8 astuces pour évangéliser avec efficacité

évangélisation femmes au restau

Il est certain que le principal critère pour une évangélisation efficace est la manifestation du surnaturel de Dieu. Certaines attitudes peuvent cependant favoriser ou non la communication de votre foi. Il ne s’agit pas de mettre en œuvre une méthode d’évangélisation. Il est question de partager simplement ce que vous vivez vous-même en invitant l’autre à y avoir part ; il n’existe pas de mots magiques. Mais certaines attitudes peuvent influencer les résultats votre évangélisation.

 

1-Prier pour l’aide du Saint Esprit et la manifestation du surnaturel de Dieu

Avant  de vous lancer, demandez exactement ce que vous voulez dans la prière. Réclamez l’assistance du Saint Esprit. «Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » (Luc 24:49). Les disciples de Jésus ont dû attendre d’être revêtus de puissance avant d’aller prêcher. Rechercher la présence de Dieu vous sera très utile pour votre évangélisation. Ceci vous permet de renouveler si nécessaire ou augmenter la puissance du reflet  de Dieu sur vous.

2-S’assimiler à ceux qu’on évangélise

Commencer par gagner leur amitié, leur faveur. En fonction de la personne qu’on a en face de soi, adapter son langage et son approche comme l’apôtre Paul : « En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j’étais sous la loi bien que n’étant pas moi-même sous la loi afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi – bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi. J’ai été comme faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, » (1 cor 9, 19-22)

La personne que vous évangélisez doit pouvoir s’identifier un minimum avec vous. Évitez d’être trop dans votre style. Dites-vous que de toutes les façons la foi en Jésus, n’est pas culturelle, mais elle est universelle. Alors quelque soit  le système religieux auquel vous appartenez, soyez ouvert, demandez la grâce à Dieu.

Enfin soyez souple, n’oubliez jamais que la personne en face de vous n’a pas le Saint Esprit et que de ce fait elle a une perception complètement différente des choses. Ne la jugez pas, n’essayez pas non plus de faire le travail du Saint Esprit.
3- La personne que vous évangélisez doit vous admirer

Ce n’est pas la peine de promettre la paix et l’épanouissement en Christ aux gens quand on affiche soi-même un air malheureux et triste ou quand on est connu comme étant quelqu’un de frustré et coléreux.

Rassurez-vous d’avoir un bon témoignage auprès de la personne si vous la connaissez. Sinon arrangez-vous pour avoir une bonne apparence au moment où vous présentez Jésus. Ne permettez à aucun détail de  rabaisser votre profil quand vous annoncez Jésus. N’oubliez pas qu’inviter une personne à partager sa foi, c’est l’inviter à nous ressembler. Alors veillez sur tous les petits détails tels qu’une bonne hygiène physique, la politesse, la gentillesse… Bannissez tout ce qui peut vous rendre repoussant.

4-Revêtir son vêtement royal

Activer sa foi si nécessaire en la grandeur de Dieu et en ce que nous représentons de par notre statut de chrétien. Cela peut se faire par la parole de Dieu et la confession.

5-Prenez garde à l’image que vous renvoyez

Une étude scientifique a démontré que l’idée que les autres se font de vous est basée à 57 pour cent sur ce qu’ils perçoivent et non sur la réalité. Votre attitude, votre façon de vous exprimer, votre look, votre parfum, éventuellement les accessoires vestimentaires que vous portez ou que vous ne portez pas sont les critères sur lesquels les gens se basent pour vous cataloguer. Inutile de vous préciser que plus cette perception naturelle est mauvaise plus vous aurez d’efforts spirituels à déployer pour les influencer positivement; pour une évangélisation efficace.

6-Témoignez de l’amour de Dieu, annoncez la bonne nouvelle, évitez de presser les gens de se convertir.

La priorité est d’annoncer Jésus. Quand vous essayez de leur faire changer de religion, les gens le devinent tout de suite et vous cataloguent comme étant sectaire. Ne vous ingéniez pas à vouloir les corriger. On n’enseigne pas un païen, on le conduit d’abord à accepter Jésus. Il ne peut ni accepter ni assimiler les enseignements. Sa compréhension spirituelle est biaisée. Il n’a pas le Saint Esprit.

7-Annoncer Jésus, pas une église en particulier

Souvent on donne aux gens le sentiment qu’on veut juste leur faire changer de religion. Ne leur annoncez pas une religion mais annoncez leur la paix, la joie, la sécurité, le salut en Jésus.

8- Les gens doivent ressentir que vous les aimez

Ils doivent ressentir votre compassion à leur égard c’est pour cela que c’est important de cultiver une sincère compassion des âmes . Sinon quelque chose sonnera faux dans votre discours. Soyez positif, souriant, sympathique, tel qu’ une de personne de bonne augure devrait normalement l’être.

 

 

7 commentaires sur “8 astuces pour évangéliser avec efficacité”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :