Découvrez votre pire ennemi et comment le combattre

ennemi 1

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser, le pire ennemi du chrétien n’est pas le diable, ni les sorciers… Votre pire ennemi est en vous et se nomme la distraction.

Le manque de vigilance et si vous voulez, le sommeil spirituel est ce qui ouvre la porte au diable dans la vie d’un enfant de Dieu.

 

Dans le livre de Luc chapitre 4 v 13, Satan a essayé sans succès de faire tomber Jésus. Il est écrit: « Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable ». Ce qui porte à croire qu’il existe des moments qui sont plus propices à aux attaques du diable que d’autres.

Le sommeil spirituel ou le fait de marcher déconnecté de l’Esprit de Dieu  est le point de contact que satan utilise pour vous atteindre. Nous vivons dans un temps ou même les chrétiens authentiques subissent de plus en plus les mêmes afflictions que les gens qui ne connaissent pas Dieu.

Aujourd’hui on a des chrétiens  qui fréquentent des églises réveillées et qui commettent l’adultère. On a des enfants de Dieu que satan  transforme en puissants instruments pour détruire les autres.  On a des chrétiens  serviteurs de Dieu qui se suicident.

Beaucoup de chrétiens qui avaient pourtant bien commencé, qui avaient un bon témoignage, par qui le Seigneur avait fait de grandes choses souvent finissent d’une façon que personne n’aurait imaginé.

Comment expliquer qu’un frère ou une sœur qui sert le seigneur avec zèle  finisse par  se retrouver dans le filet du diable?

La réponse se trouve dans Matthieu 13.24 :

« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.

Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as–tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela … »

Votre amour actuel pour Dieu ou si vous voulez, vos bonnes œuvres représentent la bonne semence qui vient de Dieu. Mais s’il y’a une chose que vous ne devez jamais oublier, c’est qu’il existe quelque part quelqu’un qui rêve de détruire toutes ces bonnes choses en vous.

La parole de Dieu nous avertit à ce sujet: « Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant. Il cherche quelqu’un qui se laissera dévorer» 1 pi, 5,8

Satan attend juste un moment de somnolence, de déconcentration de distraction de votre part pour semer  l’ivraie c’est à dire le mal, l’égarement dans votre vie.

Le verset 25 de Matthieu 13 nous dit que c’est pendant que les gens dormaient que cet ennemi est venu semer l’ivraie. A chaque fois que vous vous relâchez, le diable débarque dans votre vie.

Le plus grand défi du chrétien de ce siècle est de pouvoir rester  éveillé en esprit, de pouvoir rester connecté au Saint Esprit de Dieu.

Votre vigilance spirituelle, c’est-à-dire votre connexion à Dieu est la chose la plus précieuse pour vous.

Certaines personnes et circonstances de votre vie actuelle qui ont été suscitées par Satan pour vous distraire, vous déstabiliser vous empêcher de rester connecté et pour vous égarer si possible. Il vous appartient d’ouvrir vos yeux, et de faire le nécessaire pour rester accroché à Dieu, pour rester dans la zone de sécurité du Saint Esprit. Vous devez faire des efforts pour rester éveillé

Mais comment rester éveillé?

 

5 attitudes pour rester vigilant et anticiper les attaques du diable.

soldat

1-Souvenez-vous en tout temps du degré de puissance de Dieu et de ce que vous représentez en lui

Vous êtes quelqu’un d’élevé, important et puissant à cause de Dieu qui vit en vous.

N’oubliez jamais qui vous êtes par celui qui vit en vous, ne perdez jamais de vue votre statut, votre position en tant qu’enfant de Dieu.

Marchez en permanence dans la foi de ce que vous êtes quelqu’un d’élevé, redoutable et puissant. Parce que le Dieu infiniment  grand glorieux majestueux, puissant, redoutable, vit en vous. 

Vous êtes donc redoutable car vous êtes sortis de Dieu et selon 1 cor 3, 16 il vit en vous. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? »

Vous êtes situés dans une position de supériorité et d’autorité par rapport à Satan.

Souvenez-vous que vous avez une position d’autorité. La bible dit que Dieu vous a ressuscité et vous a « …fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ ». (Ephésiens 2, 5).

Ce même Jésus est assis « … dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir, Ephésiens 1,21.

Ce qui signifie simplement qu’avec Jésus dans les lieux célestes, vous êtes positionnés au-dessus de tous les démons qui peuvent exister.

Investissez-vous pleinement et pour toujours de cette position d’autorité, ne l’oubliez jamais et n’en descendez surtout pas! Marchez dans l’autorité que cette position vous confère.

Vous êtes dangereux pour satan

Considérez-vous désormais comme quelqu’un d’élevé et de dangereux. Parce qu’à cause de celui qui vit en vous, vous êtes un objet de terreur pour Satan.  Et le fait de marcher dans cette foi va susciter le bouclier dont la bible parle, qui est le bouclier de la foi. « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » Ephésiens 6:16

Si vous vous considérez comme M. ou Mme tout le monde, les choses qui arrivent à M. tout le monde vont vous arriver. Mais vous vous considérez comme M. (ou Mme) extraordinaire, fils du Dieu surnaturel, les choses qui n’arrivent normalement pas à un fils de Dieu ne vous arriveront pas. Dieu agit en fonction de la foi dans laquelle nous marchons.

2-Soumettez-vous à Dieu

Rappelez-vous par ailleurs que vous êtes quelqu’un de spécial, unique, pur parce que votre père est pur et que son Esprit en vous l’est également. Ayez pour vision de vous soumettre à Dieu en lui obéissant car cette attitude éloigne également le diable. « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous ». Jacques 4:7

3-Examinez-vous régulièrement

Une autre façon de prévenir les attaques de l’adversaire est de s’examiner   régulièrement car la bible dit ceci : « Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ! » (2 Corinthiens 13.5)

Il est aussi écrit: « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » ! (1 cor, 10-12)

4-Epousez les visions de Dieu en méditant sa parole

Méditez en tout temps la parole de Dieu pour vous entretenir spirituellement  et comprendre comment Dieu fonctionne, pour comprendre la vision de Dieu pour votre vie. C’est important de toujours avoir à portée de lèvres la parole de Dieu. Dans les moments de tentation celle-ci est très efficace pour repousser le diable et ses mensonges. La parole de Dieu fut la principale arme utilisée par Jésus contre Satan quand celui-ci est venu le tenter (Luc chapitre 4)

5- Laissez-vous en tout temps conduire par le Saint Esprit

Pour pouvoir éloigner Satan vous devez toujours vous référer au Saint Esprit de Dieu. Priez toujours, interrogez le Saint Esprit avant de parler ou d’agir, de prendre quelque décision que ce soit. Consultez le même au moment de prendre une décision qui vous paraît bonne à priori. La parole de Dieu déclare: « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair ». Galates 5:16

Marchez avec Dieu. Restez fermes dans l’autorité qu’il vous a donné, vivez proche de lui.  Faites de Dieu votre conseiller spécial, que cela devienne une règle.  Vous pourrez alors tenir satan à bonne distance. 

 

14 commentaires sur “Découvrez votre pire ennemi et comment le combattre”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :