Découvrez la nature et le portrait de Dieu

Nature de Dieu et caractéristiques de Dieu

l’auteur et le créateur de toutes choses.

Dieu est celui qui tient l’univers, la vie des hommes entre ses mains.  « Si Dieu retirait à lui son esprit et son souffle, toute chair expirerait en même temps »  (Job 33, 6). C’est le chef suprême de l’univers, il s’agit d’un grand roi. Celui qui est à la tête du gouvernement le plus puissant de l’univers.  Dieu est grand puissant et glorieux

Puissant, inébranlable

La gloire de Dieu est comparable à un objet précieux qui ne pourrait être ni rayé, ni entamé par rien ni personne. Nous devons le garder en permanence à l’esprit. Même Satan peut faire tout ce qu’il veut, mais cela ne changera jamais rien à la souveraineté, la domination et la puissance intrinsèque de Dieu. Il a certainement le dernier mot en toutes circonstances. Si un objet ou une personne venait à se heurter à sa gloire, c’est l’objet ou la personne qui serait défoncée sans que Dieu ne subisse aucun dommage. C’est un Dieu qui impartit sa nature, au contact duquel on reçoit un transfert.

splendide, prestigieux et précieux.

La bible nous informe également que lorsque Moïse a vu Dieu, son visage rayonnait de la gloire de Dieu, ce qui porte à croire que physiquement Dieu a un aspect frappant. Il est aussi Majestueux, élevé, distingué et noble.

humble et doux

Dieu est silencieux, effacé et libéral, il ne s’impose pas, il ne force personne, il n’use pas de tyrannie pour attirer les gens à lui contrairement à l’image que certains en donnent. Il m’est arrivé de demander à Dieu: Mais Seigneur pourquoi ne te démontres tu pas assez aux hommes ? Ils sont trop nombreux à être loin d’imaginer ce que représente ta gloire! Tellement j’avais été surprise de constater ce que j’ai découvert après l’avoir mieux connu.

Saint, délicat

Dieu est saint, il a horreur du mal sous toutes ses formes. Il ne coopère pas ni avec l’impureté. Il est facile de perdre la présence Dieu quand on vit dans le péché.

Aimant et fidèle, un immense réservoir d’amour,  Doux, calme

Dieu est également plein d’amour et fidèle, Galates 5,22 nous décrit l’Esprit de Dieu comme étant un Esprit d’amour, de joie, de paix, de patience, d’amabilité, de bonté et de douceur, de maîtrise de soi. Si j’ai en moi l’Esprit de Dieu, je suis  logiquement un rempart de patience, d’amabilité, d’amour, de paix et de toutes les vertus de l’Esprit. Ce qui devrait somme toute créer en moi un calme à toutes épreuves, vis-à-vis des tempêtes extérieures quelles qu’elles soient.

Précieux, inégalable, unique

Précieux parce que infaillible, plein d’amour, fidèle, il ne déçoit pas. On peut donc se reposer sur lui en fermant les yeux. Il est le seul au monde à offrir cela.

Pour ressembler à Dieu et avoir ses attributs, il suffit de le désirer sincèrement. (Jér 29, 13) Ensuite, il faut se vider de soi même pour s’investir de Dieu. Le meilleur moyen d’y parvenir est de commencer par réaliser l’habitation de Dieu en vous.

 

 

 

3 commentaires sur “Découvrez la nature et le portrait de Dieu”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :