Problèmes de couple: Dangereuse influence de la belle famille et autres conseillers toxiques

couple séparation.jpg

 

Satan est déchaîné contre les couples surtout chrétiens et l’interférence humaine reste l’une de ses armes de destruction favorites. Ainsi pour affecter l’unité du couple il va souvent se servir des personnes extérieures qu’il va remplir d’un esprit de division. Il appartient donc à chacun des conjoints de faire preuve de vigilance et de discernement. Il est également essentiel de connaître et suivre l’ordre divin concernant le mariage. Parce que aux yeux de Dieu, le couple est sacré et indéfectible.
Selon l’ordre etabli par Dieu, un couple marié est composé de 2 personnes, pas plus.
Souvent on taxe de « couple à problèmes » des personnes qui subissent l’influence nocive d’une troisième personne.
La réalité est que beaucoup de ces couples réputés « à problèmes » n’en sont pas. Ils ont simplement besoin d’être libérés de l’emprise d’un ami, d’une maîtresse, de la belle famille et d’autres conseillers toxiques qui l’influencent négativement.

Il faut en effet faire la différence entre un couple incompatible et un couple souillé, intoxiqué, empoisonné par l’influence d’une 3ème personne utilisée par le diable.

Il faut différencier le couple qui ne respecte pas le schéma prévu par Dieu du couple mal assorti .

Influence de la belle famille, la maîtresse, les amis et autres conseillers toxiques

Un couple avait subi durant près de 10 ans l’influence néfaste de la mère de l’époux qui était venue s’installer dans leur foyer pour une durée indéterminée. Pendant ces années, la belle mère s’était acharnée à monter son fils contre sa belle fille au point de le convaincre qu’il avait fait le mauvais choix.

Ce foyer avait fini par se transformer en une sorte de champ de batailles qui opposait tantôt la belle mère et l’épouse et tantôt l’épouse et le duo formé par la mère et le fils. La situation était tellement grave et chronique qu’à un moment donné, tout l’entourage du couple était persuadé que les époux étaient incompatibles, irréconciliables et et voués au divorce.

Mais à la grande surprise de tous aussitôt que le Saint-Esprit avait permis que la belle mère quitte ce foyer, le couple avait trouvé la paix. Le départ de la belle mère avait marqué la fin de la tempête et l’arrivée du beau temps dans ce couple!

 

Aujourd’hui, non seulement les conflits ont cessé dans le couple, mais il est devenu plus soudé que jamais, au grand étonnement de tous.

Ne permettez à aucun membre de votre famille ni à personne d’autre de  détruire votre couple!

Selon la bible, la principale troisième personne (conseiller; influenceur…) qui peut contrôler votre couple c’est le Saint-Esprit. « L’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Jn 14, 25.

 

Esaie 11, 12 nous parle du Saint-Esprit comme du conseiller par excellence. « L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel »
Toute autre personne à qui tu octroies ce rôle de conseiller peut à tout moment devenir un point de contact du diable pour déstabiliser ton couple. Dieu nous a donné son Saint Esprit pour nous conseiller, nous servir d’arbitre et nous rappeler sa parole en cas de conflits ou de mésententes.

 

Vous avez le droit de prendre conseil auprès d’une personne mature et remplie du Saint Esprit. En revanche, les intrusions intempestives et néfastes dans le couple sont à proscrire avec la plus grande fermeté!

 

L’ennemi utilise aussi l’adultère pour diviser le couple. Tout le monde se souvient de la princesse Lady Diana décédée en 1997 qui s’était toujours plaint d’être « à trois « dans son couple. Personne n’a oublié à quel point la relation extra conjugale de son époux le Prince Charles avait ravagé le couple au point de menacer la couronne d’Angleterre. Les désastres de l’adultère sont connus de tous.

Certaines personnes donnent à leurs amis le pouvoir d’intoxiquer leur relation par leurs mauvais conseils. On ne compte plus le nombre de couples affectés ou pire, détruits par les directives destructrices des conseillers toxiques.


Par naïveté, celui des conjoints qui tolère l’influence néfaste des autres le justifie souvent par des prétextes du genre: « Après tout c’est ma mère », « Après tout c’est mon meilleur ami » ou encore « Après tout c’est mon grand frère qui a tant fait pour moi » etc. Mais en réalité aucun statut, aucune « reconnaissance » due à quoi que ce soit ne peut justifier une quelconque interférence dans un couple.

 

Souvenons nous de cette recommandation du Seigneur dans sa parole « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair » Matthieu 5, 19

Il est possible d’honorer les parents sans les impliquer dans l’intimité du couple

Certaines personnes expliquent leur dépendance vis-à-vis de leurs parents par le fait que la bible nous demande de les honorer. Mais Dieu exige bien une séparation (et non un rejet) avec nos parents. Nous devons les honorer et prendre soin d’eux. En revanche Dieu ne leur donne pas le droit de déterminer, voire de polluer notre couple. Aucun couple ne peut véritablement se développer tant que les conjoints restent « scotchés » à leurs parents.

Le « cordon ombilical » entre les conjoints et leurs parents respectifs doit absolument être coupé et l’ordre divin respecté.

 

Il en est de même pour nos meilleurs amis, même s’ils ont toujours été nos conseillers avant notre mariage, il faut limiter leur influence, surtout quand celle-ci apporte la division. Tu dois apprendre à tes amis, ta famille etc. à respecter et honorer ton couple. Aie toi-même du respect pour ton couple: « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera. Héb. 13:4

 

En ce qui concerne ces personnes qui prennent plaisir à diviser les couples, Dieu est également clair: « Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ». Matthieu 5, 19 


Si ton couple souffre à cause de l’influence d’une tierce personne, tu sais donc aujourd’hui ce qui te reste à faire. Sois mature et sage. N’hésite pas si nécessaire à faire des prières fortes pour expulser de ton couple toute maîtresse, beau parent ou ami qui menace ton foyer.

Dans tous les cas, Libère toi de cette mauvaise emprise qui empoisonne ton foyer, soumets toi à l’ordre divin, permets à la paix de revenir dans ton foyer et vis ta vraie vie.

 

*IMPORTANT

Pour changer complètement vos circonstances et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

 

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

Retrouvez-moi sur Facebook, cliquez ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :