Discipline ton regard, ce que tu regardes produit ce que tu ressens! / Garder sa joie dans l’épreuve

 

 

 

 

 

 

 

 

Je profite d’un enseignement que le Saint Esprit m’a donné récemment pour partager cette pensée qui est en même temps un témoignage. Dans notre vie quotidienne, nous faisons face à toutes sortes de défis. Quand tu as résolu une « équation » difficile, tout de suite il y’en a une autre qui se profile à l’horizon. Pour pouvoir garder sa paix, la clé n’est pas de chercher à vivre une vie sans défis. Parce que la perfection n’est pas de ce monde. Le secret pour garder  en permanence sa paix et sa joie c’est simplement d’apprendre à rendre grâce, à compter les bienfaits de Dieu dans ta vie. Contempler l’amour de Dieu, demeurer conscient de son infaillible puissance crée du bien-être. Cette attitude fait de toi un chrétien permanemment rempli d’actions de grâces avec tous les avantages que cela comporte.

 

En plus de te permettre de conserver ta joie et ta paix, reconnaître les bienfaits de Dieu et le célébrer en permanence pour ses grâces dans ta vie multipliera ses faveurs à ton égard. Notre Dieu souhaite que tu te souviennes de toutes ses œuvres à ton égard : « Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits! » Psaume 103, 1

Pour illustrer l’avantage qu’il y’a à célébrer et bénir  Dieu en permanence pour ses grâces dans nos vies, permets-moi de te partager l’expérience d’un homme spécial pour moi.

Il s’agit de mon père dont l’attitude illustre parfaitement l’importance qu’il y’a à savoir orienter son attention.

Malgré son corps aujourd’hui souffrant et ses nombreux autres défis, cet homme exceptionnel conserve une joie et une paix que rien ni personne ne semble pouvoir lui voler.

A chaque fois que je me soucie de lui, que je lui demande si tout va bien il me fait toujours la même réponse:

« Ca va bien, Dieu m’aime beaucoup et je ne sais d’ailleurs pas ce que j’ai fait pour mériter tout cet amour »

Il est toujours content et compte sans cesse les bienfaits de Dieu dans sa vie. A tous ceux qui veulent s’apitoyer sur son sort il affirme toujours que tout va bien et que si Dieu ne l’aimait pas sa situation serait pire.

Récemment près avoir discuté avec lui le Saint-Esprit a commencé à m’enseigner sur cette attitude et ce qu’il m’a dit pourrait se résumer à cette phrase:

 

Ce n’est pas le fait d’avoir toutes choses qui fonctionnent bien ou pas qui rend heureux ou malheureux dans la vie mais être Heureux dépend de ce sur quoi on focalise son attention.

 

En d’autres termes, ce que tu regardes produit ce que tu ressens; La bible le résume très bien aussi:

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte ». Psaumes 34, 5

« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » Ephésiens 5, 20

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse » 1 Thess 5, 16

Quand on se focalise sur la bonté de Dieu à notre égard, on devient capable de réagir comme l’apôtre Paul : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4, 11

Pour conserver ta joie et ta paix, la parole de Dieu te recommande aussi de mettre toute ton expectative en Dieu :

«Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ». Philippiens 4, 11

 

Maintenir son attention sur les bienfaits de Dieu, se souvenir de son amour et de sa puissance,  c’est le secret des hommes forts. Ceux-là qui malgré leurs dures épreuves demeurent rayonnants de joie et de paix.

 

Dans ta vie, ne t’entoure pas forcément de gens riches, beaux, intelligents, forts… mais privilégie la présence à tes côtés de personnes positives. Celles qui savent orienter leur attention. Parce qu’elles vont t’illuminer, t’encourager, te stimuler, t’influencer positivement et te servir de modèle. Elles vont t’aider à conserver ta joie qui est si précieuse.

N’oublies pas que le diable se sert des personnes ou des circonstances pour voler ta joie. Il sait que s’il parvient à t’enlever ta joie, il aura réussi à t’enlever ta force.

Reste donc focalisé sur les bienfaits de Dieu et garde toujours une foi ferme en sa fidélité, son amour. Entoure-toi de circonstances et de personnes qui t’y aident. Ceci est un gage de paix et de joie selon Néhémie 8, 10 … « ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force »

IMPORTANT

Pour changer complètement vos circonstances et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, adressez-vous à Dieu en ces termes:

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

Retrouvez-moi sur Facebook, Cliquez ici

 

2 commentaires sur “Discipline ton regard, ce que tu regardes produit ce que tu ressens! / Garder sa joie dans l’épreuve”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :