5 clés pour réussir son couple et prévenir le divorce

mariage mains

Le mariage est une union solennelle entre un homme et une femme.  Aujourd’hui réussir ou préserver son  couple est devenu un défi. En France, un mariage sur deux se termine par un divorce. L’adultère, le manque de respect, l’égoïsme sont des causes fréquentes de séparation. Quelles sont les solutions pour prévenir l’épidémie du divorce? Quel est le secret pour le succès de votre couple ?

 

Comme pour toutes choses dans la vie, il existe un mode d’emploi en ce qui concerne le mariage.  L’ignorance de ce dernier favorise l’échec du couple. Dans le sport par exemple pour réussir une compétition il y’a des règles. Le principe est le même quand il s’agit de passer un entretien, ou dans la société à travers nos relations avec les autres. Il existe une notice à respecter pour éviter les conflits. L’auteur de la création est aussi celui qui a initié le mariage. Comme pour toutes ses autres créations, il a prévu un mode d’emploi. Si votre couple actuel ne fonctionne pas c’est fort probablement parce que vous avez simplement ignoré les recommandations de celui qui a institué le mariage.

Voici en 5 étapes les principaux critères de l’auteur du mariage pour une union réussie.

 

1-Bâtir son mariage sur le roc

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7.24.)

Le roc ici représente la vision, la recommandation de Dieu. Pour obtenir le succès dans le mariage, il n’est pas envisageable de faire sans Dieu ou sans ses principes. L’action de mettre l’auteur du mariage à la fondation de votre couple est ce qui lui donnera de la résistance. Faites de Dieu votre conseiller. Organisez-vous pour que sa parole soit votre fondement . Que ses commandements vous servent d’arbitre. Ignorer la notice de Dieu vous conduira tout droit vers le mur. Ceci est également valable pour les couples chrétiens. Vos visions, différences ou caractères respectifs ne peuvent vous séparer si ceux-ci sont soumis aux recommandations de Dieu.

mariage bagues bible

2-Intégrer le principe de l’alliance

Il est très important de s’engager dans un mariage avec à l’esprit qu’on entre dans une alliance.

« Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ». Matthieu 19,6.  D’après Dieu qui a initié le mariage, ce dernier est une alliance :

« Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari ». Romains 7.2/3  Il s’agit d’une alliance pour toute la vie :

À ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 (si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. 1Co 7:10

Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Rom 7, 2

 

3-La séparation du couple avec les parents.

Selon la vision de Dieu, pour qu’un couple puisse s’établir il faut une séparation avec les différentes familles. Le couple doit pouvoir évoluer en totale autonomie, libre de toute interférence des beaux-parents: « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » Gen 2, 24. Enfreindre ce principe vous conduira dans des luttes multiples et inutiles. La dépendance vis-à-vis des beaux parents est une menace pour l’unité du couple. Le couple doit conserver son indépendance sur un plan physique et moral. Les entrevues et collaborations avec les beaux-parents ne doivent pas être imposées par l’un des époux.

 

4-La fidélité 

Il n’existe pas de meilleure manière de briser une alliance que celle de trahir son conjoint en se liant à quelqu’un d’autre. Quand un couple s’unit, les deux époux deviennent une chair. Et quand un conjoint s’unit à quelqu’un d’autre l’alliance est automatiquement brisée. Le partenaire infidèle devient « une chair avec l’autre » Ne savez-vous pas que celui qui est uni à une prostituée est un seul corps avec elle ? Car les deux, dit-il, seront une seule chair » 1 cor 6,16

Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens. celui qui veut se perdre agit de la sorte ; Il n’aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s’effacera point » Proverbes 6, 32,33

Tu ne commettras pas d’adultère (Ex 20, 14 ).
Vous avez entendu qu’il a été dit :«Tu ne commettras pas d’adultère ». Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle (Mt 5, 27-28).

« Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères »Hébreux 13:4

le mariage est donc une alliance instituée par Dieu et sacrée.

 

5-Le respect de l’autre

mariage couple

Dans une relation à deux il est impératif que les deux partenaires se respectent mutuellement. Pas besoin de préciser l’importance de proscrire les propos ou attitudes rabaissantes ou humiliantes pour l’autre. Ceci a pour conséquence de tuer l’harmonie et l’unité. Le manque de respect empoisonne l’ambiance dans le couple. C’est une règle dans toute relation et en particulier dans le mariage. Chacun doit faire l’effort de considérer l’autre et de prendre en compte, ses besoins et sollicitations. « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari ». Éphésiens 5:33

 » Vous de même, maris, montrez de la sagesse dans vos relations avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible, les traitant avec honneur … » (1 Pierre 3:7) «  Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et la soigne » Eph 5, 29

Quel que soit le reproche que vous avez à faire à votre conjoint restez respectueux. Évitez d’être sourds et indifférents aux plaintes et exigences de votre conjoint. Faites des concessions si nécessaires. N’ayez pas non plus d’expectatives démesurées vis-à-vis de votre partenaire. Ne vous lassez pas de pardonner.

Le fait de respecter ces 5 préceptes vous donnera toutes les chances de vous en sortir dans votre couple.

Terminons ce chapitre sur le couple avec ce verset: « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ». (Josué 1:8)

Si vous expérimentez des secousses dans votre couple c’est que probablement vous n’avez pas pris la peine de bâtir sur le roc. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre vie en ordre selon Dieu pour retrouver l’équilibre.

 

 

Important:

Pour changer complètement le cours de vos événements et accéder à la vraie vie, celle qui n’a pas de fin, adressez-vous à Dieu en ces termes :

« Je crois Dieu que tu m’aimes et que tu es venu en chair sous la forme de Jésus Christ pour que je puisse changer de vie, entrer en relation avec toi et vivre la vraie vie, la vie éternelle.

Je n’en suis pas digne, mais dis seulement une parole et je serai acquitté(e)

Seigneur Jésus, je veux changer de vie, manifestes-toi, viens dans mon cœur, je te reçois maintenant comme mon maître et mon libérateur».

 

Si vous avez déclaré ces paroles du fond de votre cœur, à l’instant même où vous avez remis votre vie au seigneur Jésus, la vérité de la parole de Dieu s’est accomplie dans votre vie. Vous avez reçu sa vie éternelle. Vous êtes sauvé et êtes entré dans un parcours inédit  avec Dieu qui ne cessera jamais, mais transformera à jamais votre vie.

C’est avec assurance que vous pouvez désormais le solliciter pour toutes vos situations car il dit dans sa parole que: « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jean 15:7

*Retrouvez-moi sur Facebook, cliquez ici.

4 thoughts on “5 clés pour réussir son couple et prévenir le divorce

    • Normalement oui: « Je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. » 1 Cor.7, 1
      « A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. MAIS S’ILS MANQUENT DE CONTINENCE, QU’ILS SE MARIENT; car il vaut mieux se marier que de brûler. » V. 8
      « Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, SAUF POUR INFIDÉLITÉ, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Matt 19, 9
      Soyez béni au nom de Jésus.

  1. Merci beaucoup pout tous ces articles. Mais je voudrais savoir ce qu’est l’adultere. Je sais que des relations sexuelles avant le mariage est un adultere. Mais quand on s’embrasse avant le mariage c’est aussi un adultere?

    • Il n’est pas recommandé de s’embrasser avant le mariage parce que simplement il y’a toutes les chances que l’acte de vous embrasser conduise au péché sexuel. Il vaut mieux éviter de s’exposer à la tentation. Il n’est même pas conseillé qu’un couple de fiancés se retrouve tout seul dans un endroit retiré. Parce que ce sont autant de sources de tentations. Il y’a un temps pour toutes choses et les plans de Dieu sont parfaits et mènent au bonheur. Sois béni.

Laisser un commentaire