La vie est faite de combats et d’épreuves et la seule manière de pouvoir y résister c’est d’apprendre à marcher et à agir non pas en fonction de ce que vous vivez mais plutôt sur la base de la Parole de Dieu. Les lignes qui suivent se proposent de vous montrer comment procéder pour y arriver.
Quand nous lisons la Bible nous comprenons l’importance de la foi, nous réalisons qu’elle est beaucoup plus importante que la prière. En effet, c’est elle qui détermine tout.
Jésus s’adressait toujours aux personnes pour qui Il priait en ces termes: “Ta foi” (et non ta prière) t’a sauvé”.
La Bible nous parle également du bouclier de la foi qui éloigne les traits enflammes du malin.
Éphésiens 6, 16: Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.
En 2 Corinthiens 5 au chapitre 7 l’apôtre Paul nous encourage à nous fier non pas à ce que nous voyons mais plutôt à ce que Dieu dit: “Car nous marchons par la foi et non par la vue”.
Que signifie marcher par la foi et non par la vue?
Chacun de nous a une liste de requêtes pour lesquelles il prie chaque jour mais très souvent il arrive que malgré que nous prions avec beaucoup d’ardeur rien ne change ou que les choses s’empirent.
Dans ces moments, la tentation est très grande d’arrêter de prier. En effet toutes les fois où vous vivez ce genre de circonstances vous allez avoir le diable qui va venir parler dans vos oreilles en vous disant des paroles du genre “Est-ce que tu ne vois pas que tes prières ne servent à rien? depuis que tu pries rien ne change!”
Dans ces moments-là vous devez pouvoir discerner la voix du diable et avoir la bonne réaction.
Un soir, mon époux et moi avons reçu un coup de fil d’un ami dont la femme était subitement entrée dans le coma. Nous avions prié pour elle par téléphone. Les jours suivants nous nous étions rendus à son chevet et avions continué de prier mais au fil des semaines nous n’avons observé aucune amélioration.
Un mois plus tard, dans un rêve je l’avais vue sortir du coma sous les applaudissements de nombreuses personnes de son église qui priaient pour elle. Quand je m’étais réveillée j’avais tout de suite dit à mon époux « Ça y est c’est sûr que Dieu va la guérir ! »
Malheureusement quand nous avions contacté notre ami pour avoir des nouvelles, celui-ci était très abattu. L’état de sa femme s’était empiré et les médecins avaient dû la remettre sous assistance respiratoire. La réalité n’avait rien à voir avec mon rêve. J’avoue que j’étais confuse, j’étais dans une situation où j’avais reçu dans un songe que cette femme allait être guérie, mais les faits étaient complètement contraires à la foi que ce songe avait créée en moi.
Nous avions donc continué à prier et au bout de 3 jours, nouveau revirement : Son état avait recommencé à s’améliorer au point où les médecins avaient décidé de lui retirer ses appareils respiratoires! Après 10 jours environ elle était sortie du coma! Cela m’avait choquée et conduite à recevoir une belle leçon de foi!
Comment réagir quand les circonstances s’opposent à notre prière?
1 / La première des choses à faire c’est toujours de se dire qu’aucune situation quelle qu’elle soit n’a le pouvoir de changer Dieu ni Sa Parole
En effet Dieu reste le Dieu Tout-puissant, Juste et Bon. Il est le Dieu sans changement ni ombre de variation et Sa Parole est “Oui” et “Amen”. Il n’est pas un homme pour mentir ni fils d’un homme pour se repentir.
Ainsi donc cette difficulté que vous traversez ne modifie en aucun cas ce que dit la Bible à propos de Dieu!
Peu importe vos circonstances Dieu demeure Dieu et tout le reste n’est que mensonge de Satan.
Cette maladie dans votre corps est un mensonge parce que vous êtes le temple du Saint-Esprit! La vérité c’est que votre corps a été racheté à prix de sang! Vous êtes libre et ceci n’est qu’une question de manifestation de ce que Jésus a en réalité déjà accompli pour vous pendant Son Calvaire!
Cette oppression satanique dans votre vie est également un mensonge et une manipulation du diable! Satan n’a aucun ascendant sur vous et a été totalement humilié et mis en défaite à la Croix de Golgotha!
Colossiens 2, 14:
Il [Jésus] a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Aucun de ces maux qui vous affligent ne modifie la royauté et la personne remplie de puissance de force que vous êtes!
Malgré tout vous restez et demeurez le temple de la gloire de Dieu! Satan quant à Lui reste et demeure celui dont il est écrit qu’il a été livré en spectacle et dépouillé! Il vous combat certes mais dans une posture de d’échec parce qu’il est voué à la défaite tandis que vous vous êtes destiné au succès à cause de la victoire que Jésus a obtenue pour vous à la Croix!
2/ Peu importe le scenario sous vos yeux, ne vous relâchez surtout pas !
Il y a de cela quelques années j’ai dû faire face à une sorte de “Penina”. Dans la Bible en 1 Samuel 1, 2 Penina c’est cette femme qui tourmentait Anne avec beaucoup de cruauté. Elles étaient mariées au même homme et Anne ne pouvait pas faire d’enfant.
Satan se servait de cette personne pour m’affliger et essayer détruire un aspect de ma vie. Le pire dans cette situation c’est qu’à cette période je ne pouvais d’aucune façon me soustraire à la présence de cette personne, ni quitter son environnement.
À chaque fois je priais en demandant au Seigneur de me délivrer de cette personne et surtout des œuvres de l’ennemi à travers elle.
Un jour le Seigneur m’a demandé de la considérer comme un mirage parce qu’elle était un mensonge du diable. Il m’avait donné Ésaïe 53, 5 afin que je m’appuie dessus: “Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui”.
Il m’avait révélé que cette affliction dans ma vie n’était qu’un mensonge de l’ennemi, que Jésus n’allait pas me donner la paix mais qu’Il me l’avait déjà donné à la Croix de Golgotha!
Je devais donc comprendre que toute autre chose n’était que mensonge et manipulation du diable!
C’est ainsi que j’avais commencé à considérer cette femme comme un mirage. A chaque fois je la voyais, elle se moquait de moi et Satan en profitait pour s’adresser a moi en ces termes: “Elle est bien là! Elle ne bougera pas! elle continuera à te persécuter jusqu’à la fin de tes jours!”
Au même moment le Seigneur me disait: “Considère-là comme un mirage, un mensonge.
J’avais donc décidé d’écouter le Seigneur et de m’atteler à voir les choses avec Ses lunettes.
Je me focalisais sur le Seigneur, sur la victoire que je savais qu’Il m’avais acquise à la Croix par Jésus et sur la promesse de libération qu’Il m’avait donnée. Je déclarais et confessais chaque jour que cette personne était un mensonge du diable et un mirage et savez-vous quoi?
Au bout de quelques années, par la puissance et l’autorité du Saint-Esprit elle avait effectivement disparu de ma vue! le Seigneur l’avait miraculeusement et subitement fait sortir de ma vie et j’avais retrouvé ma paix, ma tranquillité, ma liberté et ma dignité !
3/ Aucune de vos prières n’est perdue, à chaque fois que vous priez il y a une coupe qui se remplit dans le ciel
Parfois votre prière a été reçue dans le ciel et la bénédiction que vous attendez est en téléchargement mais vous ne le voyez pas encore. Ce n’est pas parce que vous ne voyez rien que Dieu vous autorise à douter! Ne vous arrêtez jamais de prier sous le prétexte que vous ne voyez et ne ressentez rien, au risque de stopper le téléchargement de votre bénédiction qui était en chemin.
La Bible nous parle de Corneille, un homme qui a été visité un jour par un ange.
En Actes 10, 39, l’ange envoyé par Dieu s’était adressé à Corneille en ces termes: “Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes”.
Cela faisait un moment que cet homme priait et posait de bonnes actions et visiblement au moment où il le faisait il y avait une coupe qui se remplissait progressivement dans le ciel.
À chaque fois que nous prions et même que nous agissons il y a une coupe qui se remplit dans le ciel.
Nous ne devons jamais cesser de faire du bien et de prier même si nous n’obtenons pas de résultat de façon immédiate. La Bible nous parle des coupes de prières des saints qui se remplissent dans le ciel:
Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Apocalypse 5,8
Ne vous arrêtez donc jamais de prier sous aucun prétexte selon la recommandation de Jésus en Luc 18, 1: Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
4/ Faites tourner en boucle le disque de la Parole de Dieu concernant qui Il dit que vous êtes et ce qu’Il dit que vous avez.
Vous devez apprendre à confesser la vérité de la Parole de Dieu plutôt que la réalité de ce que vos circonstances vous montrent.
J’avais été marquée par le témoignage d’un pasteur qui était tombé malade et qui était atteint d’un cancer. À chaque fois en faisant allusion à cette maladie il disait “Ce mensonge dans mon corps”, il proclamait sans cesse sa guérison par le Sang de Jésus et continuait de prêcher et de procéder à toutes ses activités malgré parfois les souffrances et les difficultés que lui infligeaient cette maladie. Il avait fini par être totalement guéri et c’était un très beau témoignage!
Nos paroles sont créatrices et la Bible déclare que la vie à la mort se trouvent au pouvoir de notre langue. De plus à chaque fois que vous déclarez la Parole de Dieu elle crée en vous une assurance propice à l’Action de Dieu!
À chaque fois que vous vivez des symptômes ou des circonstances contraires à ce que Dieu dit vous devez impérativement privilégier et proclamer le contraire en vous appuyant sur la Parole.
Vous devez également vous focaliser non seulement sur la présence de Dieu en vous et avec vous mais aussi sur la victoire qu’il vous a acquise à la Croix de Golgotha et sur la promesse de Sa Parole!
À compter d’aujourd’hui ne vous laissez plus jamais écraser par les circonstances que vous vivez ou par les choses négatives que vos yeux vous montrent! Soyez au contraire déterminés uniquement par la Parole souveraine de Dieu. Demandez-Lui la grâce de pouvoir y arriver et vous verrez que désormais vous pourrez évoluer dans une dimension de domination et d’endurance surnaturelles!
IMPORTANT
Le privilège de pouvoir avoir une relation avec Dieu est exclusivement réservé à ceux qui ont pris le ferme et sincère engagement d’accepter et de suivre Jésus. Si vous ne l’avez encore jamais fait, adressez-vous à Dieu en ces termes:
« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.
Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)
Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifeste-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».
Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie pour votre destinée. Vous avez reçu Sa Vie Éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie, comme cela a été le cas pour moi.
C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans Sa Parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7