Apprécions Dieu à sa juste valeur!

Dieu est grand

C’est une chose d’agréer que Dieu est grand mais c’en est une autre de chercher à saisir, réaliser ou apprécier l’immensité de sa grandeur: « Louez-L‘Éternel! Louez-Le selon l’immensité de Sa grandeur ! » ps 150,1

Pour illustrer la valeur de Dieu, imaginons une scène:

Prenez un billet de 500 euros et une sucette. Présentez-les à une fillette de 5 ans. Selon vous quel sera le choix de l’enfant? L’enfant va certainement  choisir la sucette, parce que son niveau de connaissance ne lui permet pas de mesurer la valeur du billet de 500 euros par rapport à celle de la sucette. Il en est de même pour ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal Dieu. Ils privilégient des choses totalement insignifiantes par rapport à la gloire de Dieu parce qu’ils sont totalement ignorants de ce que représente Dieu.

 

La valeur réelle de Dieu est inconnue de beaucoup de chrétiens et c’est ce qui explique le manque d’empressement, la tiédeur, une tendance à parfois considérer l’engagement pour Dieu comme une option.

Dieu est infiniment plus glorieux que ce qu’on peut penser. Il s’agit d’un être surnaturel ; Il est le Dieu qui est au-dessus de tout et qui peut tout. Mais qu’entendons-nous par « valeur de Dieu » ? Que représente Dieu?

 

Un matin à l’aube alors que je m’étais levée pour prier, Dieu me dit qu’il est un être extraordinaire, impressionnant, d’une grandeur inimaginable. Il m’a affirmé ceci : «  Les hommes de ce monde se permettent de me mettre sur une même balance avec des choses ou des personnes viles et incomparables parce qu’ils sont à mille lieues de se douter de ce que représente ma gloire ».

Moise qui a vu Dieu dans exode 34, (28,29 ) fut saisi, transfiguré et marqué à jamais. Dieu a une haute valeur. Il représente, la plus haute entité qui puisse exister. Sa valeur est donc inestimable.

C’est le niveau d’intimité qu’on a avec Dieu qui nous rend capable de l’apprécier à sa juste valeur. La relation avec Dieu se passe par stades, par niveaux. Il y’a donc des paliers à franchir. Un chrétien normal doit toujours être en train de travailler pour progresser dans les différents niveaux. En effet, votre palier détermine votre degré d’élévation et de victoire dans la vie. Votre palier vous rapproche ou non du chemin de la paix, la victoire dans votre destinée, de l’accomplissement plan parfait de Dieu pour votre vie.

Avant d’intégrer la notion de l’habitation en nous de Dieu il est important de savoir qui est ce Dieu ou plus précisément quelles sont ses caractéristiques et sa description.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :