Plusieurs chrétiens se demandent pourquoi ils vivent une vie médiocre, malgré leur sainteté, malgré tous leurs efforts pour être corrects et justes devant le Seigneur. Certains sont même en colère contre Dieu qu’ils estiment coupable de ne pas regarder à leurs bonnes actions pour les bénir. Mais en réalité réussir sa vie avec Dieu requière d’obéir à certains principes que la plupart des enfants de Dieu ignorent.

Il est possible de disposer d’un lingot d’or tout en vivant dans la plus grande de toutes les misères, simplement parce qu’on ignore comment l’exploiter. De la même façon il est possible d’avoir Jésus Le Trésor des nations et de vivre une vie de défaite. La présence du Saint-Esprit dans un enfant de Dieu est plus que de l’or ou du diamant. Mais plusieurs chrétiens vivent dans la misère sur tous les plans parce qu’ils ignorent les principes à mettre en oeuvre pour réussir leur vie avec Dieu.

A l’homme pauvre qui possède le lingot d’or et qui n’en profite pas, je lui suggérerais de se former ou d’entrer en contact avec des gens qui savent exploiter de l’or. De la même façon à celui qui possède Jésus mais qui demeure médiocre, déséquilibré, vaincu … je lui dirais de chercher à connaître Dieu et ses principes, de se rapprocher des personnes plus matures et avancées que lui dans la foi. Je lui conseillerais également de
chercher à avoir une vraie vie de prière. et de beaucoup méditer la bible.

Personnellement c’est en étant assidue dans une église vivante, en recevant des enseignements de qualité que j’ai pu grandir spirituellement. Quand l’occasion s’est présentée, je me suis également inscrite à des écoles bibliques. J’ai dû parfois quitter la France et payer le prix financièrement pour pouvoir acquérir cette connaissance dont la parole de Dieu nous dit
que: “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira” Jean 8, 32  

Beaucoup d’enfants de Dieu sont des adeptes de la chrétienté “à petites doses” et après ils s’étonnent de vivre également une vie “à petites doses”. Ils établissent une limite dans leur vie spirituelle au delà de laquelle ils ne souhaitent pas aller. On a parfois l’impression que certains se disent: “Ok. Je veux bien de Toi dans ma vie Seigneur mais pas trop. Ne franchis surtout pas cette limite” Ils ne sont pas intègres ni entiers et Dieu ne supporte pas cela. Il est le Dieu du “tout ou rien”. Il veut qu’on s’abandonne à lui, qu’on lui fasse totalement confiance.

Souvent nous manifestons beaucoup d’ardeur quand il faut payer le prix pour obtenir des choses pas forcément vitales, lorsque celles-ci nous tiennent à cœur.
J’ai reçu récemment le courrier d’une bien aimée qui me disait avoir des envies de suicide. Elle affirme ne pas comprendre pourquoi Dieu ne lui donne ni conjoint ni travail. Selon ses dires il n’est pas juste que Dieu ne la bénisse pas malgré ses efforts pour vivre une vie droite alors qu’au même moment ses amis qui vivent dans le péché “réussissent”. Je lui ai demandé si elle avait une bonne relation avec Dieu. J’ai aussi cherché à savoir si elle avait trouvé une bonne église où elle pouvait être régulièrement nourrie et elle m’a répondu par la négative. Son explication est qu’il y a beaucoup de faux pasteur et qu’elle craint de se faire détourner. Ceci est un argument que plusieurs brandissent pour justifier leur manque d’engagement spirituel.

De nos jours il y’a beaucoup de faux types et de fausses filles mais cela n’empêche pas les frères et les soeurs en Christ de continuer de vouloir se marier. Certaines font des pieds et des mains et vont jusqu’à s’inscrire sur des sites de rencontre douteux pour pouvoir trouver un mari ou une femme. D’autres font des sacrifices inimaginables pour trouver un bon travail, une maison etc. mais quand il s’agit de se trouver un bon conducteur dans la foi ils évoquent la question des faux pasteurs comme prétexte. Quand il faut chercher Dieu ils se fatiguent très vite. Conséquence ils restent plus ou moins déconnectés, loin de Dieu et vaincus, malgré leur droiture.

S’il y’a une chose importante à savoir c’est que les efforts personnels de justice d’un chrétien ne suffisent pas pour dissuader l’ennemi de l’attaquer et de l’affliger. La seule chose qui repousse radicalement Satan c’est la présence manifeste de Dieu en vous. La plénitude du Saint-Esprit est quelque chose que chaque chrétien devrait rechercher et c’est pourquoi la bible nous demande d’être ivres du Saint-Esprit:

“Les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution; mais soyez remplis de l’Esprit, vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur” Ephésiens 5, 16

Ce n’est pas une option pour un enfant de Dieu de vivre dans l’intimité avec Dieu et de chercher à être continuellement rempli conduit par son Saint-Esprit. Il est indispensable d’avoir une bonne communion avec Dieu par son Saint-Esprit qui habite en nous car il est notre force, notre source, notre guide etc. Nous avons été créés pour vivre en communion avec Dieu par son Saint-Esprit. Dieu n’a jamais prévu que ses enfants vivent dans l’indépendance vis-à-vis de Lui. C’est un leurre de croire qu’on peut s’en sortir juste en évitant de mentir, de voler, de forniquer etc. Parmi les païens aussi, il y’en a qui ne mentent pas, qui pratiquent toutes sortes d’abstinences qui font tous leurs efforts pour être honnêtes. Malheureusement cela ne les met pas à l’abri des attaques du malin. Avoir fermement foi en la présence de Dieu en vous par son Saint-Esprit, entretenir cette présence par votre vie de prière et de méditation de la bible sont des choses qui feront la différence dans votre vie. Parce que toutes ces choses vont vous connecter à Dieu et vous remplir de Lui en sachant que cette présence de Dieu en vous est la seule chose que Satan redoute vraiment.

La seule manière de vivre une vie victorieuse c’est de se remplir de Dieu et d’apprendre à composer avec lui chaque jour de notre vie. La plénitude du Saint-Esprit va vous investir de la puissance de Dieu. Plus cette puissance va augmenter en vous plus vous allez voir vos fardeaux ôtés et vos jougs brisés.
“Et il arrivera en ce jour-là, que son fardeau sera ôte de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et le joug sera détruit à cause de l’onction” Esaie 10, 27

Vous l’avez donc compris, même si cela est appréciable, faire des efforts personnels de justice n’empêchera pas l’ennemi de vous attaquer. La seule façon de se mettre à l’abri c’est de se remplir de la présence de Dieu.

Pour vivre le plan de Dieu pour leur vie, beaucoup ont juste besoin de davantage chercher Dieu, d’aller en profondeur avec Lui. Décidez dès aujourd’hui d’investir dans votre vie spirituelle, de payer le prix qu’il faut pour franchir une autre dimension dans le Seigneur et entrer dans votre destinée .

IMPORTANT

Pour changer complètement vos circonstances et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, si vous ne ne l’avez encore jamais fait, Donnez l’opportunité à Dieu d’agir dans votre vie et adressez-vous à lui en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

5 pensées sur “Chrétien mais vaincu? Comment cela se fait? “Je pratique la sainteté mais Satan m’attaque!””

  1. Merci maman pour ce message. Il est important pour nous de laisser Dieu agir dans nos vies via le Saint – Esprit.

  2. Merci beaucoup soeur Josiane pour ce message qui est destiné spécialement à moi parceque je me suis réveillé avec cette pensée ce matin

  3. Bonjour bien aimée et merci pour ce message intéressant. Dieu te bénisse davantage dans le nom du Seigneur Jésus Christ. Amen

Laisser un commentaire