai aussi beaucoup observé et subi la malhonnêteté des hommes. Parmi les chrétiens malheureusement, il existe pas mal d’acteurs, de gens qui mènent une double vie ou dont le cœur n’est pas entier à Dieu. 

Ce matin j’ai médité et pensé à une personne qui gère une chaîne You Tube et qui appréciait beaucoup VIE TV sur la base de son nombre d’abonnés et pourtant je trouvais que sa chaîne avait plus de succès que la mienne. Parce que le succès ne se juge pas au nombre de personnes qui sont abonnées mais plutôt au nombre de ceux qui suivent régulièrement la chaîne, qui reçoivent le message que le Seigneur lui a donné et qui sont impactés par ce message.
 
Si une chaîne YouTube a 6000 abonnés avec une moyenne de 4000 vues par vidéo; cela signifie qu’elle est plus efficace que celle qui a 100000 abonnés et même pas 5000 vues par vidéo. Dans ce dernier cas beaucoup sont abonnés mais peu suivent vraiment la chaîne.

Le Saint-Esprit utilise cette image aujourd’hui pour montrer que beaucoup sont abonnés à la fréquence du ciel. Appelons-là « Jésus TV » ou « Dieu TV » si nous le souhaitons mais peu de chrétiens la suivent réellement et mettent ses conseils en application.
Beaucoup sont connus comme étant officiellement membres du Royaume de Dieu. Parfois ils servent Dieu mais leurs fruits montrent que leur cœur n’est pas vraiment avec le Seigneur. Ils peuvent Le suivre de temps en temps mais ils ne font pas grand chose pour obéir  à Ses commandements.


Beaucoup s’imaginent également qu’il suffit de beaucoup prier ou de beaucoup jeûner pour recevoir de Dieu. C’est une grosse erreur.

Pour tous les abonnés instables du ciel qui ne suivent pas véritablement Dieu ou pire qui ne le suivent pas du tout j’ai ce message ce matin:
 
Pendant que vous importunez peut-être Dieu pour qu’il vous exauce, sachez que Dieu ne regarde pas d’abord vos efforts ou votre quantité de prières mais il regarde surtout la raison pour laquelle vous voulez obtenir la chose que vous lui demandez et ce que vous allez faire avec. 
Il vérifie aussi votre fidélité, si vous êtes un véritable disciple, un auditeur ou téléspectateur fidèle et sérieux de la fréquence du ciel.

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4, 3

Pour m’expliquer la chose, le Saint-Esprit m’a encore donné cet image:
En ce qui me concerne par exemple, faute de temps je ne répond pas à tous les messages que je reçois par Messenger surtout quand ils viennent des gens qui n’interagissent jamais sur mes pages, donc que je ne connais pas (même s’ils sont abonnés).
En revanche, il y’ a des personnes dans mes pages et groupes qui y sont tellement impliquées que quand elles m’envoient un message parfois je suspend ce que j’étais en train de faire pour leur répondre. 

Sachez mes amis que c’est la même chose avec le Seigneur. Quasiment tout le monde prie, la plupart des gens sur cette planète terre envoient des messages à Dieu chaque jour mais la priorité de Dieu est accordée aux véritables membres à part entière du Royaume, aux disciples véritables et plus encore à ceux qui font passer les intérêts de  Dieu avant leurs propres intérêts.

Beaucoup veulent être prioritaires pour Dieu alors qu’eux même ne font pas de Dieu et de Sa parole une priorité.

Une sœur m’a dit un jour qu’elle avait quitté son compagnon parce qu’il n’était pas suffisamment impliqué dans leur relation. C’est une réaction normale pour toute personne qui vit ce genre de situation. Sachons que de la même façon que nous, Dieu aussi aussi a des sentiments et des attentes.

Dans proverbes 8, 17 nous pouvons lire ceci: « J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent ».

Dieu n’est pas un appareil distributeur sans émotion sur lequel il suffit d’appuyer le bouton « Prière » pour obtenir tout ce qu’on veut. Votre sincérité et votre implication dans votre relation avec Dieu compte beaucoup à Ses yeux. Certains sont sortis du cœur de Dieu à cause de leur manque de sincérité, d’implication, de passion:

« Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Apocalypse 3, 15

Parce que Dieu ne nous demande pas seulement de le chercher; son plus grand désir est que nous l’aimions de toutes nos forces:

« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement  » 
Matthieu 22, 37

Déjà si Dieu n’est pas la personne que vous aimez le plus au monde c’est que vous désobéissez au plus grand commandement de Dieu et vous commettez un grand péché!

Je précise aussi l’importance de faire des prière inspirées et conduites par le Saint Esprit. C’est le seul type de prière dont l’efficacité est garantie à 100 pour cent.

Je m’explique: Plusieurs ont été déçus après avoir prié et jeûné en vain. Ils s’étaient lancés dans ce jeûne parce qu’ils avaient vu un frère ou une soeur jeûner et sortir de son problème.
Sauf que votre jeûne de 40 jours n’était peut être pas la solution appropriée à votre problème. Ce jeûne n’était peut être pas la clé adéquate pour ouvrir cette porte fermée devant vous. Peut être aviez vous simplement besoin de modifier un choix que vous avez fait, de d’abord renforcer votre communion avec Dieu, de prier d’abord pour obtenir plus de foi, de connaître la parole de Dieu, de vous déplacer de là ou vous résidez actuellement etc.
Dans tous les cas c’est le Saint-Esprit qui vous donne l’instruction de ce que vous devez faire pour résoudre votre problème.

Plusieurs ont également jeûné inutilement là ou ils avaient simplement besoin de se lever avec foi pour commander à un démon de quitter leur vie.
Parfois les autres prient et jeûnent sans cesse pour être exaucés alors que l’obstacle à leur prière se trouve dans leur cœur.

C’est pour cela que quand on donne sa vie à Jésus la priorité doit toujours être de commencer par connaitre Dieu, Ses principes, Sa parole, de rechercher et bâtir une vraie amitié avec Son Saint-Esprit…

Arrêtez de trop prier mais impliquez-vous davantage dans votre relation avec Dieu, cherchez à mieux le connaître, faites de l’obéissance à Ses commandements une priorité, décidez d’exister et de vivre pour Lui et vous verrez que vos désirs vont commencer à être exaucés sans que vous ayez forcément besoin de trop prier. Vous m’en direz des nouvelles!

Je vous parle de tout mon cœur ce matin et sur la base de ce que je vis avec le Seigneur. Cela fait un moment que j’ai cessé de prier pour mes besoins. Ils sont généralement pourvus et bien au delà de ce que j’espérais!
Aujourd’hui mes prières ardentes sont réservées aux autres, (intercession) je ne prie plus avec ardeur pour mes besoins. je fais simplement l’effort d’appliquer les principes de Dieu et de rester connectée à Son Saint Esprit pour suivre Sa direction en tout temps et circonstances.
Depuis que j’ai renoncé à diriger ma vie moi-même et que je laisse Dieu le faire à travers Son Saint-Esprit il me fait aller de gloire en gloire et de victoire en victoire. J’aurais d’ailleurs bientôt un très grand témoignage à partager!
Je prie que cette parole trouve en vous un cœur bien disposé et qu’elle provoque le changement qui est nécessaire à votre totale libération!


9 pensées sur “Pourquoi Dieu n’exauce pas mes prières?”

  1. merci sœur Josiane d’avoir accepté mon inscription,et merci pour ce message;depuis un moment je ne prie plus pour mes besoins et je cherche constamment la présence du sainte d’esprit;je lui laisse conduire ma vie et jusque là je me sens tellement heureuse,je vois maintenant sa main dans ma vie,cesser les angoisses,la frustration;j’ai la paix du cœur

  2. Mercii beaucoup mama Josiane.Ce message m’était particulièrement destinée.Que le Seigneur te rende au centuple.Mercii pour ce merveilleux message maman

  3. Merci infiniment pour ce message. J’ai beaucoup de choses au travers cet enseignement. Que Dieu vous bénisse abondamment.

  4. Merci Josiane pour tous c’est message édifiant.
    À chaque fois que je reçois l’un de tes message, j’ai l’impression que c’est dieu qui me parle. Mais pour certaines choses je tarde à lui obéir. Une vraie peur de passer à côté de mon appel, que à chaque fois je me demande si c’est vraiment lui qui me parle ou si c’est lui qui aimerait que je fasse cela ou si c’est moi qui répond à mes propres désirs. J’ai vraiment envie de lui obéir. Je béni dieu pour ta vie.

Laisser un commentaire