Marchez avec Dieu et dominez vos circonstances

 

echelle et ciel lumineux

La bible déclare que les plans de Dieu pour vous et pour moi sont des plans de paix et de bonheur: « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel  projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». Jérémie 29:11: Il s’agit d’une vérité absolue. Mais ce que nous oublions souvent c’est que les plans de bonheur de Dieu sont réservés à ceux qui marchent avec lui. Cette exhortation se propose de vous amener à jouir du principal avantage qu’il y’a à marcher avec Dieu: Avoir le Dieu tout puissant comme coach personnel de vie de manière à pouvoir vivre votre vraie vie. 

 

Ils sont nombreux aujourd’hui, les chrétiens qui ont des vies difficiles et parfois misérables. Ils courent de pasteurs en pasteurs, d’églises en église pour essayer d’obtenir une solution à leurs ennuis. Beaucoup sont déçus déroutés et finissent par abandonner Dieu.

beaucoup de femmes et d’hommes pourtant sauvées par Jésus Christ ne marchent pas avec Dieu. Il n’y’a qu’à observer les rivalités entre les ministères, le nombre  de divorces parmi les enfants de Dieu. Il suffit de voir comment parfois les gens se mordent et se déchirent dans les assemblées…

En général,tout dysfonctionnement qu’on peut observer dans la vie d’un enfant de Dieu n’est que l’expression de la faiblesse ou de l’insuffisance de sa proximité, son intimité ou sa communion avec Dieu. Ce dysfonctionnement peut concerner sa propre vie qui peut être pénible. Il peut aussi concerner la vie de son entourage, (sa famille, son église, les gens qui l’entourent) qu’il peut également rendre très difficile.

Peut-être connaissez-vous un enfant de Dieu qui est chargé de soucis et écrasé par ceux-ci.  Peut-être en connaissez-vous un autre qui représente un gros problème pour son entourage. Si c’est le cas, sachez que vous avez trouvé  une personne qui a un souci dans sa communion avec Dieu. Des fois il peut arriver qu’un enfant de Dieu passe par des ennuis qui sont une épreuve permise par Dieu. Ça peut arriver mais ce n’est pas de ce cas dont il est question dans cet article.

La solution à toutes ces frustrations est pourtant plus proche de nous que ce qu’on peut penser. Elle est en vous et en moi.

Elle se trouve en vous, spécifiquement dans 1 cor 3, 16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple du Saint Esprit? » Dieu habite en vous et le but de cet article est de vous aider à comprendre que Dieu lui-même est la clé pour tous vos blocages. Il est la solution pour le déplacement de toutes vos montagnes.

La bible ne déclare par ailleurs que « vous avez pleinement tout en Jésus Christ ?» (col 2, 8)

Ces deux versets sont deux réalités bibliques pour la vie de chaque chrétien. Elles doivent simplement être activées par la révélation et la foi. Dieu le tout puissant, le créateur du ciel et de la terre habite en vous. Il n’est donc  pas cohérent que votre vie soit continuellement difficile ou misérable. Si le Dieu tout puissant habite en vous et que votre vie continue d’être dure depuis des années c’est qu’il y’a un problème de connexion entre ce Dieu et vous.

Le défi de cette exhortation est de vous aider grâce au Saint Esprit à remédier à ce souci de connexion qui vous empêche de jouir de toutes les richesses qui existent en Dieu. Dieu détient la clé pour votre problème actuel. Il me semble donc logique pour toute solution à votre problème que vous commenciez par revoir votre connexion avec Dieu.

Il est indispensable pour un chrétien d’être un chercheur de Dieu, de marcher avec Dieu. Marcher avec Dieu est  la fondation, la clé, la base ou le secret d’une vie chrétienne de victoire. Votre niveau de communion avec Dieu détermine votre degré de paix, de succès et d’épanouissement dans la vie.

Communion avec Dieu, paix et réussite sont donc étroitement liés.

 

1- Que signifie marcher avec Dieu?

marcher avec Dieu5

Etre proche de Dieu c’est avoir une communion, familiarité ou intimité suffisante avec Dieu. Etre proche de Dieu c’est avoir une interactivité avec Dieu, marcher avec Dieu, être conduit par Dieu.

Votre intimité avec Dieu détermine vos fruits, votre témoignage et votre influence sur les autres.

Marcher avec Dieu c’est également vivre dans la foi de sa présence permanente en nous. C’est-à-dire demeurer en Esprit avec Dieu. 

La bible nous donne des exemples de gens qui ont marché avec Dieu comme Enoch, Moise… Etre proche de Dieu n’a rien à voir avec votre âge spirituel, la quantité d’enseignements bibliques que vous avez reçu ou votre assiduité dans votre église. On peut être proche de la maison de Dieu et y être très actif mais vivre loin de Dieu quand même.

Pour mieux m’expliquer je partagerai le témoignage suivant: Il s’agit de l’histoire d’un homme de Dieu qui était très préoccupé par la croissance de son église. Il passait beaucoup de temps dans son assemblée, à tenir des réunions et des programmes divers. Il passait vraiment beaucoup de temps à travailler pour le développement de son assemblée. Il lui arrivait même de passer la nuit dans son église. Il n’était quasiment jamais chez lui.

Un jour cet homme de Dieu s’est écroulé en pleine église, victime d’une crise cardiaque. Il raconte qu’il a vu sa vie défiler devant lui et a pensé que sa dernière heure était arrivée. Pendant qu’il voyait sa vie défiler devant lui, il y’a une chose en particulier qui l’a marqué : il s’est rendu compte que ses moments d’intimité avec Dieu étaient insignifiants. Il a réalisé à quel point sa communion avec Dieu était devenue faible. Quand il s’est relevé de son attaque cardiaque c’est la première chose qu’il a corrigée dans sa vie.

Il s’est rendu compte que Dieu avait permis cet incident dans sa vie pour l’obliger à s’arrêter et à réexaminer sa relation avec lui.

Bien aimés, on peut être chrétien de longue date, grand serviteur de Dieu et être loin de Dieu quand même. C’est là malheureusement que se situe le danger.

Ceci est incroyable et vrai, il est possible de servir avec engagement, un Dieu lointain. C’est ici d’ailleurs que beaucoup confondent « service dévoué de Dieu » et « proximité avec Dieu » les deux n’ont rien à voir ensemble. On peut servir quelqu’un avec dévotion sans avoir aucune relation avec lui ou tout en ayant une relation superficielle lui.

Par ailleurs, l’immaturité spirituelle chez des chrétiens spirituellement âgés, les conflits dans le corps de Christ ont souvent pour cause une communion inexistante ou très insuffisante avec Dieu.

 

2-Trois choses qui empêchent de vivre proche de Dieu 

marcher avec Dieu2

Les occupations et soucis.

On observe souvent un manque d’équilibre entre nos occupations diverses et notre vie de prière. On se retrouve en train de consacrer très peu de temps à Dieu. . « La fin de toutes choses est proche Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponible pour prier » 1 pierre 4,7

L’esprit de religiosité qui conduit à conserver la mentalité du monde.

La réligiosité  pousse à croire que Dieu ne peut être proche de nous au-delà d’un certain niveau  ou que cette intimité avec Dieu est réservée à quelques privilégiés

L’ignorance du fait que Dieu est avec nous.

Souvent les gens ne savent pas ou ne croient simplement pas que Jésus est avec eux. 1 cor 3, 16 nous affirme pourtant  que nous sommes le temple du Saint Esprit de Dieu. Dans Matthieu 28, 20 Jésus nous dit ceci: « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde »

Le cas de la femme samaritaine illustre fort bien le phénomène de l’absence de discernement de la présence de Dieu.

« (…) Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : “ Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? ” Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. Jésus lui répondit : “ Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive » Jean 4, 4-5

Dans tous les cas peut-être que vous aussi de la même manière que cette femme, vous ignorez que Dieu est avec vous. Peut-être encore comme c’est le cas pour la plupart des chrétiens, vous vous mettez des limites en pensant que Dieu ne peut être avec vous au-delà d’un certain périmètre.

 

3-Pourquoi faut-il absolument marcher avec Dieu?

marcher avec Dieu6

 

Votre intégration dans l’agenda de Dieu

Marcher avec Dieu vous permet premièrement de vous intégrer dans son plan parfait car Dieu nous a créés pour vivre en communion avec lui. C’est pour cela que le premier commandement nous demande d’aimer Dieu de tout notre cœur.  Enfreindre cette loi entraîne toutes sortes de désagréments.

Voyons la réponse de Jésus à une question qui lui fut posée par un pharisien dans le livre de Matthieu 22 au verset 34:

«Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?» Jésus lui répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements.»

Remarquons ici que Jésus désigne l’amour de Dieu comme étant le plus grand commandement. S’il l’a fait c’est simplement parce que c’est l’amour passionné de Dieu qui va vous  conduire à devenir proche de lui, à marcher avec lui. En effet, quand on aime Dieu on recherche constamment sa présence. On finit par le découvrir et par en faire un ami, un intime, mais surtout un coach de vie.

Dans sa réponse, Jésus conclut en précisant que tout ce qu’il y’a dans l’écriture dépend de ces deux commandements.

Concernant spécialement votre relation verticale avec Dieu, le premier commandement est vital. L’amour de Dieu est finalement ce qui vous  mènera dans le processus de la marche avec Dieu.

L’intimité avec Dieu vous conduira à avoir le créateur du ciel et de la terre comme coach de vie. Avoir Dieu comme coach vous donnera l’accès à toutes les autres choses:

 Le discernement et les instructions dans les choix et circonstances de vos vies

Marcher avec Dieu vous permet d’avoir le discernement, la clairvoyance, la lucidité, la direction dont vous avez besoin dans vos choix de chaque jour. Quand vous prenez l’habitude de composer avec Dieu, il vous donne la marche à suivre. Il vous donne des indications, parfois sans que vous ayez besoin de le solliciter. Il vous accorde la révélation quand vous passez par des situations que vous ne comprenez pas, ce qui vous permet de les supporter et de rester patients. Quand vous êtes proches de Dieu, il vous révèle les secrets pour vous tirer des situations apparemment sans issue.

La révélation de Dieu est la clé pour déplacer la montagne devant vous

On va étudier deux principaux types de révélation:

La révélation qu’on obtient à travers la parole de Dieu. Il existe un autre type de révélation qu’on reçoit dans la présence de Dieu, ces révélations sont comme une bible personnalisée, comme un costume sur mesure.

Tout au long de votre vie spirituelle, il y’a aura des forteresses qui résisteront même aux prières de votre pasteur. Dans ces moments-là, vous aurez intérêt à avoir appris à entendre Dieu pour espérer obtenir une délivrance.

Par exemple j’ai écouté le témoignage d’une sœur en Christ qui a  obtenu  son miracle après avoir atteint une dimension jamais expérimentée dans sa relation avec Dieu. Après 40 ans de stérilité, elle est entrée dans un jeune de 21 jours durant lequel elle a vu des anges. Cette visitation s’est soldée par un miracle inespéré. La sœur est tombée enceinte alors qu’elle avait déjà atteint la ménopause depuis plusieurs années.

Une autre femme obtint sa délivrance  grâce à une  révélation obtenue devant la face de Dieu. Cette sœur souffrait d’une mauvaise odeur corporelle, chronique et d’origine spirituelle. Elle avait assisté sans succès à plusieurs séances de prières de délivrances. Un jour, elle a décidé à de chercher la face de Dieu et a reçu par révélation 1 cor 3, 16 qui était le verset de sa délivrance. Cette femme fut délivrée simplement en confessant un verset biblique, là où de nombreuses heures de prières de délivrances n’avaient pas pu chasser l’esprit. Cette expérience a conduit son pasteur à prêcher sur l’auto-délivrance.

Je partage ces témoignages afin que vous puissiez comprendre ceci :

Quelles que soient les forteresses devant vous, croyez que Dieu vit en vous. Croyez fermement que votre Dieu n’est pas un mirage. Dieu n’est ni abstrait ni lointain. Si vous êtes sincères et authentiques dans votre recherche de Dieu vous finirez par entrer en contact rapproché avec lui. Vous atteindrez une bonne interactivité avec Dieu.  Vous serez alors en possession de tout ce qu’il faut pour pouvoir déplacer votre montagne. Vous recevrez directement de Dieu la clé pour le déplacement de votre montagne.

La transformation de votre personne

vivre proche de Dieu, marcher avec Dieu vous accordera d’être influence par lui et donc d’être progressivement transformé à son image. Même scientifiquement il est prouvé qu’on finit par être influence par les personnes que nous fréquentons souvent et intimement. Celles-ci finissent par déteindre sur nous.

Fréquenter souvent et intimement Dieu vous conduira  donc à être grandement influencé et transformé.

L’ivresse du Saint Esprit et l’augmentation de votre puissance

A force de côtoyer Dieu, vous finirez par devenir obnubilé par sa personne. Vous serez par ailleurs beaucoup moins sensibles aux circonstances, attaques et chocs extérieurs.

Le Saint Esprit m’a convaincu un jour de ce que parce qu’il était rempli de la gloire de Dieu au moment de sa lapidation Etienne n’avait pas ressenti de douleur: « En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu  Ils poussèrent alors de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,  l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à lui jeter des pierres pour le tuer. Les témoins laissèrent leurs vêtements à la garde d’un jeune homme appelé Saul. Tandis qu’on lui jetait des pierres, Étienne priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! »  Puis il tomba à genoux et cria avec force : « Seigneur, ne les tiens pas pour coupables de ce péché! » Après avoir dit ces mots, il mourut. » Actes 7, 54-60

Étienne fut donc lapidé sans ressentir les coups.

Quand elle remplit un homme, La gloire de Dieu est une anesthésie contre les attaques et les chocs extérieurs. Si vous vous rapprochez de Dieu, vous finirez par vous remplir de sa gloire. Vous deviendrez forts et inébranlables parce que rempli de sa puissance. Vous finirez par régner sur vos circonstances et même sur vos combats. Cela ne signifie pas que vous n’aurez plus de luttes. En revanche, vous finirez toujours par contrôler et dominer celles-ci. Si un jour vous vous retrouvez en train de souffrir, vous saurez pourquoi vous souffrez. Vous ne serez plus jamais ni confus ni perdu.

L’accomplissement de votre destinée

marcher avec Dieu1

Grâce à votre communion avec Dieu, vous pourrez accomplir votre destinée. Tous les grands hommes de Dieu de la bible ont accompli leur destinée surtout parce qu’ils marchaient avec Dieu. Ils  bénéficiaient donc de ses instructions.  Comment pensez-vous accomplir votre destinée si vous n’êtes pas proches Dieu?

Grâce à votre communion avec le Saint Esprit, vous serez remplis de sagesse et transformés. Vous deviendrez ainsi une source d’inspiration et de bénédiction pour votre entourage.

La faveur de Dieu

En vous rapprochant de Dieu, vous deviendrez une sorte de chasse gardée pour Dieu. Personnellement plus j’avance dans mon intimité avec Dieu, plus il m’avertit des situations dangereuses. Il m’avertit à travers des songes prémonitoires que je ne faisais pas avant,  ou même par des convictions. Il arrive que Dieu ferme simplement une porte devant moi et plus tard j’en saisis la cause. Désormais il y’a une chose extraordinaire dans ma vie: Je n’ai plus peur de ce que des ennemis quelconques peuvent me faire. Au contraire, j’ai peur pour mes ennemis à cause du sort que je sais que Dieu peut leur réserver.

Comme exemple de personnage biblique ayant marché avec Dieu et bénéficié de sa faveur, on peut citer Hénoch. Hénoch était un homme juste, un homme de foi et un prophète qui visiblement était dans une vraie relation, une relation intime et d’amour avec Dieu. Dieu l’aima tellement qu’il ne permit pas qu’il meure comme une personne ordinaire : « Tous les jours d’Énoch furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Genèse 5:21-24 »

Hénoch a eu droit à un traitement de faveur, à cause de la relation qu’il avait avec Dieu. Il n’a pas connu de mort physique, mais il a été enlevé par Dieu. Quel merveilleux témoignage !

Continuerez-vous à vous priver des  avantages qu’il y’a à vivre proche de Dieu, à vous empêcher de jouir des services gratuits d’un excellent coach de vie?  Si vous parvenez à vous engager dans une marche véritable avec Dieu vous pourrez affirmer votre appartenance au royaume. Ce royaume dont Jésus dit un jour : « Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ–là». Matthieu 13.44

Marcher avec Dieu est la clé pour l’accès à toutes choses dans votre vie.

 

C’est pour cette raison que Satan se bat de toutes ses forces pour vous empêcher d’être suffisamment proches de Dieu. Satan craint en effet que vous puissiez découvrir le trésor, la gloire et la puissance qui existe en Dieu et que vous soyez délivrés. Sa plus grande crainte est de ne plus avoir d’emprise sur vous. Une telle chose l’obligerait à renoncer à son agenda pour votre vie.

 

 

4-Comment parvenir à marcher avec Dieu?

Se décider de manière ferme

 Ceci impliquede s’engager à faire le nécessaire pour connaître Dieu.

Si nécessaire commencer par chercher à être délivré  l’anorexie spirituelle qui est une maladie spirituelle qui à l’origine de l’absence d’intimité avec Dieu chez la plupart des chrétiens. Tant que vous demeurez anorexique dans votre âme vous ne pouvez rien faire.

Par exemple, Voici un signe de l’anorexie spirituelle: Vous vous êtes engagés il y a quelques années déjà et il n y a pas de véritable faim ni de communion entre vous et Dieu. A moins d’être un jeune croyant bien sûr.

Pour les nouveaux croyants, les personnes qui sont récemment nées de nouveau voici quelques attitudes à adopter pour arriver à une communion suffisante avec Dieu:

Se résoudre fermement et prendre des dispositions, dégager de l’espace et du temps pour Dieu

A ce sujet Il est écrit « La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponible pour prier ». 1 pi 4,7

Il vous faut donc vous réorganiser et être ferme dans le respect de ce nouveau programme.

Changer votre façon de prier ou votre communication avec Dieu

femme qui prie

Ceci signifie modifier votre vision et votre attitude de prière. Priez désormais dans l’optique de toucher Dieu, de recevoir de lui. Priez dans le but d’entrer dans une interactivité avec Dieu. Saisissez-vous de la vision de faire de Dieu votre compagnon. Que cela devienne votre vision. Disposez-vous vis-à-vis de Dieu.

Vous devez désormais apprendre à vous taire dans la prière, pour écouter ce que Dieu peut avoir à vous dire

Pour que Dieu vous parle, vous devez absolument chercher à comprendre ce qu’il a à vous dire. Quand vous priez, évitez de parler tout le temps; En revanche, prévoyez des moments de silence pour donner l’occasion à Dieu de vous parler. Vous devez saisir ce qu’il attend de vous en étant prêt à  exécuter ses consignes. Je précise que si vous craignez de ne pas pouvoir exécuter les consignes de Dieu, le Saint Esprit est là pour vous aider.

