Aujourd’hui dans le corps de Christ, on observe une recrudescence des visions du ciel et de l’enfer. De nombreuses personnes mortes et ressuscitées affirment avoir vu le ciel. Elles reviennent de l’au-delà chargées de révélations souvent contradictoires à La Parole de Dieu. Ces révélations sèment la confusion et l’égarement parmi les chrétiens. Que faut-il penser de ces “revenants” et surtout comment doit-on appréhender leurs visions ?

J’ai reçu récemment un courriel d’une personne très perturbée qui me demandait conseil après avoir regardé une certaine vidéo sur YouTube. La vidéo évoquait des personnes mortes et revenues à la vie, qui avaient visité l’enfer pendant leur séjour dans l’au-delà.
Ces dernières affirmaient avoir vu des femmes être jetées dans les flammes de l’enfer pour avoir porté des bijoux, du maquillage ou des pantalons durant leur séjour sur terre.

La sœur en avait été ébranlée et avait émis le souhait de connaître mon opinion sur le sujet.

Dans la vidéo j’avais vu des “témoins” assez convaincus de leurs révélations et déterminés à faire la guerre à tout ce qui s’y opposerait.

Aujourd’hui, devant la confusion créée par ces visions étranges je propose 4 principes à appliquer pour éviter de tomber dans l’égarement à chaque fois que vous vous retrouvez devant une révélation « venant du ciel ».

1 N’élevez jamais la parole d’une personne revenue du ciel au-dessus de La Parole souveraine de Dieu !


Peu importe la nature de la vision qui vous est rapportée, ne donnez jamais plus de crédit à une personne ressuscitée, qu’à Dieu lui-même, juste parce qu’elle est ressuscitée !

Dans Galates 1, 8 on peut lire ceci : « Quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! »

Une autre version de la bible (Semeurs) affirme que : « Si quelqu’un même nous, même un ange du ciel vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit ! » Galates 1,8

Vous ne pouvez donc pas vous permettre de mettre de côté La Recommandation de Dieu pour privilégier la version d’une personne que vous ne connaissez pas sous le prétexte qu’elle est morte et revenue à la vie !


La bible dit que « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir ». (Nombres 23, 19)En revanche elle décrit le cœur de l’homme en ces termes : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? » Jérémie 17, 9

C’est donc quelque part un risque de choisir de se faire conduire par des révélations non bibliques de personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam.

Plusieurs qui affirment avoir rencontré des anges ont en réalité fait face à des démons. La bible nous parle bien du diable comme d’un ange déguisé. « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière ». 2 Corinthiens 11, 14

Aucun passage de la bible n’affirme que le port des parures mène en enfer!

Dans 1 Timothée 2 on peut lire ceci:
« Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu… »

L’allusion de l’apôtre Paul concernant les parures est une invitation à ne pas donner de priorité à l’apparence. Il ne s’agit en aucun cas d’une interdiction de porter des bijoux, des beaux habits, de faire des tresses… Le but de son exhortation est de conduire les chrétiennes à se faire remarquer plus par leur bon témoignage que par leur apparence. Je l’ai déjà expliqué dans un article rédigé il y’a de cela quelques années.

Beaucoup de ces personnes revenues du ciel souffrent de problèmes dans leur âme et sont en mal de reconnaissance. Leurs témoignages ne sont alors qu’un moyen pour eux d’attirer l’attention et de se faire remarquer.

J’ai lu un témoignage d’un prêtre mort et revenu à la vie qui affirmait avoir vu le purgatoire. Pour ceux qui ne le savent pas selon la doctrine catholique, le purgatoire est un lieu où les âmes des justes expient, se purifient de leurs péchés avant d’accéder au paradis.

Aucun passage de la bible ne fait état de l’existence d’un purgatoire. Au contraire dans Hébreux 9, 27 on peut lire qu’« Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement »

J’ai encore personnellement entendu des visionnaires du ciel affirmer que tous ceux qui ne donnent pas leur dîme ne pourront pas entrer au ciel. Ceci est une forme de manipulation visant à utiliser la peur comme moyen de pression pour obliger les gens à donner. S’il est vrai que la dîme est biblique il ne nous est dit nulle part dans Le Livre Saint qu’elle est une condition pour entrer au ciel. De la même façon, les bijoux et autres parures n’empêchent pas le salut.

Le sang de Jésus est la seule chose qui nous sanctifie. Accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur est le seul moyen de se réconcilier avec Dieu et d’obtenir l’accès au ciel 

« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » Actes 4, 12

2 Pour savoir si un visionnaire du ciel est fiable observez-le. Est-il équilibré ? Porte-t-il de bons fruits ?

Jésus nous affirme qu’« on connaît l’arbre par le fruit ». Matthieu 121, 33

Méfiez-vous de toute personne sans amour pour le prochain, remplie de méchanceté et d’orgueil qui affirme être très proche de Dieu et avoir des visions. Fuyez-là absolument!

3 Ne recevez jamais une doctrine fondée sur un seul et unique verset biblique!

Les personnes mortes et revenues de l’au-delà s’appuient en général sur 1 ou 2 versets interprétés de travers pour essayer de justifier le caractère saugrenu de leurs visions.

Pour pouvoir être sûr de l’intention de Dieu derrière un verset, on doit pouvoir le retrouver à au moins 5 endroits différents de la bible.
Malheureusement plusieurs ne tiennent pas compte de ce principe et lisent leur Bible selon la lettre c’est-à-dire de façon linéaire et pour leur propre perte:

« Car la lettre tue, mais l’esprit vivifie ». 2 Corinthiens 3, 6

Ils ne tiennent pas compte des contextes et ne se font pas aider par le Saint-Esprit qui est pourtant Le Seul à pouvoir faire comprendre La Parole de Dieu.

Voyons rapidement 2 exemples de passages bibliques qui peuvent prêter à confusion et analysons les:
Exemple 1 : la Bible nous dit que: « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel » Proverbes 18, 22

Est-il vrai dans l’absolu, que celui qui trouve une femme a forcément trouvé le bonheur ? Si oui pourquoi y’a-t-il donc des hommes qui ont trouvé une femme mais qui sont malheureux dans leurs foyers ? Est-ce que la bible peut mentir ? Non bien sûr ! Ce passage est vrai mais nécessite d’être analysé et compris.

Pour plusieurs paroles de La Bible, il est nécessaire de vérifier le contexte dans lequel elles ont été dites. Il faut aussi pouvoir lire entre les lignes et se faire aider par le Saint-Esprit pour être sûr de cerner la pensée de Dieu cachée derrière chaque verset.
Exemple 2 : la Bible ordonne « Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne ». Galates 6, 6

Si vous lisez ce passage selon la lettre vous allez penser que Dieu vous exige de remettre l’intégralité de vos revenus à votre pasteur à chaque fin de mois. Vous allez également lui céder la propriété de tous vos biens, puisque c’est exactement ce qui est écrit ! Pour ce verset également il est nécessaire de pouvoir discerner ce que Dieu a voulu dire.

A chaque fois que vous faites face à un verset que vous ne comprenez pas, vérifiez le contexte en lisant le chapitre entier ou en procédant à une étude comparative des différentes versions de la bible. Pour ce verset de Galates 6, 6, certaines versions de la bible parlent de « donner une partie de ses biens » (BDS) ou de « partager ses biens » (PDV)

Ce verset de Galates 6, 6 est une invitation à soutenir les personnes établies par Dieu, qui vous nourrissent spirituellement (Les pasteurs, bergers…) parce que ces derniers servent généralement Dieu à plein temps et doivent être rémunérés:
De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile. 1 Corinthiens 9, 14

Galates 6, 6 nous appelle aussi à soutenir l’oeuvre de Dieu en contribuant financièrement à l’avancement du Royaume de Dieu.

Ce qu’il faut retenir ici c’est qu’on ne peut pas lire la bible de la même façon qu’un livre de géographie ou d’histoire. Il faut surtout éviter de s’appuyer sur un seul et unique verset pour en faire toute une doctrine.

Pour être sûr de bien comprendre un verset qui peut prêter à confusion, il est indispensable de rechercher d’autres passages de la bible qui évoquent la question.

Revenons à notre sujet du jour, concernant les femmes condamnées à l’enfer à cause de leur apparence.


L’une des ruses de l’ennemi en ces temps de la fin c’est de pousser certains chrétiens à passer à côté de l’essentiel en leur donnant l’impression d’être très spirituels. Beaucoup sont très focalisées sur la soi-disante sainteté extérieure.

Pour eux, il est très grave pour une femme de porter des bijoux, des pantalons, de mettre du rouge à lèvres. Ils passent toute leur vie à critiquer et insulter les femmes qui portent des parures, car cela est catastrophique à leurs yeux. En revanche selon ces mêmes personnes ce n’est pas bien grave d’avoir un cœur tortueux et méchant. Ils sont très focalisés sur l’aspect extérieur du chrétien et y accordent tellement d’importance qu’ils finissent par mépriser la valeur du sang de Jésus. Ils oublient aussi que pour Notre Dieu le cœur compte plus que l’apparence.

Dans Matthieu 15, 11 on voit justement Jésus reprendre les pharisiens pour leur superficialité et leur focalisation sur l’apparence :

« Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.

(…) Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.  Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme »
.

Jésus explique clairement aux pharisiens l’importance de se préoccuper prioritairement du cœur. Dans 1 Samuel 16, 7 nous pouvons également lire que « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur »

Proverbes 4, 23 nous encourage vivement à garder non pas notre apparence mais notre cœur : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie ».

La raison en est que tout part du cœur. Un cœur pur engendre forcément une apparence pure. En revanche, une apparence pure ne prouve et ne garantit rien du tout.

C’est d’ailleurs pour cela qu’en Matthieu 23, 25 on voit Jésus traiter les pharisiens d’hypocrites et de tombeaux blanchis :
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.  Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité
».


4 Développez votre intimité avec le Saint-Esprit, cultivez votre propre relation avec Dieu !

La meilleure chose à faire face à cette confusion qui sévit aujourd’hui dans le corps de Christ c’est de tout faire pour développer votre relation avec le Saint Esprit. Sinon vous serez toujours ballotté à tout vent de doctrine!

Vous devez impérativement apprendre à écouter vous-même Le Saint-Esprit pour être capable de parvenir à discerner Sa volonté et connaître la vérité.


Comment développer sa relation avec Dieu par Son Saint-Esprit?

  • Cultivez la haine pour le péché et prier sans cesse pour parvenir à sortir de toute forme de péché dans votre vie

Le péché est une sérieuse barrière entre l’homme et Dieu. Notre Dieu est 3 fois Saint.

2 Timothée 2, 19 nous affirme que « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité ».

Dans Esaie 59, 1, on peut aussi lire ceci:

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter ».

La tolérance du péché est un sérieux obstacle à l’intimité avec Dieu, si vous souhaitez l’attirer, priez et montrez vous détermination à en finir avec le mal dans votre vie.

  • Pour accéder à l’intimité avec Dieu, réclamez-le dans la prière.

Faites sincèrement savoir à Dieu que vous voulez devenir intime avec lui.

  • Demandez à Dieu de vous accorder la révélation et la foi en Son Habitation en vous.

Suppliez-le de vous ouvrir les yeux et de vous remplir de foi quant à la réalité de Sa Présence et Sa Vie Divine en vous. Priez pour avoir l’assurance de 1 corinthiens 3, 16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple du Saint Esprit et que Dieu habite en vous ? »

Pour pouvoir manifester La Puissance Divine en vous il va vous falloir développer la ferme assurance de la réalité de Sa présence en vous. Car La Parole de Dieu nous dit que « Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent »

  • Donnez l’occasion à Dieu de vous parler pendant vos moments de prière

Pensez toujours à prévoir des moments de silence pour permettre à Dieu de vous parler. La prière est une communication, un échange, quand vous priez évitez de trop parler, donnez l’occasion à Dieu de s’exprimer.

  • Apprenez à contempler et adorer Dieu quand vous priez

Pendant vos moments de prière, passez beaucoup de temps à contempler Dieu dans une attitude d’adoration, d’exaltation. Ce type d’attitude suscite la manifestation de Dieu et à chaque fois que Dieu se manifeste à vous pendant la prière, vous n’en sortez pas tel que vous y êtes entré.

  • Changez votre façon de lire la bible

Pour devenir intime avec Dieu, lisez La Bible dans le but de découvrir et copier Dieu. Ceci va vous permettre d’épouser Ses visions et d’obtenir Son Attention et Sa Faveur. Évitez de lire la bible comme s’il s’agissait de la notice de votre machine à laver.

  • N’oubliez jamais La Présence permanente de Dieu à vos côtés

Le plus important cependant dans le processus de l’intimité avec Dieu, c’est de pouvoir marcher dans la foi de ce que Dieu est avec vous partout et tout le temps. C’est cette foi qui va le toucher et susciter Sa manifestation. Car il est un principe de la foi qui veut que ce soit ce qu’on croit, ce qu’on voit qui finisse par se manifester. Voyez-vous en permanence sous Son Aile et Son Ombre Puissante. Alors, il y’a une lumière qui va jaillir de vous.

N’oubliez pas de lui parler tout le temps et de le consulter pour tous vos choix et décisions. Soyez obsédé, obnubilé par Dieu, cette foi va changer et transformer votre vie!

Vous le savez désormais, pour éviter de tomber dans le piège des fausses visions du ciel et de l’enfer :

  1. N’élevez jamais une « révélation » donnée par une personne ressuscitée au-dessus de La Parole Inchangeable de Dieu.
  2. Vérifiez les fruits des gens avant de les écouter et de les suivre.
  3. Ne laissez personne vous inculquer une doctrine étrange en se basant sur un unique verset biblique.
  4. Enfin pour être sûr de rester sur le chemin de la vérité apprenez à avoir votre propre relation avec le Saint-Esprit !

Pour grandir, devenir fort spirituellement, vous équiper et affronter efficacement les défis de la vie, nous vous suggérons de vous inscrire à notre formation en ligne (Ecole des passionnés de Dieu), afin de recevoir les éléments de base pour devenir un disciple accompli de Jésus et entrer dans le couloir de sa destinée.

La prochaine session commence très prochainement. Pour plus d’informations et pourconsulter les témoignages de la précédente session, cliquez ici

IMPORTANT

Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15 :7

3 pensées sur “Ils ont été au ciel et disent avoir vu des femmes jetées en enfer pour avoir porté des bijoux, maquillages, mèches, pantalons…”

Laisser un commentaire