Pourquoi malgré tes prières Dieu ne te fait aucun signe? Intimité et présence de Dieu

gens triste

« Je prie 2 fois par jour, j’ai déjà tout fait pour entrer en relation avec Dieu, mais ce dernier ne me fait aucun signe. Je n’arrive pas à me connecter à Dieu, Dieu ne me répond jamais. Je ne comprends pas ce qui se passe…Peux-tu me donner une idée ? » C’est la demande la plus courante sur l’ensemble des courriers que je reçois. C’est une grande préoccupation pour beaucoup de chrétiens de parvenir à expérimenter une vraie intimité avec Dieu, de pouvoir avoir de vrais échanges avec Dieu. Alors quel est le secret d’une communication interactive avec Dieu ?

 

Avant toute chose j’aimerais préciser que ce n’est pas votre prière, mais votre foi et votre amour pour Dieu qui favorisent sa manifestation. Plus que votre prière en elle même, votre attachement vis-à-vis de Dieu est ce qui déclenche véritablement sa présence. Par ailleurs, l’erreur qui est souvent commise est celle d’essayer de vouloir aimer Dieu sans auparavant le discerner. En général quand un chrétien n’aime pas suffisamment Dieu, c’est parce que soit il ne le connait pas vraiment, soit il le connaît très peu. Mais le souci c’est qu’on ne peut pas vraiment aimer ce qu’on ne connaît pas.

Mesurer pas à quel point Dieu est fidèle, juste, grandiose, est le préalable pour  pouvoir l’aimer  véritablement. Si vous ignorez combien Dieu est aimant et à quel point il vous aime, votre émerveillement ne sera jamais suffisant, votre appréciation ne sera jamais proportionnelle, ni appropriée. Votre louange ne sera jamais à la hauteur de ce grand Dieu. Vous pécherez contre ce verset qui dit : « Louez Dieu selon l’immensité de sa grandeur »Psaumes 150, 2. Vous manquerez de révérence à son égard.

Votre révérence, votre adoration sont des choses qui suscitent la manifestation de Dieu. Adorer Dieu, le louer, le célébrer, l’apprécier pour ce qu’il est sont des attitudes qui attirent Dieu, qui amènent sa présence. Parce que simplement apprécier, bénir exalter Dieu du fond du cœur et selon l’immensité de sa grandeur est un signe que celui qui l’adore est sur la même longueur d’onde que Dieu. Si vous n’aimez pas le Seigneur vous ne pourrez pas faire grand-chose avec lui.  Tout commence par discerner sa valeur l’apprécier, l’aimer.

 

Comment parvenir à aimer Dieu ?

On ne peut pas aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il y’a un grand décalage entre ce que beaucoup pensent de Dieu et ce qu’il est. L’amour commence souvent par l’admiration. Sur un plan purement naturel, avant de tomber amoureux, on commence par admirer la personne. Avant de choisir votre femme, vous l’avez observée, vous l’avez appréciée. C’est cette admiration qui vous a conduit à aller plus loin. Mais si on vous avait simplement commandé d’aimer cette même femme alors que vous ne la connaissiez pas, je ne pense pas que vous l’auriez admiré et aimé de la même façon. C’est pareil pour notre relation avec Dieu. L’amour de Dieu est un enchaînement logique. C’est le résultat d’une découverte et ensuite d’une appréciation.

La clé réside donc dans le fait de véritablement découvrir Dieu, de discerner qui il est. Parce que l’amour ne se commande pas. Dieu lui-même ne peut vous demander de vous forcer à l’aimer. En revanche il veut bien que vous fassiez tout votre possible pour le connaître lui personnellement et pas seulement sa loi. Dieu souhaite que vous puissiez l’expérimenter. Car il est donc impossible d’aimer Dieu sans le connaître.

« Car ainsi parle l’Eternel à la maison d’Israël: Cher chez-moi, et vous vivrez» Esaie 5, 4 

Vous pouvez faire de grands efforts pour obéir aux commandements de Dieu sans le connaître mais vous ne pourrez jamais l’aimer véritablement sans discerner qui il est. On peut donner une chance au Saint Esprit de nous révéler Dieu à travers ces 4 attitudes :

1 La reconnaissance de ses faveurs  votre égard

liberté12

Vous devez absolument apprendre et prendre l’habitude de reconnaître et apprécier les bienfaits de Dieu dans votre vie. Vous devez également cesser de considérer toutes les choses qui fonctionnent correctement dans votre vie comme des acquis.

« …Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ… »

Éphésiens 5:20

Parce que Dieu est cet océan d’amour qui «…fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ». Mathieu 5, 45. Cette précision nous montre que Dieu n’était pas obligé de permettre tous ces avantages de manière égale aux personnes justes et injustes. Ne considérons donc jamais rien comme acquis, mais bénissons sincèrement Dieu pour tout.

2-Chercher à mieux le connaître à travers sa parole (la bible)

On parvient à mieux connaître Dieu en méditant sa parole dans un esprit de prière, en observant Jésus, ses œuvres, sa mentalité…. Dieu vous parlera souvent pendant que vous êtes plongés dans sa parole.

3-Ecouter des témoignages de ses bienfaits

Observez et prenez connaissance de ce que Dieu a fait et continue de faire dans les vies des autres personnes. Cela vous stimule et vous permet de mieux être au fait de ce que Dieu est capable de faire, de son amour, sa générosité, sa fidélité, sa puissance… Des témoignages faits à la gloire de Dieu, vous en avez sur support vidéo audio livres, sur internet…

4 Enseignements oints de sa parole

Ecoutez également le plus d’enseignements inspirés du Saint Esprit que vous pouvez. Ceci est une excellente façon de découvrir d’autres facettes de Dieu, d’apprendre à mieux le connaitre. C’est par ce moyen que Jai découvert l’intimité avec Dieu. J’avais très soif de Dieu, je lisais beaucoup, j’écoutais beaucoup d’enseignements chrétiens oints.

Un jour j’ai écouté un enseignement sur l’intimité avec Dieu qui m’a ouvert les yeux. L’écoute de ce CD audio  a provoqué un déclic et c’est de là que tout est parti. J’ai alors commencé à me réveiller spontanément avant l’aube et la présence de Dieu déferlait sur moi, le Seigneur commençait à me parler et moi j’écrivais… C’était un moment extraordinaire. Il y’a donc une puissance dans la consommation des enseignements inspirés du saint Esprit. Ecoutez un enseignement chrétien quand vous cuisinez, quand vous êtes dans votre voiture, à tout moment que vous pouvez.

Demandez à Dieu de vous conduire vers de bons enseignements et privilégiez les prédications qui parlent de Dieu, du Saint Esprit, qui mettent Jésus au centre. Un prédicateur passionné par Dieu vous transférera la passion de Dieu tandis qu’un enseignant légaliste vous communiquera une mentalité légaliste et fera de vous un chrétien légaliste. On devient ce qu’on écoute souvent.

 

Quelques attitudes et choses à éviter si on veut vivre une intimité avec Dieu

Vous devez éviter et combattre le péché qui forme une grande barrière entre Dieu et vous.

« Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.… » Esaie 59, 1

Comme autre attitude qui entretient la distance entre Dieu et vous ; le fait de ne pas suffisamment lui donner l’occasion de vous parler. Parfois également, le temps d’échanges et de méditation consacré à Dieu est insuffisant.

Il se pourrait également que vous ne connaissiez pas suffisamment Dieu et que par ricochet vous ne puissiez pas l’aimer comme il faut. La conséquence immédiate sera une prière sera machinale et formelle. Votre prière ne sera donc pas cette adoration authentique qui est le fruit de la découverte de sa sublime personne. Votre prière ne pourra faire venir la présence de Dieu.

 L’adoration, cette prière qui exalte Dieu est donc ce qui suscite la manifestation de Dieu. Or pour pouvoir l’adorer sincèrement il faut l’aimer et pour aimer Dieu il faut que vos yeux s’ouvrent, parce que le jour où vos yeux s’ouvrent vous ne devenez pas seulement passionné de Dieu, mais fou amoureux de lui.

Avoir une bonne relation avec Dieu n’est donc pas le résultat d’une bonne technique de prière mais du niveau de révélation qu’on a concernant ce Dieu et pour avoir une chance de recevoir la révélation de qui est Dieu il faut multiplier les occasions de mieux le connaître, avoir  soif de Dieu et le chercher sans cesse.

« C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme ». Deutéronome 6, 5

Retrouvez-moi sur Facebook, cliquez ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :