On n’y pense pas souvent et pourtant certaines attitudes que nous manifestons nous empêchent de jeûner efficacement. Pour Dieu, jeûner ce n’est pas d’abord une affaire d’éviter de manger jusqu’à 18 h. Quand on lit la Parole de Dieu dans Esaïe 58, 2-11 on réalise véritablement les principes qui tiennent à cœur à Dieu, sans lesquels l’efficacité d’un jeûne se retrouve sérieusement compromis.
Ce matin dès mon réveil j’avais l’intention d’adresser une liste au Seigneur de choses que je veux voir à l’issue de mon jeûne de 21 jours et le Saint-Esprit m’a poussée à commencer par méditer sur les choses que Dieu attend pendant ce jeûne. Il m’a rappelée que peu importe ce que je désire la volonté de Dieu concernant le sujet doit toujours passer avant la mienne.
Je suis donc repartie dans Ésaïe 58, 2 pour repréciser les attentes et exigences du Seigneur concernant le jeûne et j’ai fortement à cœur de les partager avec vous.
Le Seigneur nous dit donc ceci en Ésaïe 58, 2-11:
“Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. –
Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel?
Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.
Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.”
Quand on médite ce passage la vision du Seigneur concernant l’attitude à avoir pendant le jeûne apparaît clairement. Nos prières et aspirations doivent s’aligner avec cette vision. Avant toute chose nous devons supplier Dieu de nous accorder les grâces suivantes:
1 La force et le désir de Le chercher, de connaître Ses voies afin de pouvoir avoir Son approche. Nous devons donc le supplier de nous accorder un esprit de prière et de supplication pendant ce temps. (Verset 2)
2 La force d’arrêter toute forme de dureté et de méchanceté (la colère, la rancœur la vengeance, le commérage, le mensonge, la jalousie…(Verset 3)
3 La force et le courage d’éviter les disputes et querelles ou pire encore les bagarres (Verset 4)
4 La force d’humilier véritablement notre âme (Verset 5)
5 La force d’utiliser ce temps pour contribuer à libérer les personnes asservies/ enchaînées et donc de ne surtout écraser personne. (Verset 6)
6 La force de davantage aimer et aider de façon pratique les autres, de ne surtout pas ignorer ceux qui sont dans un besoin quelconque. (Verset 7)
7 La force d’éviter les injures, les paroles blessantes. (Verset 9)
À tous ceux qui vont s’employer à pratiquer le jeûne selon Dieu le Seigneur promet ceci:
- Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! (…) (Verset 9)
- (…)Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. (Verset 10)
- L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. (Verset 11)
- Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. (Verset 13)
Ces promesses ne sont-elles pas extraordinaires? Alors que nous nous remplissons d’expectative concernant toutes nos requêtes personnelles de prière réclamons Lui également la grâce d’obéir en jeûnant à la façon qui Lui plaît!
Nous l’avons compris, jeûner ne signifie pas simplement se priver d’aliments, ne confondons surtout pas le jeûne et la diète. Personnellement j’ai eu à enchaîner de longs jeûnes de 40 jours complètement inefficaces et sans résultat. Je comprends aujourd’hui que la raison en était que je mettais l’accent sur le fait de m’abstenir de nourriture mais je ne cherchais pas suffisamment Dieu au travers de temps de prière. Je ne faisais pas non plus attention à pratiquer le jeûne selon Dieu décrit en Esaïe 58, 2-11. Parce qu’il est inconcevable d’effectuer un jeûne sans prévoir davantage de temps devant la Face de Dieu et / ou pire encore encore sans particulièrement veiller sur sa conduite .
Comme je l’ai indiqué dans un article publié il y a quelques temps la privation alimentaire a pour principal but d’affaiblir la chair afin d’éveiller et fortifier l’esprit. L’objectif est de créer les conditions pour que les attentes de Dieu énoncées en Esaïe 58 puissent être comblées.
Le but n’est clairement pas de se priver d’aliments, la privation d’aliments représente juste le moyen d’atteindre le but. En affaiblissant ainsi la chair, nous créons les conditions pour pouvoir être dans la disposition optimale qu’il faut pour chercher Dieu en évitant les attitudes qui pourraient obstruer notre prière.
Pour vous aider à mieux pratiquer les consignes de Dieu pour le jeûne, je vous laisse ces quelques versets qui permettent de mieux comprendre ce que signifie être méchant selon la Bible et quelles sont les choses qui horripilent particulièrement Notre Seigneur.
Colossiens 3:8
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
Éphésiens 4:31
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Proverbes 20:22
Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera.
Proverbes 24:29
Ne dis pas: Je lui ferai comme il m’a fait, Je rendrai à chacun selon ses œuvres.
Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Romains 12:17
Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
1 Thessaloniciens 5:15
Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
Proverbes 6, 16
Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
Matthieu 25, 26
Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Colossiens 3, 8
Mais maintenant, rejetez tout cela: la colère, l’irritation et la méchanceté. Qu’aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche. Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné votre vieille nature avec ses habitudes.
Je vous souhaite un excellent jeûne à la gloire de Dieu et je prie qu’il soit marqué par un avant et un après et qu’à la fin votre témoignage s’écrie “GLOIRE!”.
Pour grandir, devenir fort spirituellement, vous équiper et affronter efficacement les défis de la vie, je vous encourage à vous inscrire à notre formation en ligne (Ecole des passionnés de Dieu, pour recevoir les éléments de base pour devenir un disciple accompli de Jésus et entrer dans le couloir de sa destinée).
La prochaine session vient de débuter et les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce dimanche à minuit. Pour plus d’informations veuillez cliquer ici, vous pouvez également consulter les témoignages des sessions précédentes.
IMPORTANT
Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:
« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».
Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7
Amen gloire à Dieu. Merci bcp Josiane pour cet article édifiant qui vient ouvrir les yeux de mon esprit en m amenant à concevoir le jeûne autrement, du moins comme Dieu veut qu on le fasse . Que le Saint- Esprit nous fortifie durant ce moment de jeûne