Mourir à soi-même est un processus inévitable et incontournable pour quiconque désire accéder au plan de Dieu et à ses promesses. Il s’agit de la voie ultime pour le chrétien qui souhaite vivre sa vraie vie et entrer dans le couloir de sa destinée.

Il s’agit de laisser son ego, sa pensée de côté pour laisser prévaloir celle de Dieu, afin que ce dernier puisse se servir de notre vie pour accomplir tout ce qu’il a prévu.

La parole de Dieu nous fait savoir en Romains 14, 7 que: Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.

Dieu souhaite nous faire réussir et pour cela il a prévu que nous le laissions régner en nous. c’est pour cela que Jésus dit en Matthieu 16, 24 que:
Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

En Jean 12, 24, pour mieux illustrer la signification et l’importance de mourir à soi nous pouvons encore voir Jésus employer cette merveilleuse parabole du grain de blé:

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle »

Il n’ya pas de restauration sans renoncer à être son propre maître et à avoir son système de pensée. L’apôtre Paul l’avait très bien compris et c’est pour cela qu’il pouvait faire ce genre d’affirmation : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi »

Personnellement je n’ai véritablement commencé à expérimenter de croissance et de productivité dans ma vie que quand j’ai accepté d’endurer la douleur de renoncer à mes principes et à ma volonté pour laisser celle de Dieu diriger ma vie.

Trois exemples de morts qui précèdent la vie, l’élévation

*L’humiliation et la mort de Jésus ont précédé sa gloire et son couronnement