Mourir à soi-même est un processus inévitable et incontournable pour quiconque désire accéder au plan de Dieu et à ses promesses. Il s’agit de la voie ultime pour le chrétien qui souhaite vivre sa vraie vie et entrer dans le couloir de sa destinée.

Il s’agit de laisser son ego, sa pensée de côté pour laisser prévaloir celle de Dieu, afin que ce dernier puisse se servir de notre vie pour accomplir tout ce qu’il a prévu.

La parole de Dieu nous fait savoir en Romains 14, 7 que: Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.

Dieu souhaite nous faire réussir et pour cela il a prévu que nous le laissions régner en nous. c’est pour cela que Jésus dit en Matthieu 16, 24 que:
Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

En Jean 12, 24, pour mieux illustrer la signification et l’importance de mourir à soi nous pouvons encore voir Jésus employer cette merveilleuse parabole du grain de blé:

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle »

Il n’ya pas de restauration sans renoncer à être son propre maître et à avoir son système de pensée. L’apôtre Paul l’avait très bien compris et c’est pour cela qu’il pouvait faire ce genre d’affirmation : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi »

Personnellement je n’ai véritablement commencé à expérimenter de croissance et de productivité dans ma vie que quand j’ai accepté d’endurer la douleur de renoncer à mes principes et à ma volonté pour laisser celle de Dieu diriger ma vie.

Trois exemples de morts qui précèdent la vie, l’élévation

*L’humiliation et la mort de Jésus ont précédé sa gloire et son couronnement. La bible nous informe qu’après avoir enduré la souffrance et la mort, il a été souverainement élevé. Aujourd’hui il est assis à la droite de Dieu.

Ce n’est que quand on laisse mourir une graine, qu’on lui offre la chance de pouvoir se multiplier et produire de nombreux fruits. Pour obtenir des pommes, il faut auparavant planter et laisser mourir le pépin de pomme.

*Fléchir devant Jésus, reconnaître qu’il est Seigneur et lui abandonner sa vie est une sorte de sacrifice, de mort personnelle qui mène à la vie et à la vie éternelle.

*Abandonner son ego, ses principes, sa façon de voir la vie, de faire les choses pour se conformer à celle de Dieu. délaisser sa vision des choses, ses principes pour Dieu c’est se donner toutes les chances d’intégrer son plan et ses promesses de bonheur et de paix. Il s’agit d’un sacrifice, d’une sorte de mort qui conduit à la renaissance de celui qui l’endure. Mourir à soi est indispensable pour tous ceux qui souhaitent se donner une chance de vivre les plans de paix et de bonheur de Dieu.

3 obstacles qui nous empêchent de mourir à nous même pour laisser vivre Jésus:

J’ai dénombré 3 obstacles majeurs qui empêchent aux gens de passer par le processus de la mort à soi :

1-L’ignorance : Beaucoup ignorent ce qu’est la vie abondante de Dieu. Ils ignorent la valeur de Dieu. Par exemple si vous présentez un billet de 500 euros et un bonbon à un enfant de 3 ans, le petit choisira le bonbon. Simplement parce que son niveau de connaissance ne lui permet pas de discerner la valeur du billet de 500 euros par rapport à celle du bonbon. parfois un peu comme des enfants, certains manquent de discernement. Ils restent accrochés à un homme, à une femme ou à une chose simplement parce qu’ils ne discernent pas la valeur de Dieu.

2-L’Incrédulité : Certains ne croient pas en cette promesse divine de vie abondante. ils ont besoin d’être assurés de la réalité de cette vie.

3-Les Liens spirituels: Les autres sont simplement liés par des choses ou des personnes qui les empêchent de se donner à Dieu. Ils ont besoin de délivrance.

Dans ces trois cas le discernement de la valeur de Dieu est la clé pour accepter de mourir.

Comment parvenir à expérimenter la mort à soi?

Pour parvenir à mourir à soi-même, le secret c’est de parvenir à discerner la valeur de Dieu. La délivrance dont vous avez besoin concerne le voile qui vous empêche de discerner la gloire de Dieu. Il s’agit de ce voile dont L’apôtre Paul parle dans le livre de 2 cor 4, 6 : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu »

Mais Dieu peut vous apporter cette délivrance car le 6 e verset de ce même passage de 2 cor 4 nous précise que :

“… Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la CONNAISSANCE de la gloire de Dieu sur la face de Christ”

Dieu veut se révéler à vous, faire briller cette lumière qui vous fera discerner sa gloire et sa valeur et pouvoir affirmer comme l’apôtre Paul  dans philippiens 3, 8 je cite que :“…Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ” Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ”

Alors bien aimé si vous souhaitez expérimenter cette mort qui précède la vie ne demandez pas prioritairement à Dieu de vous aider à renoncer aux choses qui vous lient, mais priez le d’enlever le voile qui vous empêche de distinguer sa valeur. Demandez-lui de vous illuminer parce qu’une fois éclairé, vous cesserez d’être comme le bébé qui préfère le bonbon au billet de 500 euros. Vous ne serez plus semblable  à cet homme qui vit près d’une mine d’or, mais croupit malgré tout dans une extrême pauvreté.

Importunez Dieu pour discerner sa richesse car c’est la clé de votre vie spirituelle. C’est ce qui va vous permettre de pouvoir aisément sacrifier les autres choses, d’ expérimenter cette mort qui est nécessaire à ce que la vie abondante de Dieu coule en vous.

*IMPORTANT

Pour changer complètement tes circonstances et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, si tu ne l’as encore jamais fait, adresse-toi à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

*Retrouvez moi sur facebook, cliquez ici

6 pensées sur “Mourir à soi, la clé pour vivre sa vraie vie – Puissance de renoncer à soi-même pour manifester Christ”

  1. Merci josiane, pour vos messages qui sont simples à la compréhension. Que Dieu continue à éclairer votre coeur de ses magnifiques révélations. Merci à l’Esprit Saint qui oeuvre sans cesse. Soyez bénie

Laisser un commentaire