Au sortir de quelques jours de repos et de méditation, le Seigneur a mis un message essentiel dans mon cœur: Nous devons absolument rester connecté à lui parce que Dieu est notre force, notre inspiration, notre protection. A l’heure où le diable est plus que jamais déchaîné et déterminé contre les enfants de Dieu, demeurer connecté à Dieu n’est plus une option. C’est notre priorité, notre unique moyen de nous en sortir. Garder la foi et rester vigilant passe par 2 attitudes: D’une part, faire tous les efforts pour rester connecté en maintenant un bon rythme de prière. D’autre part, toujours marcher dans la conscience de la présence, la puissance et la fidélité de Dieu.
1/Ne compromets jamais ta discipline de prière personnelle
La principale chose à laquelle il faut s’accrocher c’est la prière. Par les temps qui courent ce n’est plus une option de se donner une ferme et infaillible discipline de prière. La parole de Dieu nous le recommande clairement dans 1 Pierre 4, 8: “La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d’être DISPONIBLES POUR PRIER”
Souvent, nous sommes attachés à des occupations que nous jugeons importantes ou incontournables. La vérité est que ces occupations sont souvent juste des pièges de l’ennemi. Parfoist tu feras face à des propositions ou des programmes n’ayant d’autre but que celui de t’empêcher d’être fidèle et constant dans tes rendez-vous de prière. Satan crée toutes ces choses dans le but de te distraire pour pouvoir t’attaquer par la suite. Son but est de te plonger dans la léthargie et te faire sortir de la couverture de Dieu et une fois que c’est fait, il t’envoie sa flèche. Matthieu 13, 24 l’illustre parfaitement:
“Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie?Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Il ne faut donc s’attacher à rien”
Par exemple, tu ne peux te permettre d’annuler ton rendez-vous de prière à cause d’un bon film ou d’une émission que tu peux pourtant revoir plus tard
Même ton travail service pour Dieu ne peut pas remplacer ta prière personnelle.
Rien ne remplace tes moments de connexion avec Dieu et en fonction des dégâts que tu provoques dans son royaume, sache que le diable te guettera encore plus.
La bible nous dit qu’après sa tentative manquée de faire tomber Jésus, le diable est reparti en attendant la prochaine opportunité. “Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un MOMENT FAVORABLE” Luc 4, 13 Si tu es un chrétien radicalement engagé à la suite de Jésus, réalise que le diable est en permanence à la recherche d’une occasion propice pour te piéger, te faire faire tomber, voire retourner dans son royaume.
Certains sont plus ciblés par Satan que d’autres. Fais attention si ton activité, ton ministère dérange ou dépeuple le royaume des ténèbres.
Cela signifie qu’il t’attend au tournant.
Personnellement, à cause de la charge de travail que le Saint-Esprit me donne et du fait que ce travail trouble le royaume des ténèbres, je sais que je ne peux plus marcher comme bon me semble.
Par ailleurs, le moindre mauvais usage de mon temps compromet le programme de Dieu à travers moi. A chaque fois que tu utilises ton temps, tes possessions, ta vie pour autre chose que ce que Dieu a prévu, tu sors de la sa couverture spirituelle. En d’autres termes, Dieu n’est pas obligé de te protéger dans cette voie. Rester vigilant c’est aussi toujours s’assurer d’être dans la volonté de Dieu, dans tout ce qu’on fait.
Rester connecté exige de ne plus effectuer ses déplacements au hasard, ni accepter des invitations, des collaborations à la légère. Tout choix non inspiré par le Saint-Esprit peut te faire perdre la couverture de Dieu.
Au Psaumes 34, 7 on peut voir une magnifique et véridique promesse de Dieu: “L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger”
L’ange de l’Eternel protège effectivement, mais uniquement ceux qui craignent Dieu. En d’autres termes, ceux dont les choix s’alignent sur les désirs de Dieu. Restons donc connectés de part notre discipline de prière, mais aussi en nous assurant de toujours nous faire conduire par Dieu lui même:
“laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit ; et l’Esprit a des désirs qui sont à l’opposé de ceux de l’homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l’un à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître” Galates 5, 16
2/ La distraction ou la perte de la conscience de Dieu, l’arme fatale du diable
L’un des grands secrets pour manifester la puissance, la sainteté et les promesses de Dieu c’est de marcher conscient de sa présence en soi.
Un jour alors que je priais le Seigneur m’a dit: “Si seulement Josiane, tu pouvais matérialiser ma présence en toi par mon Saint-Esprit, ce serait le début de grandes choses dans ta vie”. Il y’a une puissance inimaginable dans le fait de marcher dans la foi de la présence en toi et avec toi de Dieu selon la promesse d’1 Corinthiens 3, 16: “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?”
Cela s’appelle simplement marcher dans la foi en sachant que “Tout est possible à celui qui croit” et que en revanche, “sans la foi il est impossible de lui être agréable” Hébreux 11, 16
Satan met donc un point d’honneur à égarer ton esprit dans la journée. Le but est de t’empêcher de marcher dans la foi et la conscience du Dieu Saint, Juste, Redoutable qui vit et s’incarne en toi. Son objectif est de te faire perdre de vue la supériorité que Dieu t’a donnée sur lui. Il fait tout pour te focaliser sur tes petits soucis quotidiens et te faire oublier qu’en réalité tu es un être distingué et surnaturel. Il sait que ta foi dans qui tu es en Christ est un puissant bouclier qui l’empêche de t’attaquer selon Ephésiens 6, 16 “prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin”
Il t’appartient donc de ne pas céder à cette distraction, de cultiver le calme en tout temps et circonstances, de garder tes pensées en Dieu en méditant sa parole dans les moments de difficultés et de doute selon la recommandation de: Philippiens 4, 7 “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ”
Céder à la distraction c’est se rendre vulnérable et courir le risque d’évoluer hors de la protection de Dieu. Il est vrai que dans nos moments de doute le Seigneur nous fait grâce, mais il n’est en aucun cas obligé. Céder à la distraction et à l’incrédulité c’est s’exposer à être attaqué et vaincu par le diable, c’est se contenter de la grâce éventuelle de Dieu au lieu de la victoire absolue et certaine.
Il y’a des moments où on marche plus dans la foi que d’autres, mais ce qui est sûr c’est que marcher sans la foi multiplie les défaites!
Un jour les disciples n’étaient pas spécialement remplis de foi. Ils n’avaient pas pu triompher du démon qui oppressait un jeune garçon muet: “Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon? C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible” Matthieu 17, 19
Céder à la distraction ou à l’incrédulité te fait perdre ton bouclier qui éloigne le diable. Cette attitude te prive de la protection de Dieu, et te fait manquer des victoires qui te sont pourtant réservées.
Une autre manière de rester vigilant est d’apprendre à anticiper dans la prière: Prie sans cesse pour toi même certes, mais prie aussi pour ton mari qui n’est pas encore affermi, prie pour tes enfants rebelles à Dieu…
N’attends pas que l’ennemi s’empare de tes proches pour commencer à les porter dans la prière. Anticipe en prophétisant la parole de Dieu suivant les prévisions et promesses de Dieu à leur égard.
Tu l’as donc bien compris, n’accepte plus jamais de compromis avec ta vie de prière, aie le sens des priorités, garde la foi et la conscience de qui tu es en Jésus. Fais aussi des prières préventives; ces attitudes te permettront de demeurer dans les plans de paix et de bonheur de Dieu pour ta vie.
IMPORTANT
Pour changer complètement vos circonstances et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, adressez-vous à Dieu en ces termes:
« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».
Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7
Retrouvez-moi sur Facebook, Cliquez ici