Une chrétienne peut-elle porter des mèches, bijoux, et pantalons?

femme folle de joie

Le secret du bonheur s’intéresse à un sujet qui semble secondaire mais qui en réalité ne l’est pas autant que ça.  Il s’agit d’une  doctrine complètement fausse qui circule sur internet et dans beaucoup de milieux évangéliques. Selon cette doctrine Dieu interdirait aux femmes de porter des bijoux, du maquillage, des mèches, des pantalons.  Toutes ces choses mèneraient en enfer selon certains autres. Nous allons nous intéresser à ce que dit la bible à ce sujet. Les écritures sont notre  référence en toutes choses.

 

Pourquoi ce post sur les interdictions adressées aux chrétiennes?

J’aurai pu ignorer ce point de l’actualité parce que de toutes les manières pour les personnes qui connaissent déjà Dieu ce n’est pas bien grave. En effet le Saint Esprit  nous permet de discerner le vrai du faux. Mais pour les autres, les païens et tous ceux qui  ne connaissent pas encore Dieu, c’est un problème dans la mesure où ces doctrines peuvent leur bloquer l’entrée du ciel.  Ce blog s’érige contre tout  ce qui est susceptible de bloquer les portes du ciel aux païens. C’est principalement pour cette raison que ce sujet est évoqué.

Dans les minutes qui suivent vous allez comprendre que toutes ces interdictions concernant les bijoux, mèches, pantalons … font en réalité partie de la longue liste des péchés inventés par les hommes. Malheureusement ils sont quelques uns à instrumentaliser la bible pour faire passer leurs idées personnelles.

Je voudrais avertir une personne pas très avisée que Le diable qui est derrière ce type de doctrine a un seul objectif, celui de davantage ternir l’image de Dieu et des chrétiens auprès du monde. Le but est de donner un mauvais témoignage et de faire passer les chrétiens pour des crétins, de faire croire au monde que la vie chrétienne est une vie de frustration. Si tu es tombé sur ce post et que tu ne connais pas encore le Seigneur saches que Dieu est un libérateur et non un tyran ni un esclavagiste.

 

Quand on rencontre authentiquement Dieu on devient quelqu’un d’épanoui et de resplendissant ; je parle de rencontre authentique avec celui qui a accepté de mourir à la croix pour que tu deviennes libre. Je ne parle pas de rencontre avec le Dieu des pharisiens, le Dieu des religieux. Je ne parle pas non plus d’adhésion à un système religieux quelconque… Saches aussi que la bible déclare qu’on est sauvé par la foi  et non par les œuvres :

« …Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie » Éphésiens 2, 8

Pour tous ceux qui  ne connaissent pas encore Dieu sachez que Toutes ces personnes que vous voyez pratiquer le culte des apparences sont sous l’emprise d’un esprit qui agit pour vous empêcher de venir à Christ en vous donnant une fausse image de la vie en Jésus. L’esprit qui agit derrière est le même qui avait attaqué les pharisiens et qui avait poussé Jésus à leur dire je cite:

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer » Matthieu 13, 23

Matthieu 23, 4 déclare ceci :

« Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; »

Quand on est lavé par le sang de Jésus, quand on est touché par le Saint Esprit on n’a plus besoin de faire des efforts démesurés au point de devenir hypocrite pour paraître saint aux yeux des hommes.

Au verset 5, Jésus leur reproche de faire toutes leurs actions pour être vus des hommes.

Cette doctrine est basée sur un culte profond des apparences. On fait croire à tort aux gens que c’est en se débarrassant des bijoux et des mèches, en adoptant un certain look qu’ils peuvent être sauvés

Pour Dieu, le nettoyage se fait de l’intérieur vers l’extérieur. J’en profite pour te dire bien aimé que si tu veux être agréable à Dieu, commence par rechercher une communion avec luiDieu attend de toi que tu lui sacrifie ton cœur, ton caractère, tes visions…et c’est pour cela qu’il dit dans Joël 2,  au chapitre 12 je cite:

«…Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu »

tristesse3

Car de toutes les façons quand l’Esprit de Dieu nous remplit on cesse d’être attiré par tout ce qui est indécent. Jésus s’est également adressé aux pharisiens en ces termes:

«…Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende» Marc 5, 7

 

Je m’arrête là pour attirer ton attention sur le fait que pour Jésus, rien de ce qui est extérieur à toi ne peut te souiller. Aucun accessoire extérieur ne peut te souiller. Poursuivons notre lecture au verset 17:

« Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme » (Marc 7)

 

Toujours selon Jésus, c’est ce qui sort de toi, tes fruits qui posent problèmes parce que toutes les méchancetés et égarements qu’on peut observer chez une personne proviennent d’un cœur souillé. Et c’est pour cela que la priorité de Jésus c’est que ton cœur soit transformé car c’est la transformation du cœur qui permet qu’on puisse devenir à l’image de Dieu. C’est cette transformation qui fait de nous des disciples de Christ. C’est ce changement qui fait de nous des gens remplis d’amour de paix; des gens dignes et justes aux yeux de Dieu. Et c’est ce que nous allons voir au verset 25 de Marc 7 ; c’est encore Jésus qui parlait.

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. »

 

Bien aimés je m’arrête encore une fois pour préciser que Jésus les appelle hypocrites parce qu’ils changent l’ordre de Dieu, ils changent les priorités de Dieu, ils ne considèrent pas ce que Dieu considère.

La bible t’avertit de ne pas devenir la proie de telles personnes:

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne » Colossiens 2 au verset 8

Ecoutez bien ceci (verset 20) :

« Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair » Tout est dit bien aimé.

 

Notons que l’apôtre Paul pose ici la question de savoir pourquoi on impose toutes ces interdictions aux gens qui sont morts avec Christ aux rudiments du monde. La question de l’apôtre Paul se justifie par le fait que en principe, quand Jésus vient habiter en toi tu cesses naturellement d’être attiré par les choses du monde. Normalement dans ce cas on n’a plus besoin de te rabâcher sans cesse des interdictions.

Une personne qui fréquente l’église et qui s’habille de manière indécente n’est simplement pas encore régénérée. Et la chose à faire c’est de conduire une telle personne à avoir une meilleure communion avec le Saint Esprit et dès lors la transformation se fera d’elle même.

 

Les bijoux n’envoient personne en enfer!

collier femme

Ces personnes prétendent que porter des bijoux, des mèches et des pantalons mène en enfer. Ça aussi c’est un gros mensonge qui vise à imposer un commandement humain par le moyen de la terreur. On va voir la preuve de ce mensonge avec Jésus lui-même. Je lis la parole de Dieu :

« Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Jésus nous explique ici que pour aller au ciel au il faut éviter le meurtre, l’adultère, le vol, le mensonge, la désobéissance aux parents pour les enfants, et le manque d’amour. Voilà selon Dieu les pratiques qui sont graves et susceptibles de conduire en enfer.

Quand vous lisez toute votre bible Jésus n’a jamais condamné personne à cause de ses vêtements ou bijoux, mais Jésus condamnait la méchanceté du cœur.

Alors la conclusion qui s’impose c’est que les gens qui adorent le Dieu de Jésus se battent pour changer leur cœur, être régénéré, revêtir Christ.

En revanche, les personnes qui adorent le Dieu des pharisiens passent toute leur vie à essayer de nettoyer l’extérieur de la coupe tout en conservant parfois un cœur de monstre et c’est ce cœur de montre qui peut conduire en enfer. Dans ce verset il ne nous est pas dit que pour être sauvé il faut adopter le look de mère Térésa.

Bien aimés, ne confondons pas décence et frustration. Dieu nous demande de nous vêtir de manière décente et non de vivre dans la frustration. Dieu n’est pas un Dieu qui frustre, mais c’est un Dieu qui libère, c’est un Dieu qui épanouit.

C’est le Dieu des religieux et des pharisiens qui frustre. Le Dieu qui ta créé est un Dieu qui libère et épanouit. Pour Dieu, c’est une chose positive d’apporter de la gaieté à sa mise.

Dieu veut que tu sois gai et radieux, physiquement comme moralement. Dieu est celui qui a créé les matières qui servent à fabriquer les bijoux, Dieu n’a rien contre les bijoux : Dans le livre de la genèse, Nous voyons comment le serviteur d’Abraham a offert des bijoux à Rebecca la femme qu’il avait trouvée pour Isaac le fils d’Abraham:

« Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or. … Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source. Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur» Gen 24,26-30

Dans Jérémie 2 au verset 32 nous pouvons voir Dieu s’adresser à Jérémie en ces termes :

« La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture? Et mon peuple m’a oublié Depuis des jours sans nombre »

Selon Dieu, porter des ornements est donc quelque chose de naturel.

J’irai même plus loin en disant que pour Dieu, une femme qui sort de chez elle sans ses bijoux et autres accessoires a oublié quelque chose.

Le verset 32 dit : « La jeune fille oublie-t-elle ses ornements? » Plus que jamais ces interdictions sont des commandements purement humains.

Ces gens qui interdisent aux sœurs en Christ de porter des ornements veulent faire de Dieu un Dieu qui existe pour frustrer ses enfants. Les ornements sont donc admis par Dieu.

 

 Je précise cependant que ta motivation ou l’esprit avec lequel tu te pares d’ornements peut faire de ces ornements quelque chose d’abominable et c’est pour cela que Jésus avait dit que c’est du cœur que sortent les mauvaises choses.

Si ton objectif est de séduire et de faire tomber, quand tu portes des parures, tu auras des soucis avec Dieu. Il ne faut pas non plus être obsédé ou obnubilé par ces ornements, il faut leur donner la place qu’ils méritent sinon on sombre dans l’affection de la chair.

Mais comme je l’ai dit le plus important c’est de faire le nécessaire pour entrer en communion avec Dieu parce que quand on est véritablement touché par Dieu, toutes les autres choses et personnes perdent leur importance à nos yeux.

 

Beaucoup se basent sur 1 Timothée 2 pour soutenir la théorie de l’interdiction des bijoux l’apôtre Paul avait effectivement fait cette déclaration:

« Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.… » Ce verset de Paul est simplement un appel aux sœurs en Christ à davantage mettre l’accent sur leurs fruits, leur témoignage que sur leur apparence. En d’autres termes l’apôtre Paul a voulu dire la chose suivante aux servantes de l’Eternel: « Quand on vous observe, on doit pouvoir être frappé davantage par vos bonnes œuvres, votre témoignage positif que par vos parures »

C’est un peu comme quand Jésus disait  dans jean 6, 27 :

« Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; … »

Dans ce passage Jésus ne nous demande en aucun cas d’arrêter de travailler ou de gagner notre pain, parce que c’est ce qu’on pourrait croire si on interprète ce passage à la lettre près.

Dans ce passage, Jésus nous invite à privilégier le pain de vie, la nourriture spirituelle qui vient de Dieu. C’est un exemple que je donne pour inviter les chrétiens à se laisser éclairer par le Saint Esprit quand ils lisent la bible car n’oublions pas que « la lettre tue mais l’Esprit vivifie » 2 corinthiens 3, 6

 

Dieu n’a rien contre le maquillage!

maquillage

Dieu n’a rien contre le maquillage en sachant que Le but premier du maquillage c’est de donner bonne mine au visage et dans certains cas de masquer les altérations de la peau.

Si tu as des cernes tu peux mettre de l’anti cernes sans aucun souci. Tu n’es pas obligé d’avoir des lèvres desséchées comme si tu avais passé des semaines à l’hôpital. Tu peux mettre du stick à lèvres, du brillant à lèvres, et même du gloss, il ne s’agit en aucun cas d’un péché. Tu peux appliquer des produits en fonction de l’état de la peau de ton visage.

Pour notre Dieu il est important d’avoir bonne mine : On peut d’ailleurs le lire dans Matthieu 6, 16

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »

Tu n’as pas besoin bien aimée d’avoir un visage pâle, des lèvres toutes desséchées et des traits tirés parce que tout cela ne glorifie pas Dieu et ne donne pas envie aux païens qui t’entourent de venir à Jésus.

Chrétien ou Chrétienne veille à ce que ton apparence ne soit pas une pierre d’achoppement, c’est-à-dire un blocage pour un païen qui voudrait se convertir.

C’est pareil pour les pantalons, le mot pantalon n’existe pas dans la bible il s’agit là aussi d’un péché inventé. Et quand la bible demande de ne pas mettre de vêtements d’homme c’est pour dire qu’une femme ne doit pas chercher à ressembler à un homme tout comme homme ne doit pas être efféminé d’ailleurs.

 

Les mèches et objets dédiés aux idoles

Alors enfin Concernant les mèches dédiées aux idoles et même toutes les autres choses, je dirai que quand vous êtes au courant qu’une chose est dédiée au diable il vaut mieux l’éviter. Dans le monde où nous vivons beaucoup de vêtements, de chaussures, de parfum et d’aliments sont dédiés au diable.

Certaines marques de chaussures et de vêtements portent clairement les noms de ces démons.

Mais ce n’est pas pour autant qu’on va cesser de s’alimenter, de se vêtir, ou de se chausser. Mais j’insiste mes bien aimées que quand vous avez l’information qu’une chose est dédiée au diable il vaut mieux se passer de cette chose.

Par exemple, Personnellement je ne porterai jamais de mèches dédiées aux idoles parce que ma haine pour Satan est parfaite et qu’il il existe d’autres types de mèches.

De la même façon,  Je n’achète jamais  de la nourriture qui provient de certains magasins quand je sais que le magasin entier est dédié à une idole. En France par exemple au moins 80 pour cent de la nourriture exotique est vendue dans des magasins dédiés aux idoles.

 

Que faire face aux objets dédiés aux idoles?

La principale solution aujourd’hui pour contourner  Satan c’est d’être vigilant et de marcher avec Dieu. Il faut donc cultiver sa sensibilité au Saint Esprit car ce n’est que quand Dieu est avec toi que personne ne peut être contre toi. (Romains 8, 31)

Essayer de faire le tri

Prendre l’habitude de sanctifier tout ce qu’on achète parce que le diable est partout aujourd’hui et pas forcément où on l’attend.

Marcher dans foi qui éloigne les traits enflammes du diable

Cultiver le feu et l’onction de Dieu qui repousse Satan.

Éphésiens chapitre 6 verset 16 nous dit je cite: « prenez Par-dessus tout cela le bouclier de la foi, Avec Lequel Vous pourrez éteindre Tous les traits Enflammés du malin »

Alors pour conclure ce vaste sujet disons que c’est que c’est ta foi et non tes œuvres qui te sauve et c’est cette même foi qui qui te préserve des infiltrations de l’adversaire dans ta vie. Ta communion avec le Saint Esprit te donnera du discernement et te transformera  l’image de Dieu.

Retrouvez-moi sur Facebook, Cliquez ici

3 thoughts on “Une chrétienne peut-elle porter des mèches, bijoux, et pantalons?

  1. Dieu a dit:n’aimez point le monde,ni les choses qui sont dans le monde.si quelqu’un aime le monde,l’amour du père n’est point en lui.(1 Jean2:15)
    que pensez-vous de ce verset?

    • L’article ne dit pas d’aimer le monde mais de chercher à faire grandir notre foi au lieu de s’attarder sur des choses secondaires.
      Si une personne est vraiment transformée par Jésus, elle va se vêtir décemment d’elle-même. Mais si on la force alors la personne le fera pour l’apparence et non par conviction intérieure.

Laisser un commentaire