Au moment de sélectionner le héros de cette semaine j’hésitais entre un chantre et une femme extraordinaire à qui j’ai beaucoup pensé ces derniers jours mais ce matin à mon réveil le Saint-Esprit a mis une sorte de projecteur sur pasteur Modestine Castanou, l’héroïne du jour dont il est question aujourd’hui, en me rappelant des faits que j’avais complètement oubliés. Au cours des lignes qui suivent nous verrons en quoi cette femme peut-être considérée comme un modèle selon 1 Timothée 4,12 : « Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté ».
Modestine Castanou est pasteure et cofondatrice de l’Eglise Impact Centre Chrétien (ICC), avec son mari, l’apôtre Yvan Castanou.
L’article d’aujourd’hui est particulier dans la mesure où étant membre de l’église Impact centre chrétien j’ai le privilège de la connaître personnellement!
Permettez moi donc de la décrire au travers de quelques anecdotes fortes qui je pense ont contribué à susciter en moi un grand émerveillement au sujet de cette femme de Dieu:
- Je me souviens d’une fois où pendant une veillée des femmes elle avait décidé de laver les pieds de tout le monde à mains nues avec une bassine d’eau. (Certains me diront qu’elle n’a fait qu’obéir à une Instruction de Dieu mais quand bien même Dieu donne une telle Instruction il faut une certaine dose de mort à soi pour pouvoir accepter de l’exécuter)
- Je me souviens de la fois où alors que nous étions en séminaire avec les épouses de pasteurs de l’église à Marrakech l’une de ses 1ères phrases à cette rencontre était “Il n’ya personne ici qui est au dessus de l’autre!”
- Je me rappelle cette fois où nous étions autour d’une table avec son époux à la fin d’un dîner et qu’elle s’était naturellement mise à débarrasser les couverts (malgré que j’étais là et qu’il y’avait des personnes aussi qui pouvaient s’en charger). Je ne vous cache pas que j’étais embarrassée et surprise, ayant été éduquée dans la culture de l’honneur des parents, je me disais que c’était à moi de le faire et il me semble d’ailleurs que je m’étais exécutée.
- Je me rappelle comment à la dernière retraite des femmes d’ICC elle est intervenue en fustigeant profondément et avec fermeté le fléau de l’orgueil.
- Pasteur Modestine est aussi l’une des rares dans sa position d’autorité à toujours faire l’effort de reprendre les gens avec dignité, douceur et maîtrise de soi en s’assurant de ne pas blesser les autres, selon l’exigence biblique de Galates 6:1 – Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez le avec un esprit de douceur.
- Je ne parle même de pas son soutien et son engagement indéfectibles auprès son mari pour l’œuvre de Dieu.
Je pense très sincèrement, que l’apôtre Yvan Castanou a vraiment trouvé grâce devant le Seigneur pour qu’il Lui donne une telle épouse!
Pasteur Modestine est la preuve qu’on peut être l’épouse du pasteur d’une des plus grandes églises en France et garder sa simplicité, son humilité, son amour du prochain etc.
Je pense aussi que pour nous autres qui avons le privilège de l’avoir comme mère spirituelle, la meilleure façon de rendre grâce c’est de capter et imiter ces belles dispositions que le Seigneur a mises en elle. Je suis d’ailleurs persuadée que c’est Dieu qui l’a placée dans cette position pour qu’elle puisse servir de modèle.
J’ai hésité à la présenter, je me suis dit que ça pourrait être confondu avec un simple honneur adressé à un parent spirituel, mais rassurez vous Pasteur Modestine est affichée ici juste en tant qu’une servante de Dieu qui se distingue par son caractère et son témoignage.
Toutes les personnes présentées ici le seront a cause de leur témoignage, parce qu’elles se seront demarquées de manière particulière, INDÉPENDAMMENT DE CE QU’ELLES PEUVENT ÊTRE OU INCARNER.
Parce qu’au delà de manifester ses dons et ses talents Servir Dieu c’est aussi un style de vie, un témoignage à faire valoir et c’est le moins facile.
1 Timothee 4, 12 – Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
C’est facile de briller par son onction ou son talent mais c’est beaucoup moins évident de briller par un bon témoignage ou une bonne réputation or on ne peut pas dissocier les deux et c’est la raison d’être de cette rubrique. Le but est de nous encourager en tant que serviteurs de Dieu ou simples chrétiens à veiller sur notre témoignage parce que ce dernier joue un grand rôle dans l’influence que nous pouvons avoir auprès des personnes de ce monde ou des autres bien aimés dans le Seigneur.
Le but c’est aussi de nous encourager mutuellement à triompher du phénomène de l’onction ou l’élévation sans le caractère.
Pour en revenir à notre héroïne du jour, je bénis Dieu pour 1 tel don divin.
Puisse le Seigneur nous accorder la même grâce!
En plus de partager votre avis ou un témoignage si vous en avez un, pouvez-vous dire une parole de gratitude ou de bénédiction pour une telle femme?
Important:
Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez vous à Dieu en ces termes:
« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».
Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la Parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15 :7