Comment tenir ferme dans sa foi et vaincre le péché ou le découragement ?

liberté15

Beaucoup de nouveaux chrétiens n’arrivent pas à mener la vie spirituelle consistante dont ils rêvent. Souvent, après avoir accepté Jésus, une fois l’enthousiasme des premiers jours passés, ils sombrent dans une sorte de désillusion. Ils ont le sentiment d’avoir perdu ce Jésus pourtant confessé avec frénésie quelques jours auparavant. L’euphorie cède la place à une sorte de d’indifférence et de tiédeur face aux choses de Dieu.  Certains vont jusqu’à retomber dans leur vomi. Ils se surprennent à renouer avec leurs anciennes pratiques et pour les plus atteints avec des péchés plus graves. Pourquoi cette rechute après avoir parfois publiquement confessé Jésus ? Quel est le secret d’une foi constante ou d’une vie chrétienne victorieuse?

 

Pourquoi se retrouve-on spirituellement affaibli ou découragé ?

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que le secret d’une vie spirituelle victorieuse se trouve résumé en une seule expression : « s’entretenir spirituellement »

Quand on vient à Jésus et qu’on confesse ses péchés, il nous en débarrasse, c’est sûr. Mais ensuite le vide créé par la disparition du péché doit immédiatement être comblé par sa parole, le Saint Esprit, sa présence qui se cultive à travers une vie prière constante et efficace.

L’affaiblissement spirituel est juste la conséquence d’une mauvaise alimentation spirituelle. Quand bien même on a effectivement reçu Jésus, cette nouvelle vie est comme une semence, elle doit s’entretenir, sinon on retourne à la situation initiale de départ, voire à une situation pire.

Sur un plan physiologique, quand un bébé naît, il a besoin d’être nourri pour continuer à vivre, sinon il meurt. De la même façon quand on naît de nouveau en Jésus, on doit s’entretenir spirituellement sinon on dépérit progressivement, jusqu’à mourir.

Le secret d’une marche constante et prépondérante avec  Dieu se trouve dans ces 3 principes :

 

1-l’acceptation et la prise de conscience de votre nouvelle identité et votre héritage en Christ,

Chaque personne qui  reçoit Jésus doit impérativement réaliser et accepter l’implication de sa nouvelle naissance. Elle doit comprendre la révolution opérée par cette nouvelle relation avec Dieu  dans sa vie.  Si vous avez accepté Jésus vous devez absolument intégrer par la foi la réalité de qui vous êtes désormais et de ce que vous obtenez. En tant que fils de Dieu vous avez une nouvelle identité et un héritage qui vous sont échus. Vous devez donc travailler en permanence pour progresser dans votre processus de restauration.

 2-La consommation constante de la nourriture nécessaire à votre croissance et endurance spirituelle

Comme nous l’avons dit, tout comme notre corps, notre esprit a besoin de se nourrir pour vivre. La première nourriture est celle de la parole de Dieu révélée dans la bible. Une autre façon de se nourrir spirituellement c’est d’écouter des enseignements oints : prédications, partages, cours bibliques… Beaucoup d’églises dispensent des enseignements pour jeunes convertis; il est donc vivement recommandé de prier Dieu pour le choix d’une bonne église, car ce sont autant de choses qui contribuent à nourrir son esprit et donc à entretenir sa foi

3-Avoir une vie de prière efficace et stable

La prière est le moyen par lequel nous parvenons à être  transformés dans notre caractère, et fortifiés par l’Esprit de Dieu. C’est aussi au travers de la prière que Dieu nous conduit vers notre destinée, qu’il nous révèle ses projets pour nous, la mission qu’il nous assigne et le moyen d’y parvenir.

 

Quelques conseils pratiques en vidéo pour une marche victorieuse avec Dieu :

1-Connaître son identité et son héritage en Christ (Savoir qui l’on est et ce qu’on a en tant que chrétien) :

2-Connaître et comprendre sa bible:

3-Etre conduit dans son quotidien par le Saint Esprit, rester connecté à Dieu : 

4-Passages bibliques (psaumes) qui aident à adorer Dieu dans la prière:

Les psaumes 24,29, 46, 47, 63,661-8, 93, 95,97, 99, 113, 111, 138 initient à adorer Dieu selon l’immensité de sa grandeur

 

5-Comment prier et toucher le cœur de Dieu ? comment faire une prière efficace ? Cliquez ici

6-ABC de la prière, apprendre à prier (série de plusieurs vidéos):

En plus de cela comme cela a été précisé plus haut, il est important de fréquenter régulièrement une bonne église (une église réveillée). Le but est de se nourrir constamment d’enseignements de qualité, transformateurs. C’est un excellent moyen de s’entretenir spirituellement c’est d’ailleurs le moyen que Dieu a prévu à la base. C’est pour cela que les églises existent.

Concernant le culte du dimanche en attendant de trouver une bonne église (celle que le Saint Esprit va vous indiquer) vous pouvez suivre des cultes en direct ; Voici quelques liens de bonnes églises qui dispensent de très bons enseignements :

http://www.impactcentrechretien.com/espacevideo/

http://www.enseignemoi.com/live/porte-ouverte-chretienne/

http://www.enseignemoi.com/live/pcc/

http://www.enseignemoi.com/live/evq/

http://www.enseignemoi.com/live/alliancetv/

Le secret pour une vie chrétienne victorieuse consiste donc à connaître absolument ce qu’implique votre nouvelle vie en Christ, vous nourrir abondamment de la parole de Dieu et adopter une vie de prière consistante. De cette façon, vous pourrez certainement demeurer ferme dans votre foi et développer votre relation personnelle avec Dieu. 

One thought on “Comment tenir ferme dans sa foi et vaincre le péché ou le découragement ?

Laisser un commentaire