T’éloigner d’une personne qui t’a trahi dans le passé n’est pas la méchanceté, c’est la sagesse

 

separation-mains 

Chaque Jour nous commettons des erreurs et à chaque fois, Dieu nous pardonne. Il nous relève. Mais s’il y’a un péché que Dieu déteste, avec lequel il se montre dur c’est le péché qui consiste à retourner à son vomi, à ne pas tirer d’enseignement d’une première erreur et à retomber dans le même piège. Parfois nous retournons avec la même personne qui nous a trompé, nous nous replongeons dans la circonstance qui nous a causé du dommage, nous refaisons l’erreur qui nous pourtant coûté si cher dans le passé…Dans ces cas souvent Dieu se retire et à partir de là  tout peut nous arriver!

 

Quand on arrive à un certain niveau dans sa relation avec Dieu il y’a des précautions à prendre. Plus tu avances dans ta foi, plus tu sers Dieu, plus tu déranges le royaume de Satan et  plus tu entres dans son collimateur.

Il est important de ne pas perdre de vue que Satan cherche en permanence un moyen favorable pour te faire tomber d’où l’avertissement de Dieu dans Éphésiens 6:11,12:

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable »

Satan est donc rusé mais malheureusement, les chrétiens font souvent preuve de plus de naïveté et d’imprudence que les gens de ce monde. Et c’est pour cela que Luc 16, 8 nous affirme que : «…les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière »  Luc 16, 8

J’ai été marquée par une information que j’ai suivie à propos du président  de la république Syrienne. Comme cet homme est conscient d’avoir beaucoup d’ennemis, il fait preuve d’une prudence extrême.

Dans le documentaire, le reporter expliquait que bien qu’il fasse le maximum pour s’entourer de personnes de confiance, chaque jour avant de manger le repas préparé par son cuisinier, Bachar el-Assad l’oblige à goûter son repas devant ses yeux avant de le consommer, par simple vigilance. Le journaliste avait  parlé de plusieurs autres mesures prises par le président syrien dans son quotidien.

Le président Bachar el-Assad agit ainsi parce qu’il est conscient de son niveau d’influence. Il sait que la trahison peut venir même de ses personnes de confiance. Il n’exclut pas les possibilités de corruption ou de trahison parmi ses proches.

La confiance  de Bachar el-Assadar à l’égard de son cercle proche pourtant soigneusement sélectionné par lui est donc assez limitée.

Cet homme agit ainsi parce qu’il est conscient d’être une cible. Il ne perd pas de vue le nombre de ses ennemis et leur  détermination.

En ce qui nous concerne nous les enfants de Dieu, parfois nous agissons comme si nous étions inconscients qu’il existe un diable qui n’a jamais digéré l’idée que nous ayons un jour abandonné son royaume. Nous ne réalisons pas que Satan travaille dur pour nous faire tomber. Nous ignorons parfois que pour nous atteindre, Satan utilise essentiellement les personnes qui nous entourent, qu’il peut infiltrer et manipuler à dessein.

Surtout quand il se sait influent, un enfant de Dieu, doit redoubler de vigilance selon 2 corinthiens 2, 11 « afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins »

Cela passe par une ferme discipline dans sa vie de prière veillez «Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » Luc 21:36

La prudence implique également une grande vigilance dans nos connexions : Si Satan veut t’atteindre il passera très souvent par les personnes à qui tu donneras l’opportunité de t’approcher. D’où l’importance de veiller sur tes connexions et d’apprendre à bien les gérer…

Si les versets suivants nous avertissent que l’attaque peut venir même de nos relations et personnes proches qu’en est-il de celles qui nous ont déjà fait expérimenter la déception ?

« Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi » Psaume 41, 9:

« Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales » Jérémie 12:6.

 

T’éloigner d’une circonstance ou d’une personne que l’ennemi a utilisée dans le passé contre toi pour te nuire n’est donc pas un acte de méchanceté ni de rancœur, mais de  sagesse et de prudence.

C’est d’ailleurs ce que nous pouvons lire dans Matthieu 18:8,9:

«Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.… »

Il peut arriver que Dieu te conduise à te remettre dans une circonstance qui t’a créé du tort dans le passé mais c’est extrêmement rare, exceptionnel et il faut impérativement avoir reçu l’instruction claire du Saint Esprit avec confirmation avant d’y retourner.

A chaque fois que tu retournes vers une chose ou une personne qui t’a causé un préjudice dans le passé tu enfreins la loi de Dieu qui nous demande de nous tenir éloignés des occasions de chute et tu ouvres une grosse porte à satan dans ta vie.

Il y’a des erreurs qu’il ne faut pas commettre deux fois parce que cela coûte très cher.

Quand tu te trompes par ignorance, tu n’es pas avisé, tu souffres, c’est dur mais si tu es son enfant, Dieu finira par par te délivrer. En revanche, une fois que tu es délivré, Dieu considère que tu dois tirer un enseignement de cette mauvaise expérience.

A partir de ce moment, répéter l’erreur t’expose à la rétractation de Dieu. Tu risques de perdre sa couverture spirituelle  et de te retrouver livré à ton péché. Les conséquences peuvent alors être terribles. L’apôtre Pierre l’illustre bien en énonçant le cas des chrétiens qui abandonnent la lumière de Dieu pour retourner dans les ténèbres : «En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier » 2 Pierre 2, 20

separation-chagrin

Le fait de retomber dans une erreur du passé se produit souvent avec des choses pour lesquelles on se dit: «Ce n’est pas grave si Dieu n’est pas d’accord». Des choses pour lesquelles nos émotions ont été les plus fortes que la voix de l’Esprit et nous n’avons pas cru bon de consulter le Saint Esprit. Dans ces moments Dieu va souvent complètement se déresponsabiliser et le Saint Esprit va cesser de nous alerter.

Les personnes qui tombent dans ce piège finissent par être frappées de cécité spirituelle concernant cette personne où ce péché vers lequel ils sont retournés…Hébreux 6, 5 nous démontre le grand danger du manque de fermeté : « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie ». Dans ce verset précisément il est question de ceux qui abandonnent Dieu après que ce dernier se soit révélé à eux.

En plus de t’exposer à ta propre chute, retourner à ton vomi va conduire Dieu à se retirer et tu vas te retrouver livré comme jamais à ton péché, à ton erreur...

separation-mains

Éloigne-toi  donc de cette personne qui t’a arnaqué. Tu as voulu faire des affaires avec elle mais tu t’es fait escroquer ; pardonne la mais ne t’avise pas à vouloir t’engager à nouveau avec elle dans une autre affaire…

Eloigne-toi de ton ex qui veut revenir avec toi en te jurant qu’il a changé, cet ancien copain qui t’a trompé et transmis des MST. Refuse de retourner avec cette copine qui s’était moquée de toi et qui revient te voir aujourd’hui. Pardonne les mais ne les reprends pas dans ta barque.

Qu’en est-il donc de cet ami intime à qui tu as ouvert ton cœur? tu lui as partagé tous tes secrets et il les a révélés à toute la république. Pardonne mais éloigne-toi!

 

En ce qui concerne ce frère en Christ, cette personne de ta famille qui était dans le besoin, que tu as voulu aider: Tu lui as offert l’hospitalité, tu l’as aidé à sortir de ses difficultés, tu lui as montré l’intimité de ton foyer… Elle en a profité pour essayer de détruire ton couple en te séparant de ton conjoint… Pardonne, mais fuis là! Ne la reprend plus jamais chez toi!

Sache que si Satan t’a raté une fois et que tu lui donnes une autre occasion, il ne te loupera pas!

Offrir une autre opportunité à cette personne c’est permettre à Satan d’affiner son premier tir loupé lors de ta première déception, de finaliser son plan dans ta vie et de t’achever!

Pardonne donc cette personne qui t’a trahi, tire des leçons de cette mauvaise expérience mais ne retourne surtout pas dans cette erreur du passé, sois ferme! Ne cède pas à la tentation du diable. N’oublie pas ce conseil de l’apôtre Pierre : « soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi. 1 Pierre 5, 8

Prie pour résister à la tentation si nécessaire mais préserve toi selon la recommandation de Matthieu 26, 41 : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation … »

.

*Important:

Si vous n’avez pas encore fait la paix avec Dieu et que vous souhaitez changer complètement vos circonstances et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

 

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

Retrouvez-moi sur Facebook, cliquez ici.

 

2 commentaires sur “T’éloigner d’une personne qui t’a trahi dans le passé n’est pas la méchanceté, c’est la sagesse”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :