Quelqu’un a dit que Dieu n’exauce pas la prière mais il exauce le cœur de celui qui prie. Très souvent quand l’attente dure interminablement, c’est parce que la racine du blocage se trouve au niveau du cœur. Dans beaucoup de cas, l’état du cœur a une grande part dans la cause du non exaucement, d’où parfois la nécessité de mettre une pause à sa prière et de s’examiner sincèrement devant Dieu.

Pour beaucoup qui prient sans cesse en demandant à Dieu de les secourir, leur problème est à l’intérieur d’eux même.

Très souvent la racine du non exaucement se situe au niveau de l’état du cœur, c’est pourquoi La Bible nous avertit :
«  Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » Proverbes 4, 23

«  Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? » Jérémie 17, 9

Plusieurs se demandent pourquoi Dieu ne les écoute pas.

Dans Esaïe 59, 1 nous pouvons lire ceci :

« Non, La Main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter ».

Dans Marc 7, 21, Jésus s’adresse également à nous en ces termes :

« Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme ». Marc 7, 21

Quand vous avez un bon cœur cela vous conduit à avoir une bonne attitude mais quand vous avez un mauvais cœur vous aurez une mauvaise attitude et de mauvaises actions qui vont mettre une barrière entre Dieu et vous!

C’est pour cette raison que La Bible nous demande de garder notre cœur plus que tout autre chose.

Un cœur peut-être :

❌ Incrédule

Ceci est un vrai obstacle à la prière parce que La Bible nous fait connaître en parlant du Seigneur que « Sans la foi il est impossible de Lui être agréable » (Hébreux 11, 16)

Dieu a un sérieux souci avec le doute!

Dans Jacques 1, 5 Il nous dit que: « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies »

❌ Orgueilleux :

Cela peut se manifester de plusieurs façons :

  • Une irrévérence vis-à-vis de Dieu, par exemple, se permettre de Lui faire des procès quand l’exaucement tarde.
  • Un esprit fermé et autosuffisant. On ne peut rien dire à une telle personne, elle sait tout sur tout. Elle est bloquée dans son système de pensée et remplie d’idées arrêtées.
  • La condescendance, un complexe de supériorité. De telles personnes se persuadent d’être au-dessus des autres. Elles peuvent aller jusqu’à afficher leur dédain vis-à-vis de leur prochain.

L’orgueil est une terrible source récurrente de blocage de prière!

La Bible dit que « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles ». Jacques 4, 6

❌ Un cœur dur, pas aimant ou pire, méchant, malveillant (chrétiens toxiques)

C’est un cœur affecté par le manque d’amour et qui ne manifeste aucune compassion. Il caractérise les personnes insensibles au tort qu’elles causent à leur prochain. Elles peuvent blesser, faire beaucoup de mal sans en éprouver la moindre gêne.

Elles ont toujours une parole blessante, aiment critiquer et diminuer les autres en permanence, les rabaisser, les combattre inutilement.

Elles peuvent aussi être égoïstes, centrées sur elles-mêmes, jalouses….

Le manque d’amour est une désobéissance au 2e plus Grand Commandement de Dieu :

« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Matthieu 22, 37

Par ailleurs la Bible nous dit que :
« Ce qu’un homme aura semé mais il le moissonnera aussi » . Galates 6, 7

Enfin Luc 6, 38 nous donne cet avertissement :
« On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ».

Dans Matthieu 16, 1 les Pharisiens s’étaient vus refuser un miracle par Jésus à cause de leur cœurs méchants et partagés :

« Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla ».

❌ Un cœur têtu, (cou raide)

❌ Un cœur impur

❌ Un cœur ingrat envers Dieu

❌ Un cœur partagé, instable

❌ Un cœur faux, double, hypocrite

❌ Un cœur intéressé

❌ Un cœur pas attaché à Dieu, qui ne Le met pas au centre

❌ Un cœur naïf, ignorant

Un cœur paresseux

❌ Un cœur passif spirituellement, léger, vidé du Saint-Esprit etc.

Par La grâce de Dieu dans une deuxième partie, nous verrons plus précisément ces différents types de cœur.

Mais comment peut-on se libérer d’un cœur mauvais ?

Pour parvenir à vider son cœur de toutes les choses qui peuvent le souiller il faut commencer par se repentir devant Dieu et décider ensuite d’effectuer un électrocardiogramme spirituel selon Les Paroles suivantes :

« Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ». 2 Corinthiens 13, 5

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! » Psaumes 139, 23

« O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé ». Psaume 51, 10

Pour vous qui priez depuis des années sans résultat je vous recommande d’aller devant Le Seigneur, de lui demander de sonder votre cœur et de vous montrer les choses que vous ne voyez pas.

Vous pourrez avoir la surprise de découvrir la cause du ciel fermé au dessus de votre tête!

Prenez un temps de jeûne et de prière devant Dieu, méditez les versets bibliques qui évoquent le cœur en suppliant Le Seigneur de vous montrer les choses cachées.

Je vous promets alors que si vous êtes sincère, Dieu dans Sa Fidélité va procéder à une chirurgie de votre âme et vous ne sortirez pas de votre temps de prière de la même façon que vous y seriez entré !

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » Ézéchiel 36, 26

« L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives ». Deutéronome 30, 6

Pendant que vous décidez de faire une introspection devant Dieu je prie que vous soyez puissamment visité et libéré au Nom du Seigneur Jésus!

N’hésitez pas à vous inscrire à mon cours intitulé “8 semaines pour sortir de la frustration”. Cela vous permettra de prendre le temps de connaître Dieu, de bâtir votre relation avec Lui. Ce sera également l’opportunité pour vous de booster votre vie spirituelle et de sortir de toute forme d’esclavage !

Pour vous inscrire il suffit de suivre CE LIEN ainsi queles instructions données.

IMPORTANT

Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15 :7

c’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

8 pensées sur “Prière – Comment l’état de votre cœur peut vous empêcher d’être exaucé!”

  1. Bonsoir Josiane, que Dieu te bénisse pour ce ministre auprès de ses brebis.
    Je suis quelque peu intriguée par cet article. On dirait que pour être exaucé, il faut être pur devant Dieu. Étant donné que nous sommes pécheurs, vendus au péché, on n’arrive pas à faire le bien qu’on veut. Si pour être exaucé on doit passer par toutes les étapes que tu cites, c’est comme la pierre de sisyphe qui une fois en haut de la colline, devait redescendre tout en bas. Est-ce que cet article ne fait pas dans le salut, j’allais dire l’exaucement par les oeuvres, c’est-à-dire nos propres efforts? Je ne rejette pas l’idée d’une repentance sincère. Merci Josiane.

    1. Or, nous savons que Dieu n’ecoute pas les pecheurs; mais si quelqu’un est pieux envers Dieu et fait sa volonté, celui-là il l’ecoute. Jean 9:31
      C’est par grace que nous sommes sauvé et non par les oeuvres. Mais l’exaucement de prière, il faut avoir un coeur pur, purifié du sang de Jesus, de la parole de Dieu, Dieu nous donne un coeur pur si nous le Lui demandons en confessant notre mauvais coeur. Si nous pechons ce n’est pas obligatoirement que nous avons un mauvais coeur. Etudies bien les nuances sur le salut qui ne vient que de la grace et non nos oeuvres. Mais Dieu veut un coeur pur, comme l’ a dit Jesus, heureux ceux qui ont un coeur pur, puisqu’il verra Dieu.
      Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le depenser pour vos voluptes. Jac 4:3 Si nous n’avons pas un coeur pur, notre demande pourais être contraire à la volonté de Dieu. Même si nous demandons le salut de notre enfant par exemple, si notre desir de son salut est que pour nous enorgueillier aux yeux de nos freres parce que jous avons un enfant sage etc, Dieu veut il l’ accomplir?? D’abord il faut enlever l’orgueil, apres c’est pour la gloire de Dieu que nous verrons le miracle s’opperer mais pas pour notre gloire.

    2. Je suis pas parfaite car on est tous des pêcheurs mais dieu ma toujours exaucer et jai vu sa main puissante k plusieurs fois dans ma vie donc pas besoin detre parfait car personne dans se monde lest

  2. Cette article tombe à point nommé. Mon cœur reste meurtrie etblessser par l adultere que j ai subit.cet adultère a aboutit à un enfant née un an après mon accouchement
    J ai beau vouloir pardonner mais à chaque fois que je vois cette femme avec son enfant j ai de mauvaise pensées a leur encontre je n arrive plus a supporter mon époux. Que faire,j ai u dégoûté vis a vis de l etre humain

  3. Comme cela est tellement vrai. Il faut toujours avoir un coeur sincère, un coeur aimant, un coeur comme celui de Dieu qui est merveilleux car lorsque l’on se tourne vers le Seigneur des seigneurs, Il nous écoute, Il prend en considération immédiatement ce pourquoi on le prie avec sincérité de coeur. Je vis le brisement depuis février 2019 et je puis assurer que plus d’une fois, j’aurais pu baisser les bras, crier, pleurer, m’inquiéter de ce que je vivais et, en fait, sachant que Dieu était toujours avec moi – et l’est toujours d’ailleurs – je me tournais sans cesse vers Lui, l’implorant, le suppliant, et, immédiatement après, Il faisait que je reprenne le dessus et que je continue ce cheminement difficile parfois, rempli de situations surprenantes, de changements permanents d’endroits où demeurer. Je suis encore en épreuve, les conditions ont maintenant changé, mais j’ai acquis le coeur de Dieu, rempli d’amour, de joie, d’humilité, de sincérité, de droiture et je ne fais plus qu’UN avec Dieu. Gloire à Dieu !
    J’ai omis de préciser que Dieu a restauré totalement ce coeur brisé qui était en moi, meurtri par des douleurs de la petite enfance, coeur qui était en errance, égaré, et qui cherchait vainement l’amour que seul, Dieu, peut répandre en nous définitivement.

Laisser un commentaire