Changez  votre façon de lire la bible

Vous devez lire votre bible dans l’optique non seulement de découvrir ce que Dieu attend de vous, comment il fonctionne. Vous devez aussi sonder les écritures afin d’apprendre et de copier sur lui.

Priez pour pouvoir aimer Dieu de tout votre cœur

Demandez la capacité à Dieu de pouvoir comprendre et obéir à son plus grand commandement qui demande d’aimer Dieu de tout son cœur.  Cette dernière attitude vous conduira à chercher et finalement à trouver Dieu, et à le fréquenter intimement.

Maintenant pour finir pour vous qui êtes écrasé par votre situation et qui ne savez plus quoi faire : sachez que dans un moment comme celui-là, vous devez vous rapprocher de Dieu, être sensible à son Esprit pour essayer de comprendre ce qu’il a à vous dire.

A travers cette situation difficile, Dieu veut probablement vous conduire dans une autre dimension

Si ce message vous a touché n’en restez pas, la réagissez rapidement. Prenez dès demain un temps de prière et de retraite avec Dieu pour que les choses changent dans votre vie.

*Retrouvez moi sur Facebook, cliquez ici

24 thoughts on “Marchez avec Dieu et dominez vos circonstances

  1. Josiane, tu ne peux savoir comment tes articles me revolutionne et me font comprendre que moi aussi je peux vivre une intimite avec Dieu et rentrer dans une dimension comme les Moises, Henoch….
    Que Dieu te soutienne et continue par se reveler a toi afin que tu demeures une sources d inspiration pour ses enfants.
    Par ailleurs j e vous ai ecrit plusieurs fois sans reponses, il y a des conseils qu on ne peux vous demander ici ouvertement. Please comment faire pour réellement vous toucher ?
    Soyez benis

  2. je viens de lire cet article, et je me dis que c’est la réponse de Dieu sur ma soif de marcher avec Dieu que je sens dernièrement, mais je me sens toujours limitée? comment m’y prendre? j’ai compris que je souffre de l’anorexie spirituelle. vous pouvez développer plus sur ce point? comment s’en sortir de cette faiblesse.
    merci Josiane, Dieu vous benisse

  3. Excellent article, et le mot est trop faible!
    C’est un article qu’on devrait diffuser dans toute église qui se réclame vraiment du corps de Christ et ça rejoint le thème d’étude de mon église qui est  » Comment être stable en Christ dans un monde instable » à savoir connaître son identité en Christ, l’assumer et vivre cette identité.

    Cet article me touche personnellement à va m’aider à bâtir ma foi non pas sur la paille ou le bois mais sur de l’or et des pierres précieuses.

    Soyez bénie et gloire à Dieu encore une fois.

  4. Ce message est tombé au moment où je me posais une centaine des questions sur la façon dont je devrais entrer en communication avec Dieu.
    Merci pour ce beau message et que Dieu vous bénisse.

  5. C’est après 3ans que je suis tomber sur ce message aussi puissant qui va faire par l’aide du saint esprit, à changer désormais ma façon de marcher avec ce GRAND DIEU que j’aime bien.
    Pas beaucoup à dire, seulement pasteur, que mon DIEU vous bénisse. Vous étes vraiment un homme de DIEU enracinné dans sa parole. Merçi. Car en vous lisant, j’ai decouvert un grand secret de comment marcher avec DIEU.
    Encore une fois merçi et que DIEU vous bénisse.

    • Bonjour, Je ne suis pas pasteur et je suis une femme, mais gloire à Dieu pour tout ce qu’il fait dans votre vie. Je prie qu’il continue de puissamment se révéler à vous…

  6. JE NE SAIS COMMENT VOUS DIRE MERCI…JE ME REPENDS DE NE PAS AVOIR UNE INTERACTIVITÉ AVEC DIEU… MERCI ENCORE….À DIEU TOUTE LA GLOIRE…

Laisser un commentaire